[FR] - Playstation Vita : 1 an et de l'amour en barre

Apr 20, 2013 12:00


Autant faire court pour les petits détails. Voilà j'ai 24 ans donc c'est fait. Mon cadeau d'anniversaire à l'age de 23 ans, c'était une Playstation Vita, couleur Noire, Modèle Wifi. Bon ca c'est dit.



Ce post de blog est avant tout non seulement pour fêter les 1 an d'une console que j'ai longuement attendu et qui ne m'a pas décu durant toute une année, mais surtout pour parler de mon vécu sur les consoles portable qui est arrivé jusqu'à la Playstation Vita et la Nintendo 3DS (acquis cette année depuis 3 mois mais qui a méchamment avalé la poussière avant l'acquisition de Fire Emblem Awakening, le sauveur de cette console pour le joueur type que je suis)

1. Présentation rapide des goûts d'Ichikyo

Ce paragraphe n'a normalement pas lieu d'être et ce n'est pas pour faire l'éloge de ma personne mais en fait d'identifier quel type de joueur je suis et donc de devoir balayer toute méconnaisance de mes gouts ou de devoir me traiter de troll ou pro-machin d'avance. Je pose également tout sur la table et dévoile également toute la verité sur ce que je dis, je ne vis pas pour mentir pour plaire mais comme tout le monde, je vis de ma passion de joueur avec les deboires mais aussi les bons moments.

Pour faire rapide et concis, je joue majoritairement a "tout type" de RPG, en particulier au JRPG. Ca veut donc dire un RPG dont vous pouvez ajoutez chacune des lettres majuscules pour caracteriser le type de RPG comme : TRPG pour Tactical RPG, FRPG pour Fighting RPG etc. J'accepte aussi de jouer à un peu de variété comme les jeux de course, les jeux de combat, les jeux de plateforme, les nouvelles experiences, les trucs enfantin quand c'est un minimum interessant (par exemple Sly a l'air enfantin mais c'est diable addictif à jouer) et encore. J'ai découvert la majorité de ces jeux sur les consoles Sony et je benis le jour où ils ont commencé a faire du Free Region à partir de la Playstation 3 (ce qui se poursuivra sur les portable PSP et PSVita), car j'ai pu découvrir un bon paquet de jeux vidéos sans devoir modifier ma console, donc à partir de la PS3, j'ai pu jouer sereinement en toute légalité même si je continuais d'importer mes jeux PS2, la console PAL n'était cependant pas Japonaise mais modifié. Les consoles Sony m'ont surtout fait découvrir de grands RPG, et en particulier la série Atelier à partir de la Playstation 2 en pouvant reprendre depuis tout le début avec le Project Atelier 1 bundlé avec le 2, qui est en fait son portage direct de la version Dreamcast, Atelier Marie et Elie.



Je joue aussi sur Console Nintendo, j'ai découvert mon premier jeu vidéo sur Nintendo avec Street Fighter 2 et Donkey Kong Country. J'avais rien contre les jeux Mario sachant que j'aime bien les Mario qui se joue en mode 2D comme l'époque NES/SNES mais j'ai juste ral le bol de le voir décliner en un million de dérives (seul Mario Kart est une exception) genre Mario Football, Mario Tennis (que j'aime uniquement sur GBA car l'enrobage de Camelot), Mario Party etc. Ca c'est dit. Sur console Nintendo on dit que si tu possedes une console Nintendo, c'est pour jouer aux exclusivité Nintendo. Bah perso oui et non. Oui si on veut jouer à du Zelda, du Starfox, mais surtout pas pour une overdose de Mario. (Voir le statut de gueule de WandaNoOrchestra) j'y joue encore aujourd'hui pour Fire Emblem, Mother/Earthbound, quelques RPG dont la version Legends de Skies of Arcadia, Tales of Symphonia 1(le 2 n'existe pas), Baten Kaitos (BGE, surtout Origins!), Zelda Ocarina of Time (que je considererai toujours comme le meilleur Zelda 3D avec Link Awakening sur GB et A Link to The Past sur SNES mais je n'ai plus retrouvé de bons Zelda après celui là...). Mais en comparaison, il y a trop PEU de RPG sur console Nintendo qu'il n'y en a sur support Sony, d'où le fait que je joue rarement sur support Nintendo... Et c'est bien dommage. La Nintendo aura beau posséder certainement les meilleurs RPG de ces générations de Final Fantasy 6, Chrono Trigger, Baten Kaitos, Xenoblade etc. Mais le nombre est également important pour moi. Parce que le nombre donne une valeur à la console et je dis ca, car il suffit de regarder le catalogue Européen de la Nintendo 64 pour voir que les jeux mémorables et indispensables se comptent les doigts d'une main... Le pire est surtout le jour où la 3DS(enfin bien avant avec la DSi) a commencé son region lock de la console et que Nintendo se mette sans cesse à force region lock sa console de la Gamecube à la Wii quand arriveront de fantastiques freeloader. Car a cause de ceci, beaucoup ont manqué des perles comme Trauma Team dit Hospital 6 Nin No Ishi (un de mes jeux favoris et ENORME GROS coup de coeur sur Wii) et Disaster Day of Crisis (pour les Americains ce dernier, c'était Zettai Zetsumei Toshi sauce Action de la Nintendo, un peu le bout manquant de IAM Alive). Le scénario tente encore se répéter aujourd'hui, entre l'absence d'annonce de LaytonXPhoenix en Occident ou encore l'oublié Beyond The Labyrinth de Tri Ace sorti en 2011 sur 3DS... Le Region Lock est ce qui m'impacte fortement en tant que joueur depuis ces quelques années et je retiens encore qu'Iwata a promis que tous les jeux importants verront enfin une localisation et sortie Mondiale. Quand je vois les 2 cités ci dessus, je me dis que le scénario va se repeter et que 55% du bon catalogue 3DS sera en occident quand 100% sera forcement au Japon.



