[FR] - Bilan 2012 Jeux Videos Partie 1

Dec 31, 2012 12:00




La fin du monde est passée, tout le monde a pu festoyer à Nöel, plus aucun gros jeux ne sortiront durant ces vacances et donc 2012 va se conclure d'ici quelques jours. C'est donc l'heure de poser mon propre bilan de tout ce qui s'est passé en 2012 dans le monde vidéoludique et un peu dans l'animation, la Japanime parce que des jeux sortent aussi de ces derniers et qu'on appele produit marketing dérivée.

Avant toute chose je vais tout de même expliqué pourquoi j'ai choisi un Stick Arcade comme image pour présenter ce billet. Bien sur sans surprise, j'aime le versus fighting et surtout jouer et rejouer à The King Of Fighters (en général), mais c'est aussi pour marquer ma volonté de jouer sur tous les supports, peu importe la console. Il n'y a pas de frontière(Le Stick Arcade, c'est aussi toutes les consoles, que ce soit sur 360, sur PS3, sur Wii U, PS2, Playstation, Neo Geo, Super Nintendo etc), de clans ou de pro-machin même si beaucoup m'ont vu parler de la PS3 et de la PSVita(c'est uniquement parce que je n'ai plus de 360, que je ne joue plus autant à la Wii et à la Nintendo DS que les 2 citées en premier), mais aussi que le stick arcade, c'est aussi avoir beaucoup touché au retrogaming, d'aimer le côté retro arcade bien convivial et la bonne époque où même si le jeu vidéo n'était pas autant médiatisé qu'aujourd'hui jusqu'à s'ouvrir aux casuals, c'était surtout le bon vieux temps où on s'amusait bien comme il faut et qu'on appréciait ce qu'on nous servait, genre un jeu 2D reste un bon jeu 2D et pas qu'on nous jure que le futur du jeu de baston c'est les jeux en 3D en putain de graphisme HD avec 1080i etc. Voilà pour mon explication.

Je vais séparer toutes les choses que j'aimerais parler de mon bilan, à vous de choisir dans tel ordre ou quoi vous voulez lire, parce que j'aime bien écrire de très gros pavés mais je vais essayer de réduire le plus possible. Attention, ca va faire sérieusement mal aux yeux car c'est long, très long :p.
  1. 2012, la percée des développeurs indépendants et du marché de jeu de niche
  2. Ces consoles qui me font rêver et me font peur
  3. Mon top 10 de jeu sur console
  4. Mon top 10 de jeu sur portable
  5. Mon top 10 de ces jeux sur distribution digitale
  6. Ma selection des produits inclassables
  7. Ma selection de jeu que je re-joue après quelques années
  8. Ma selection des démos jouables interessantes
  9. Ce que j'attend en 2013
  10. Partie Anime




1. 2012, la percée des développeurs indépendants et du marché de jeu de niche

Je vais pas tenter de faire une grosse analyse comme tous les gens parce qu'on sera tous d'accord ou pas d'accord mais ce que je constate en 2012 est que je ne me suis jamais autant amusé qu'en jouant aux productions indépendantes, aux jeux de niches et aux doujin game.

D'une part que les productions indépendantes, on les a beaucoup médiatisé cette année. Que ce soit pour clamer leur succès depuis Minecraft ou encore Journey. Que ces jeux apportent une certaine idée qu'on n'a pu retrouver sur des gros titres, comme Skullgirls qui apporte beaucoup d'idées fraiches malgré son habillage qui est discutable pour tout le monde, comme Hotline Miami qui permet de retrouver cette vieille ambiance rétro des premier GTA avec un scoring délirant, comme Lone Survivor ou Amy(même s'il s'avère être décevant malgré de très bonnes idées) qui me fait croire que le survival horror d'antan est toujours vivant et qu'il obtient une seconde jeunesse avec des productions indépendantes. Et que dire du système de Kickstarter qui aide certains de ces jeux à voir le jour? Si j'entend que tout le monde clame de jouer à des jeux AAA beaucoup trop formatés, les jeux indés eux apportent un peu de fraicheur et assez généralement, ils sont pas cher et jamais le jeu vidéo à petit prix n'a autant été plus satisfaisant qu'un gros jeu AAA qui peut faire vite apparaitre de la déception et l'injustice d'avoir payé le tout au prix fort, surtout quand on nous le vend avec des online/season pass et du contenu bridé qui demande du DLC.

Les jeux de niches car un genre commence à être beaucoup à la mode à mes yeux alors que dans le passé, il était tout juste bon à passer le temps.

