Que la montagne est belle ! et autres nouvelles d'en haut et de là-bas par Odette Bernezat
Des histoires de montagne, Odette Bernezat en a un paquet à raconter...
Histoires d'alpinisme, de promenades, de courses manquées ou non, d'ascensions qui ne se sont pas tout à fait passées comme prévue... Histoires de rencontres aussi, parce que la montagne, c'est aussi ceux avec lesquels on la parcours : époux, guides, amis, patronnes de gites, bergers, locaux, marcheurs ou grimpeurs, initiés ou débutants... c'est qu'on en croise, du monde !
"Que la montagne est belle ! et autres nouvelles d'en haut et de là-bas" est donc un assemblage de récits et d'anecdotes très largement autobiographiques mais pas que, qui des Alpes au Hoggar algérien nous entrainent le long des vires, sur les flancs de pierre et parfois même jusqu'au sommet.
Si ces nouvelles sont toutes assez sympathiques et la lecture toujours aisée et agréable, j'ai justement parfois regretté que le côté anecdotique dilue parfois un peu le recueil, et que l'écriture reste toujours très simple dans la description de la montagne, manquant un peu de souffle littéraire alors que le sujet de la beauté montagnarde se prêtait pourtant au lyrisme...
Avec un titre pareil il y avait pourtant de quoi faire !
Merfer par China Mieville
C'est pas l'homme qui prend la merfer, c'est la merfer qui prend l'homme... & l'entraîne sur son dédal de rails & de traverses, d'aiguillages, de voies qui se croisent, se coupent, s'entremêlent, couvrent le monde…
& gare à qui à le malheur de quitter les lames d'acier de la merfer, car la terre toxique au delà du ballast bruisse de prédateurs fouisseurs sanguinaires prêts à vous happer, mais aussi de bêtes gigantesque & dangereuses : furets de la taille d'un wagon, labours de taupes à nez-étoilées traquant les vers de terre géants… autant de chasseurs qui deviennent la proie des trains taupiers qui partent pour de longs mois en merfer & en reviennent les wagons chargés de viande & de fourrures…
Notre héro, Sham, est apprenti-médecin guère motivé à bord du taupier Mèdes, dont la capitaine à pour sa part une proie bien précise en tête... car Natasha Picbaie chasse Jackie-la-Nargue, la plus gigantesque des darbounes australes, la grande taupe à la ruse subtile & au pelage d'ivoire qui est son obsession & sa philosophie…. & ce n'est certainement pas la découverte dans un train naufragé d'informations aussi troublantes que convoitées sur l'extrémité semi-mythique de la merfer qui saurait l'en détourner.
Haha, me direz-vous à cette description, c'est donc de la science-fiction ton bouquin ? du post-apocalyptique ? Une réécriture fantastique de Moby Dick peut-être ?
C'est tout cela à la fois, mais c'est avant tout du China Mieville : une maîtrise parfaite & pourtant tellement créative du langage ; un univers fascinant & inventif, aussi surprenant qu'il est foisonnant… C'est aussi une aventure, dans laquelle le lecteur se laisse volontiers entraîner sur les pas du jeune Sham, héro improbable qui va néanmoins se révéler progressivement aux autres comme à lui-même, & découvrir au passage sa propre philosophie.
Après Kraken qui m'avait glissé des mains (mais je confesse que je n'aurais probablement pas dû tenter la VO, Mieville est un auteur au langage trop créatif pour mon niveau pourtant pas mauvais en anglais) & Lombres que j'avais trouvé longuet, ce Masse Critique a été l'occasion de renouveler mon affection pour l’œuvre de Mieville & s'est vu dévoré en une poignée de jours, presque aussi vite qu'un rat-taupe ferait son sort à un homme tombé à la merfer.
Le roman souffre pourtant de quelques facilités au niveau de l'aiguillage scénaristique aux deux-tiers du récit, entre le rassemblement expéditif de nos protagonistes & la poussée de charisme de notre jeune Sham, mais je lui pardonne bien volontiers, car il parvient à gérer presque parfaitement sa chute… & si thématiquement cette dernière m'évoque irrésistiblement la comparaison avec la Horde du Contrevent (autre roman adoré), j'ai en l'occurrence trouvé l'ouverture finale très intelligente !