Sur console Microsoft que j'ai vraiment trop peu touché, la faute à Microsoft qui abandonne le JRPG, j'ai joué à trop peu de jeux dessus. J'ai neanmoins fait l'experience de mon tout premier RPG occidental sur la 360 : Fable 2. Et je n'ai retenu que lui à ce jour. Et il a fallu jouer une fois à la Xbox pour pouvoir faire Jet Set Radio Future, Racing Evoluzione et Shenmue 2HD. Heuresement que la 360 a accueilli The Idolm@ster, le temps que la license entière se dirigera vers les consoles Sony car plus vivable. Ne reste que les Cave que j'ai aimé sur Xbox et les rares jeux de bastons au retro gaming comme refaire du pur Garou Mark of the Wolves ou KOF 2002UM.

J'aime aussi les animes dont surtout les 4 principaux genre que sont : Magical Girl, Humour, Mecha et Slife of Life. C'est important que je le précise car je joue aussi à certains jeux vidéos adapté d'un anime ou d'un manga, les consoles ayant recu le + de ces adaptations sont Playstation 2, Nintendo DS et Playstation Portable.

Ces temps ci, je sais pas de quoi ma vie sera faite donc si jamais je devais bouger de chez moi, ou de ne plus pouvoir jouer à la console de salon, au moins je souhaite toujours conservé l'experience du jeu vidéo sur moi. Et les consoles Portables repondent déjà à mes attentes, et sur ce depuis bien l'enfance en me permettant de prendre la console avec moi pendant les cours :D.

2. De la Gameboy à la Playstation Vita.

Avant de parler de la Gameboy, je voulais revenir sur un petit apparté. Le jeu vidéo pour ma part c'était surtout les bornes d'arcade. Quand j'étais petit, mes frères m'emmenaient dans cette salle quand elle existait encore, là le Megadriver près du Centre Saint Jacques (pour ceux qui habitaient ou habitent Metz et qui se souvenait de ce lieu). Le jeu vidéo c'était avant tout l'arcade car je découvrais non seulement l'experience mais surtout c'était un peu ce luxe qu'on ne pouvait se payer facilement. Cependant jusqu'à l'apparition de la console de salon qui allait réaliser un des deux fantasmes que je vais parler dans ce billet. Le premier est bien sur de pouvoir posseder l'experience arcade, donc la première des étapes quand on ne peut pas se payer la borne pour soi, est bien sur de posseder la console de Salon qui realise ce premier fantasme. Avec comme premier jeu : Street Fighter 2.



Street Fighter 2 hantera ma vie de joueur jusqu'aux portables où à un voyage au Pays de mes Parents, le Laos, mes freres et moi soudoyons notre mère pour qu'elle nous achete une grosse Gameboy couleur Jaune avec comme jeu : Street Fighter 2 et King of Fighters 95. La Gameboy va continuer a être ma console jusqu'à la Gameboy Advance (en + des consoles de Salon que je reviendrais un jour dessus pour en parler un peu plus).