D'abord le Visual Novel et le point and click n'ont jamais autant été aussi interessant que cette année, comme les productions ayant Nitroplus ou Telltale. Qui n'a pas clamé que leur GOTY sont Virtue Last Reward Zero Escape, The Walking Dead, Steins;Gate (ne pas se limiter à l'anime), Muv-Luv, Yoake Mae Yori Ruriiro na Moonlight Cradle(je triche en citant un Aquaplus assez vieux mais j'aime bien le remettre comme ca) etc. Pour l'Europe, je dis merci à Rising Star Games d'être présent pour eux (même si je leur pardonnerais pas la traduction désastreuse de Lux-Pain) et merci à ces gens qui montrent qu'il ne suffit pas d'une réalisation de malade, des trucs qui pètent ou des technologies couteuses pour me donner des emotions comme la tristesse, la colère, la joie, le rire et d'utiliser ma tête pour comprendre les choses. Parce que la lecture, c'est important, c'est le scénario et comment il est construit et comment il fait évoluer ces personnages qui le rendent interessants comme ouvrir un bouquin et apprécier la lecture. Et en tant que Visual Novel car c'est le jeu où je suis celui qui va décider de la fin du protagoniste que j'incarne.

Ensuite ces RPG de niche que j'ai joué et qui ne sont pas là pour concurrencer les tenors Final Fantasy, Tales of ou se frotter à l'occident qui bouffe du Mass Effect, The Elder Scroll, Star Wars etc. Parce que RPG jeu de niche, c'est surtout les JRPG qu'on dit mourir alors que c'est juste une lassitude du public vieillisant et un desinteressement du nouveau public qui prefère avoir de l'action plutot que d'utiliser sa tête ou d'ouvrir un bouquin pour apprécier la lecture. Car oui j'ose dire ca même si on nous pose des vrais choix à conséquence dans les WRPG, à incarner un Avatar qui n'est pas limité au point A à B. Mais parce que le JRPG de niche, c'est tout juste s'amuser autrement en proposant d'autres systèmes de jeux. Atelier revient aux sources en reproposant sa gestion qui en faisait son fer de lance en 1997, Disgaea continue d'exploiter son diabloque et addictif système de Tactical RPG, Ragnarok Odyssey qui me présente une version 3D du jeu Ragnarok Online, mais sur portable avec une vision différente mais qui se veut attachante, White Knight Chronicles qui est devenu un gros RPG de niche car imcompris par la presse que certains joueurs ont bataillé pour vivre + de 1000h de batailles épiques mais qui souffre d'une localisation catastrophique (D3 et SCEE qui savent pas se mettre d'accord pour proposer de nouvelles quetes déjà présentes sur le disque et qui n'est même pas modéré comparé aux serveurs Japonais) ou encore le petit Rainbow Moon sorti de nulle part et qui arrive à être accrochant. Le JRPG n'est pas mort à mes yeux, il se veut juste être différent, que ce soit des jeux de niches comme ici ou des JRPG qui reviennent sur le devant de la scène et qui se font découvrir au public(Xenoblade, Tales of Graces F pour l'occident car déjà sorti à l'époque sur Wii sans le F) qui n'ont pas forcément découvert leurs précedents masterpiece (de Xenogears à Xenosaga pour parler de Xenoblade, tous les Tales of qui n'ont pas être localisé etc...)

2012 a été très interessant et qui montre qu'il ne suffit pas de titres AAA médiatisé pour jouer aux jeux vidéos, on peut aussi y jouer ailleurs selon nos gouts car on est soit un aigri qui aimait bien ce qu'il se faisait avant, qu'on est quelqu'un qui n'a pas été occidentalisé dans son propre pays (ici France et Europe) et ou parce qu'on aime de tout mais qu'on a quand même trouvé de bonnes choses dans les indés/niches.



2. Ces consoles qui me font rêver et me font peur

Parce que j'ai plus besoin de parler de la PSP, PS3, 360, Wii et Nintendo DS, je vais (re)parler des nouvelles consoles.

La Wii U

Cette console me fait rêver car elle apporte de très bonnes idées avec sa mablette. J'avais rêvé de pouvoir continuer à jouer de ma console/accesoire/manette que j'ai en main tout en continuant ma partie sans allumer la télé. Car j'aime beaucoup les portables, même si c'est une console de Salon. J'aime ce côté portatif et je m'imagine télé éteinte à jouer à un bon Final Fantasy Crystal Chronicles sur la mablette, assis sur mon canapé ou sous la couette. C'est aussi dans le futur, le fantasme de jouer à de nouveaux très bons JRPG car elle accueillera certainement de très bons jeux, après tout j'ai beaucoup aimé les Trauma Center, les petits jeux comme Fragile, Rune Factory, les petits spin off de Resident Evil Umbrella/Darkside ou encore un convaincant Fire Emblem sur console de salon. Mais ce qui me freine sur la Wii U hormis son prix terrifiant (32Go me semble pas beaucoup, je pense qu'avec le temps on rendra disponible des consoles similaires avec un plus gros disque dur, comme la 360 et la PS3 aujourd'hui), cest tout les mauvaises choses que Nintendo reprend de consoles en consoles...

