Lecture : The Art of Asking, Amanda Palmer

Jun 07, 2015 19:17

The Art of Asking est né du TED Talk éponyme fait par Amand Palmer en 2013 (que je recommande d’ailleurs beaucoup). Le livre mêle essai et autobiographie dans une réflexion de ce que signifie et implique l'acte de demander mais aussi celui de recevoir, et comment ils se connectent avec la création artistique, le besoin et la peur d’être vue pour ce que l’on est, la honte d’avoir à demander...
On explore également plus particulièrement comment Amanda Palmer applique cela - pas toujours sans douleur ou sans hésitation - à sa propre pratique artistique et ses rapports avec les fans, mais aussi plus largement dans le contexte du financement participatif, et - plus difficilement - comment elle a lutté pour apprendre à demander et accepter recevoir dans ses relations personnelles.

Quiconque a un peu suivi la carrière d'Amanda Palmer (ou son compte twitter ne serait-ce qu’une semaine) est familier avec le niveau d'échange et de confiance qu'elle a établi avec sa fanbase et la manière dont cette dernière lui rend cette confiance au centuple.
Il ne faut donc pas être surpris par la franchise et la candeur brutale, parfois douloureuse avec laquelle la partie autobiographique du livre expose à vif ses hésitations et ses faiblesses, les détails parfois terriblement intimes de sa vie et de sa carrière, qu’il s'agisse de l’aspect monétaire ou de l’aspect humain.
Elle discute son expérience d’artiste de rue en tant que statue humaine et la manière dont cela à influencé son comportement quand elle est devenue musicienne puis rock-star, sa relation avec son meilleur ami puis la maladie de ce dernier, les deuils et drames plus ou moins proches, ses rapports avec sa famille et ses amis, avec d’autres artistes et créateurs de tous poil, son ex-label, ses fans, les controverses et attaques qui ont parfois écornées sa carrière, le syndrome de l’imposteur que rencontrent de nombreux artistes elle compris, la manière (extrêmement rare pour un artiste) dont elle utilise les réseaux sociaux et conçoit les flux d’échanges avec sa communauté, le financement participatif, les raisons qui font que certains projets marchent et d’autres non…
De manière très importante aussi, elle dévoile beaucoup de sa relation puis de son mariage avec Neil Gaiman et des dessous de leur vie de couple, les angoisses nées de la différence d'âge, de la différence de revenu, les hésitations et les crises de panique, l'intimité grandissante qui réveille toutes ses difficultés à s’engager émotionnellement et à accepter certaines formes d’aides qui mettraient à mal son indépendance et l’image qu’elle à d’elle-même...

C’est un livre très riche, qui se lit très facilement. Le style d’écriture est loin d’être littéraire, mais il n’en est pas moins très efficace, l’écriture d’Amanda invite à l'empathie et fait pénétrer le lecteur dans son univers. Que l’on connaisse Amanda Palmer et son œuvre ou non en l’ouvrant, on l’achève en ayant l’impression de connaître - de voir réellement - Amanda, Anthony, Neil…
Et au delà de cet aspect, le livre développe avec force de nombreux thèmes finalement très universels, à différents niveaux, et je pense que c’est une lecture où chacun peut trouver quelque chose qui lui parle, peut-être touché et ému. Il donne à ruminer, à réfléchir sur ce que l’on attend des rapports humains, des questions que l’on est prêt à poser, des demandes que l’on est prêt à faire, la nature de l’aide que l’on est prêt à accepter - ou non -, et pourquoi.
Lecture 100% recommandée.

D'un point de vue plus personnel, la discussion où elle et Neil Gaiman échangent tour à tour ce qui leur fait le plus peur au monde m'a beaucoup touché. D’abord pour l'intimité incroyable qu'ils nous ouvrent, mais aussi parce qu ça m'a fait me questionner sur moi-même et mes propres relations. De quoi ai-je le plus peur ? Est-ce que je veux que quelqu'un le sache ? Est-ce que je veux que Ces' le sache ? Qu'est ce que ça changerait entre nous ? La question sous jacente à tout ça c'est "Est-ce que je peux te faire confiance ?", et elle n'est pas toujours facile à poser, même quand on connait déjà la réponse.

This entry was originally posted at http://jainas.dreamwidth.org/157628.html. Please comment there using OpenID.

gaiman, ted, afp, lecture

Previous post Next post
Up