Parralèlement j'avais pu jouer à la Neo Geo Pocket Color avec Metal Slug 1st et c'est tout pour elle :( (la console qui possedait le meilleur stick de jeu à savoir le MINI STICK!).



La Gameboy Advance fut une claque supplementaire niveau jeu vidéo avec surtout plein de bons petit RPG de Pokemon, Golden Sun, Shining Soul, Fire Emblem, Tales of the world Nakiriki Dungeon 2-3. Y'a bien encore d'autres jeux mémorable sur GBA. La GBA m'a permis de découvrir Advance Wars mais surtout la série Fire Emblem des même Intelligent System, un jeu qui a longtemps marqué ma mémoire de joueur. Néanmoins je me suis + amusé sur la Nintendo DS.



Puis vient la DS avec laquelle j'ai du passer des centaines d'heures sur Metroid Prime Hunters Demo (mon premier FPS, mon second sera Black sur PS2 et c'est tout ce que j'avais fait en FPS) avant de craquer sur mon tout premier jeu : Resident Evil Deadly Silence. Il a fallu neanmoins attendre beaucoup de temps pour que la Nintendo DS ait des jeux... Ce que je garde surtout de la DS et qui avait fait longtemps sa différence aux autres, c'est le double ecran + tactile. J'ai passé longtemps a apprécier ce côté tactile dans mes jeux. La version la plus abouti d'advance wars entre autres comme Dark Conflict avec son chara designer de KOF 98 UM/ 2002 UM et sa bande son monstrueuse. Là où je trouvais le génie d'Intelligent System, beaucoup moins pour les remake sur NDS de Fire Emblem 1 et 3 via Shadow Dragon.



Le seul jeu en mémoire qui m'a fait passer 200h de jeu véridique sur une cartouche DS est Tales of Innocence. Je faisais surtout beaucoup de quetes de guildes et j'y jouais au lycée en cachette. Facile, je foutais mon classeur et des papiers et je faisais du leveling en bougeant de gauche à droite la croix dans les donjons et je laissais les battle en auto. Je farmais mon equipe Ange, Spada et Luca au lvl151 en Mania et acquis de tres puissantes armes dans les bounty du jeu, dont une excellente Dague pour Ange qui me permettait de spammer des 2000 de degats par coup (son coup simple était trop craqué sur DS, genre 8 hits par pression de A, un personnage trop puissant, downgradé sur PSVita). Il y avait également les Atelier Lise, Annie et Lina, les 3 Project Atelier Portable de Gust exclusivement sur Nintendo DS, arrivé en transition de periode entre Mana Khemia et Atelier Rorona sur les consoles Sony. Gust avait la bonne idée de commencer a lentement refaire sa série via les episodes Nintendo DS en reprenant du moule de Salburg avec Lise, du moule de Gramnad avec Annie (qui sera le seul Atelier sur console Nintendo, localisé uniquement en Amerique) et Lina qui est un peu le prototype entre Rorona et Totori. (un des themes d'atelier de Lina est d'ailleurs l'atelier rorona). la Nintendo DS m'a également apporté Lux Pain, un visual Novel interactif a mi chemin entre Death Note et Persona. Il y a également 999, English of the Dead, les Professeurs Layton (quand il était encore bon) et les remakes de Phoenix Wright. Cest aussi la console ou j'ai eu le meilleur jeu Precure : Yes Precure 5 GoGo Zenin Shu Go Dream Festival.



Plus tard je fais acquisition d'une PSP Slim 2000 avec laquelle m'accompagne beaucoup plus de jeux au lancement : Tales of the World Radiant Mythology 1, Metal Gear Solid Portable Ops et FF7 Crisis Core en Jap. Ce fut deja beaucoup pour m'occuper 4 gros mois, le plus qu'au lancement de toute portable Nintendo, mais le poids d'une a 2 ans avait aidé pour la PSP. J'avais surtout fait acquisition d'une PSP Slim car le poids du modele PSP 1000 ne me plaisait pas tout simplement, la 2000 fut vraiment l'impression de tenir une PS2 Portable.