& sur ce, désormais réconciliée avec Mieville, je m'en vais scruter sa bibliographie pour décider de ce que je vais lire ensuite !
Et en prime, le fanart que j'ai fait pendant mon Inktober, et pour lequel le design du train n'est au final probablement pas très canon... XD !
Attack on Titans saison 2
On enchaîne directement où nous a laissé la S1, et dès le premier épisode le scénar comme le goromètre (oui, c'est un mot qui existe : je viens de l'inventer) s'emballent : quelques massacres et démembrements pour nous rappeler où l'on se trouve, mais aussi l'apparition d'un nouveau protagoniste : un titan bestial, manifestement doué d'intelligence, de parole... et de capacités jusque là inconnues.
Cette saison ne fait que la moitié de la précédente, mais cette relative brièveté permet de garder un bon rythme, et de nous épargner des épisodes fillers : le scénario progresse beaucoup et vite, tout en prenant le temps de creuser plus certains personnages, et les inévitables flashbacks sont pour une fois utilisés à bon escient, pour des scènes que l'on avait pas vues, ou pour donner un autre éclairage à des moments passés.
J'avais été spoilés sur plusieurs twists/révélations au détour de fanfics qui se basaient sur le manga, mais cela faisait suffisamment longtemps pour que j'apprécie malgré tout à leur juste valeur les coups de tonnerre scénaristiques éventés, sans parler de ceux auxquels je ne m'attendais pas. Je comprend aussi beaucoup mieux pourquoi certaines personnes shippent Ymir et Christa ! :D
C'est un anime dans lequel je n'ai au final pas énormément d'attachement pour les personnages, mais l'évolution de scénario, les moments épiques et la tension dramatique sont suffisants pour me garder motivée !
La courte taille de la saison va également permettre une S3 qui est apparemment prévue pour2018 : on ne va pas avoir à attendre trop longtemps !
Thor : Ragnarök
EnregistrerEnregistrer
Je sais que pas mal de personnes l'ont beaucoup aimé, mais mon avis reste au final assez tiède : je l'ai trouvé très sympa, beaucoup plus drôle que ce à quoi je m'attendais... mais aussi un peu plus con et plein de maladresses et de scènes pas très subtiles...
Cate Blanchette en Hela cabotinait beaucoup, mais pourquoi pas ; Thor en élément comique marche très bien, et c'est compensé par ses moments de badasserie et l'arc d'évolution de son personnage, la preuve qu'il apprend de ses erreurs (les scènes avec Loki étaient excellentes de ce point là). La relation entre Thor et Loki justement était très sympa, mais j'avais presque l'impression de voir du fanon à certain moments...Tout le film avait une dynamique fun et un peu absurde qui m'a fait penser aux fics d'Astolat sur ce fandom en fait...
Valkyrie était plutôt sympathique et assez kickass (mais quelqu''un peut m'expliquer pourquoi le fandom l'appelle Valkyrie comme si c'était son prénom alors que ce n'est qu'un titre ? ) ; je n'aime pas le nouveau design de Hulk, et j'ai trouvé que Bruce était clairement sous-écrit.
D'un point de vue scénaristique, ma suspension of disbelief était tellement enclenchée que je ne parvient pas à avoir un avis autre que "ça se tenait globalement" et "c'est quand même dommage que la mort des amis de Thor soit complètement passée à la trappe"... En fait je crois que je n'ai eu quasiment aucun engagement émotionnel sur ce film : tout reste à la surface et rien n'a accroché, ce qui explique au final, que malgré un bon moment superficiel en salle ça n'aille pas beaucoup plus loin...
(Mais ça ne m’empêche pas de lire et d'apprécier des critiques
comme celle de Cesperanza par exemple, qui est à fond et note plein de points intéressants que j'avais relevés aussi... mais aussi des choses que je n'ai pas du tout vues, comme l'aspect post-colonialiste du film... Pourquoi pas ?)
Et aussi,
Munus est désormais Jossé, mais je pense que je finierai quand même décrire le chapitre 2, just because la réaction de Bruce découvrant qu'il est resté Hulk pendant deux ans mérite plus d'approfondissement que ça... (et puis bon, aussi : sex pollen. Ça mérite un peu de débrief. XD)
EnregistrerEnregistrer
This entry was originally posted at
https://jainas.dreamwidth.org/190330.html. Please comment there using
OpenID.