C'est du point de la PSP que je viens au fameux 2eme fantasme. Le jeu vidéo accessible sur soi, mais ici partout et n'importe tout grâce à son côté portatif! Ce fameux rêve de gosse se réalisait... De devoir posseder l'experience de sa console de salon, même à 2-3 points de concession, PARTOUT SUR SOI! Je ne peux compter le nombre d'heures que j'ai pu passer respectivement sur PSP et Nintendo DS mais la PSP l'emporte largement grâce à son incroyable catalogue de jeux Jap. C'est d'ailleurs l'un des points négatifs de la PSP et que se trimballe sa petite soeur la PSVita, les Playstation Portable sont des consoles trop axé Japonais, peu d'occidentaux developperont des jeux dessus. La premiere faute revient au piratage massif de la console en CFW, la seconde du public qui prefere jouer sur console de Salon. Faute de vraiment communiquer, la PSP je lui donne tout simplement le titre de console de jeux japonais, a savoir la console qui répond à tous mes besoins de joueur. Des jeux comme Tales of Rebirth Portable ou Mana Khemia 2 Portable ont été les raisons de mon obsessions de jouer à la PS2 sur une console Portable. Et aujourd'hui le rêve est allé encore plus loin quand la Playstation Vita fut dévoilée, sortie et obtenue. Je rallume neanmoins assez souvent la PSP pour jouer à des jeux qui sortent encore sur la console, que je ne peux jouer qu'en important les UMD, comme Atelier Elkrone, Atelier Judie Portable et Viorate Portable, Fate Extra CCC, Shining Blade.



Si je fais un rapide calcul, j'ai du jouer à la Gameboy maximum 3 ans, la NGPC 3 mois, la GBA au moins 5 ans, la DS environ 4 ans et la PSP 6 ans (et encore aujourd'hui) et enfin la PSVita déjà 1 an. Quand à la 3DS, elle va à peine celebrer sa 2eme semaine de jeu total car j'avais joué que 2 semaines à layton(j'avais acheté une 3DS durant la fin de GAME en Janvier) et elle vient de ressuciter via Fire Emblem Awakening, ca fait peu face à 1 an de PSVita complète...

3. Pourquoi la Playstation Vita est vraiment ma console favorite.

J'ai mis tout les points que j'avais à dire en 1. Donc normalement vous devez connaître mes goûts, ce qui répond donc à pourquoi la PSVita a pu être joué 1 année complète dans mes mains contre 2 semaines de 3DS alors que toute personne peut me matraquer qu'il y a des jeux sur 3DS et pas sur PSVita. C'est donc mal connaître mes goûts, mes attentes et les consoles si c'est pouvoir encore me faire avaler ca.



Premièrement pourquoi la Playstation Vita? Voilà ce que n'importe qui dirait : Pff de toute facon la Vita a pas de jeux et personne n'en parle. Desolé si je vais être méchant mais ca c'est parce que vous attendez des jeux uniquement occidentaux et rien de Japonais. Ca répond vite à la question car niveau jeu, la PSVita a beaucoup + de jeux Japonais que de jeux Occidentaux.

Cependant les gens qui critiquent, n'ont pas tort et comme je le rappele avc la PSP, la PSVita manque de jeux occidentaux. Mais personnelement quand je vois des Japonais qui developpent en masse sur la Vita, portage remake ou nouveau jeu, au moins ils ont actif. Les developpeurs occidentaux? Plutot occuper a developper sur console nouvelle generation et jeux Mobiles et en fait ils ont toujours préféré ca... Car au final la PSVita est de nouveau la PSP2, la console purement japonaise. Ca, je ne peux le contredire. CEPENDANT, ce n'est pas une raison pour dire qu'elle n'a pas "réellement de jeux" vu que le catalogue import est rempli, que la console est region-free et qu'en Europe on commence a preferer sortir les jeux en dematéralisé car le support physique se casse la gueule (merci le piratage sur PSP au passage... et aux gens qui se disent acheter tout en physique mais le font pas (Resonance of Fate, Yakuza, Valkyria Chronicles) et qui font que soit le jeu ne sort plus de l'archipel ou qu'il se retrouve en demat-only, pour eviter de repeter le scénario Jeux E.T sur Atari.)



Ca cest dit. Mais sinon la Playstation Vita est vraiment la console que j'ai attendu depuis tout ce temps. Depuis l'apparition de la Playstation 3 et de la Xbox360, je n'avais jamais imaginé jouer à des jeux aussi beaux (mais aussi à des jeux aussi imcomplets via DLC discutable), alors que fut le choc quand la Nintendo 3DS proposait une sorte de Gamecube Portable et que la PSVita propose SURTOUT une sorte de Playstation 3 Portable. C'est ici que mon pur fantasme est réalisé... J'ai entre mes mains une console equivalente à l'experience arcade ET consoles. Arcade car les jeux de bastons, les jeux 2D et scoring Arcade passe clairement bien, mais aussi console car les dernieres sorties même portage de jeux PS3, a vraiment aidé à appuyer ce point de console portable qui réalise mon fantasme mais aussi risque de me faire passer autant de temps que sur une PS4 ou une Xbox720.



Parce qu'on se le cache pas, la PS3, la 360 c'est deja bientot fini et il faudra passer à la PS4/720. Et comme des developpeurs ne peuvent pas se payer le luxe de developper sur new gen au point de supporter d'importants couts de developpements, doivent choisir leur support. L'exemple en date est Compile Heart qui a préféré choisir la PSVita pour développer avant la fin de la PS3 sur ses principaux jeux comme déjà 3 jeux de la série Neptune annoncé, ou les sorties de Sei Madou Monogatari et Monster MonPiece. Pour preparer cette fin, je constate également qu'encore d'autres adaptations de jeux basés sur des animes, vont continuer sur PSP (à l'époque c'était surtout sur PS2, GBA et NDS que les Bandai developpaient leurs jeux animes avant de passer completement sur la PSP, car la PS2 surtout était un peu cette poubelle de jeux de japoniaiserie dont j'ai du faire des jeux comme Haruhi No Tomadoi, les Negima RPG, Simoun et autres jeux avant de passer à la PSP^^) avant de bifurquer sur 3DS ou PSVita.



Bien sur je suis sur que la PS3 continuera encore d'accueillir quelques jeux basé sur les animes ou des visual novel, parce que le Playstation Network va également servir à cela. (Un exemple assez simple, le prochain Vividred Operation sur PS3 sera un jeu uniquement disponible en dematérialisé, surement pour encaisser le fait qu'il ne se vendra pas + de 1000 exemplaires et c'est bien normal. Une stratégie pour ma part sage, que j'irais me prendre en Juin à sa sortie et sans regretter l'achat Boite car faut bien faire avec.) Bref, tout ca pour dire que si j'ai encore envie de jeu qui à la gueule PS3, je les retrouverais sur PSVita pendant que la PS4 sera sorti.

Je n'ai découvert que l'experience du jeu HD que ce Fevrier, j'ai toujours joué à ma Playstation 3 en cathodique pendant + de 5 ans. J'ai donc été habitué à voir du moche toultant qui ne me genait pas et meme si je redecouvre mon catalogue de jeu via HD, j'y étais tellement habitué que j'ai besoin de garder cet habitude pour me préparer à la PS4 et à la 720. Je n'ai pas a me dire que mes jeux je n'arriverais pas à y rejouer, ni à faire du retrogaming car les newgen changeront mes habitudes. Mais que je garde mes acquis et sur ce, via les portables.



Deuxiement, la Playstation Vita accueillera de tout, c'est normal. Mais actuellement elle fait mon bonheur car je peux vraiment l'avouer, c'est une console de JRPG. C'est également celle qui va accueillir les JRPG qui se sont perdus sur PS3. Pourquoi je dis ca? Les JRPG sur PSP ok j'aime mais j'ai eu vraiment une GROSSE impression voir une lassitude de jouer à des RPG mini map. La PSP pouvait vraiment proposer une experience presque similaire à la Playstation 1ere du nom alors pourquoi diable a t'il fallu se contenter de RPG à mini-map avec des quetes de guilde pour faire passer la pilule de jouer? 2Go était t'il trop petit pour pouvoir se permettre de créer un gros RPG? Il a fallu quand même attendre des RPG comme Tales of Rebirth ou Valkyrie Profile pour vraiment avoir eu l'impression de jouer à des RPG avec une World Map, des combats, un scénario entrainant et des lieux vastes et variées. Malheuresement les 2 là sont des RPG directement porté de la PS2 à la PSP. Mais néanmoins c'est grâce à eux qu'il y a d'autres RPG sur la PSP. En ce qui concerne la PS3, il n'y a eu assez de bons JRPG mais la PSVita peut largement rattraper le coup, ca se verra dans le futur.

J'appuie aussi ce point car actuellement voilà ce que je compte en RPG sur PSVita . Et il y en a beaucoup. Si on ajoute le region free de la console, on peut se procurer réellement toute cette liste de jeux. Et numériquement possible pour tout Européen. A l'inverse la 3DS a neanmoins beaucoup + de RPG mais elle est region-lock et a moins de vouloir se payer une nouvelle console, on compte dans ce cas moins de RPG pour la 3DSEU que la PSVita. Donc la PSVita est quelque peu la console du JRPG, chose que j'ai écrite maintes fois sur mes statuts et dont je dois avoir réellement ces RPG en ma possession. A l'inverse la 3DS n'a actuellement que Fire Emblem Awakening pour repondre à mes besoins... Cependant elle aura bientot ProjectXZone, Shin Megami Tensei 4, Soul Hackers et Devil Survivor 2 (le 1 est buggué par Ghostlight donc il n'est meme pas mentionné ici) mais c'est tres peu contre ce que je possede vraiment sur la PSVita en ce moment et que je vais encore aggrandir dans les mois qui suivent...



Troisiement, la PSVita est également accompagné d'autres nouvelles expériences autres que des jeux PSOne Classic, Minis, multisupport 3DS et portage PS2/3 Perfect de jeux, elle est également accompagné de nombreux jeux m'ayant tenu envie de jouer comme Ragnarok Odyssey ou les jeux PSN comme Guacamelee, Sly Cooper Bentley Pack, Assassin's Creed 3 Liberations, Gravity Rush etc... La DS m'avait offert le Tactile, la PSVita m'offre le pavé tactile avant ET arrière, le Gyroscope, le 2eme stick, la nouvelle croix et les options de Near. Quant à la 3DS, je ne l'ai pas trouvé grandement innovante à cause du fait que je n'aime pas la 3D. Les caméra de la console sont également trop gadget pour moi et m'offre vraiment pas la même joie que quand je decouvrais de nouvelles experiences avec la Nintendo DS. Hormis une réalisation Gamecube, la 3DS ne m'a pour l'instant, nullement offerte les mêmes sensations qu'une 3DS, vraiment trop peu d'experience innovante sauf mettre la main à la poche pour se payer un Circle Pad Pro... Heuresement la Wii U et sa mablette ont apporté autant de chose que la 3DS elle même. Si Nintendo venait a se mettre dans une dizaine d'année à faire une nouvelle console portable, j'espere sincèrement y trouver autant d'innovation géniale que l'epoque DS, ca arrivera surement. En gros, la 3DS m'a fait l'effet que j'avais avec la PSP, c'est une nouvelle console portable avec + de boutons, une realisation plus poussée mais trop peu d'innovation... Seules la Nintendo DS et la Playstation Vita m'ont apporté de vraies nouvelles experiences de jeux sur portable!

Ce qu'il y a donc à retenir en 3 points :

- M'offre l'experience console sur portable

- Ma console JRPG

- La Console portable, après la Nintendo DS, qui a apporté enormement de nouvelles manières de jouer.

4. Constat des jeux Playstation Vita que je possède a compter du 20 Avril 2013

Pour la présentation des jeux, vous pouvez la retrouver dans mon billet de souvenir de joueur sur la PS3 et la PSVita dans lequel je livre toutes mes impressions

5. Conclusion

Cela fait maintenant 1 an que j'ai la console et elle est encore allumé. Actuellement encore sur New Little King Story, aussi à faire quelques heures sur Atelier Meruru Plus, quelques courses sur Sonic Transformed, vivre l'aventure sur Assassin's creed 3 Liberations, me repasser quelques endings de Virtue Last Reward Zero Escape, continuer d'ecouter Your Affection sur Persona 4 The Golden, faire quelques massacres avec Kokoro sur DOA5+, découvrir plein d'experiences de jeux PSN comme Guacamelee ou Motorstorm RC, faire du WKC-like avec Ragnarok Odyssey, je ne compte plus mes heures sur PSVita. Et la longue liste de jeux qui sortent respectivement en Europe, en Amerique et au Japon va encore me faire passer une excellente 2eme année. C'est réelement la console dont j'ai acquis le plus de jeux sur portable, en l'espace d'une seule année. Et je peux le dire franchement. Si la Vita meurt demain, je ne regretterais pas l'acquisition de la console, ni de ses jeux car elle accueille deja suffisament de jeux qui ont réalisé mon fantasme de gamin. De celui qui a toujours voulu jouer à la borne d'arcade à celui qui possede le jeu vidéo entre ces mains. Cher PSVita, merci d'avoir exaucé mon rêve d'enfant.

Note : Pour ceux qui se demandaient si je bashais pas un peu trop la 3DS alors que vous en êtes satisfait et moi pas. Laissez moi tout simplement une année complete avec la console. J'ai déjà prévu un billet pour la 3DS en Janvier 2014 et un concours qui lui sera également associé :). En attendant priez comme moi pour le firmware magique du free region ou que la 3DS se dote enfin de + de RPG. Car c'est mon genre de prédiliction, je joue vraiment pas a autre chose et cest pas ce que la 3DS propose actuellement, voir trop peu (Fire Emblem Awakening et KH3D comme seul vrai representant? :/)

Bonus : Mes ecrans de la PSVita et ma PSVita.





















J'ai choisi ces 10 fond d'écrans sur la série Atelier car ils representent tous la raison principale pour laquelle je joue à ces jeux. Quand des ignorants ou des trolls penseront à des nymphettes en mini jupe et à la bave qui coule de la bouche, qui serait une raison qu'on vend la série depuis 1997, peuvent gentillement la fermer et arrêter de croire que Gust ne font que ca. J'ai toujours aimé le crafting dans les jeux surtout dans la série Atelier, j'admire ces jeunes filles (et femme pour certaines nottament Marie, Hermina et Lilie) qui travaillent dur et vivent de leur métier jusqu'aù bout. J'adore aussi que la série Atelier puisse poser le côté extra-activité du monde semi-médieval entre le fantasme des tavernes d'aventuriers où on obtient sa précieuse bourse d'or pour avoir accompli les requetes du tavernier ou le fait d'aider son entourage au métier qu'on excelle. Les atelier montrent le côté aide/activité de ce travail, là où on caractérise trop l'alchimie comme étant la magie noire comme les séries Full Metal Alchemist(bien sur je suis pas contre cela, mais on montre jamais le point positif)

Les Alchimistes que vous voyez ici sont dans l'ordre Escha, Ayesha, Meruru, Totori, Rorona, Viorate, Judie, Lilie, Elie et Marie. J'ai omis volontairement les 3 Iris, Viese, Klein, Vayne, Roze et Ulrika car ces derniers ne correspondent pas à la vision d'Atelier een tant qu'alchimiste mais en tant qu'aventurier alchimiste et étudiants.



Pour protéger ma console, j'utilise cet excellent Custom Crystal Case acheté à 7.99€ durant une promotion CORA sur les accesoires. J'adore cette boite personalisable dont j'ai reimprimé 2 plaquettes, l'une aux couleurs d'Atelier Ayesha.



Ll'autre pour les Precure qui sont ici de Yes Precure 5 GoGo (Dream et Lemonade), Fresh Precure (Peach et Passion), Heartcatch Precure (Blossom et Marine) et enfin Suite Precure (Melody et Rhythm). Cela correspond nottament à mes gouts, et qui remplace les très moches plaquettes The Little Deviant que j'aime pas.



La boite me permet également de stocker 8 jeux et 2 memory card, me permettant ainsi de transporter 9 jeux et 3 memory card (je possede une 16 et une 8Go, je tente de recuperer prochainement une 32Go). Pour les projets : la future 32Go accueillera tous mes jeux PSVita, la 16Go accueillera tous mes jeux PSOne Classics et la 8Go aura mon compte Japonais, Ichikyo57.



Ouaip, très fiable, les jeux ne tombent absolument pas de la boite, un gage de qualité :).



Sur ce, je termine ce billet sur le fait que c'est enfin posté, que je fête mes 24 bougies dans 8h, comme la PSvita fetera officielement ses 1 ans et que je vais enfin me concentrer à 100% sur Fire Emblem Awakening(J'EN PEUX PLUS!!!) car ce billet m'a bouffé plus d'une quinzaine d'heure à la redaction, et des heures à devoir chercher des images. La housse c'est une Flip&Charge et elle me permet de ranger la console, la proteger, stocker 2 stylets et de doubler la durée de vie de la batterie à 11h, soit plus ce qu'il me faut pour une journée complete de Fire Emblem par jour (la 3DS recharge la nuit forcement)
Previous post Next post
Up