D'abord le region lock, cela n'affecte personne, voulant jurer que le catalogue Européen est toujours de qualité et qu'on a pas besoin de Japoniaiserie. Cependant, l'import est réellement le sauveur des consoles Nintendo car l'Europe est toujours aussi formaté à la merde, à la méconnaisance des titres ou à ces jeux qui ces gens pensent avoir découvert aujourd'hui alors que beaucoup les ont découvert y'a genre 10-15 ans! (Qui ne vous a pas sorti la connerie d'avoir découvert Chrono Trigge comme étant un excellent RPG développé en 2009 alors qu'il date de 1995 sur SNES et qui n'avait pas bénéficié de sortie en Europe! Des gens me l'ont sorti et j'ai facepalm.). Et puisqu'on se dit, on a raté quoi à part Chrono Trigger? Citons des exemples évidents. Baten Kaitos Origins sur Nintendo Gamecube, parce que tous les gens ne connaisent pas le freeloader et n'importent pas tous en Amerique comme au Japon. Trauma Team d'Atlus qui n'est sorti en Amerique et au Japon, l'Europe n'aura même pas le droit d'y jouer et j'espère que Persona 4 Arena ne sera pas le second jeu Atlus à ne pas sortir en Europe (la faute à un Zen United imcompétent) ou encore la version non censurée de No More Heroes sur Wii(pour ne pas citer l'excellent Paradise ressorti sur PS3) en US alors que les autres versions sont censurées. Ce jeu montrant tout son potentiel en version non censurée! Ou encore Project Zero 4 exclusivement Japonais. Et que dire des autres personnes hors européennes qui ne découvrent pas de bon jeux parce qu'ils ont pas recu de localisation dans leurs pays. Comme l'Amerique qui n'a même pas pu toucher à Disaster Day of Crisis sur Wii, sorti en Europe et au Japon!

Alors oui répétons le, s'il vous plait! Que le region lock c'est d'la merde! Que Nintendo fait chier avec son zonage honteux. Le pire, c'est quand Nintendo lutte contre les freeloader qui permettent à tout le monde de profiter d'une console qui peut permettre de jouer à tout, imcompréhensible de leur part, cest pas comme si un freeloader avait le même impact qu'un linker sur nintendo DS! Et qu'ils luttent en mettant des mises à jour integrant l'incompatibilité des freeloader que vous aurez probablement acheté pour jouer à un peu de jeu jamais sorti ici. Et qui vous force à repasser en caisse pour acheter une autre console pouvant accueillir les nouvelles mises à jour. Malin Ninendo... Pour vendre encore et encore...

La wii U, c'est aussi des décisions imcompréhensibles entre Nintendo Europe qui doit accepter les décisions de l'Allemagne et donc ce système ridicule de télécharger du contenu de jeu PEGI18 vers 23h jusqu'à 3h du mat. Ce qui handicapera beaucoup de personnes allant de la personne qui travaille la nuit et qui vit seul jusqu'aux personnes qui ne peuvent pas jouer la nuit voir même regarder un écran durant la période où il faut aller dormir. Car ce sont tout d'abord 4h où les serveurs vont devoir accueillir beaucoup de mondes adultes (car Nintendo c'est pas juste pour les gosses) et où les serveurs peuvent être rapidement saturées. Imcompréhensible, c'est aussi ces mises à jour qui peuvent instantanement briquer la console pour la rendre inutilisable, c'est simple, c'est ce qui me fait le plus peur! J'ai même renoncé à avoir une Wii U pour noel à cause de cela (parce que mon Wifi c'est pas la fibre, que mon wifi deconne) et je vais attendre histoire d'avoir + de jeux et à avoir une console qui aura cette mise à jour désagréable, déjà installé dans la console. Enfin c'est aussi ces histoires de gamepad region lock... Il manquait plus que ca pour que je me dise que les sticks arcade seraient region lock et qui handicaperait les gens qui jouent aux versus fighting... Pourquoi... Donc la Wii U, je la prendrais surement dans le futur, mais dès maintenant elle me tente pas et j'éspère qu'on arrêtera d'entendre des mauvaises nouvelles car je deteste devoir renoncer à l'achat d'une console pour des raisons de merde.

La nouvelle Console Microsoft

Si Microsoft a laché le JRPG(ma déception car Lost Odyssey, grah ce jeu!), il a quand même pas mal de perles sur le XBLA. Et le XBLA a autant de bons jeux arcade que sur le PSN. Donc la supposé 720 me tenterait bien mais une chose me dérange, Kinect intégré et ces rumeurs de brevets qui veulent me donner l'effet : Big Brother is Watching you. J'ai pas honte de me dévoiler à la caméra mais je refuse que la caméra m'impose des choses comme le fait que si je dois matter un film et qu'une personne supplementaire arrive dans la salle, comme un pote ou mes neveux. Et que la console me sort de repasser à la caisse parce qu'une personne supplémentaire s'est incrusté dernièrement dans mes journées devant la console ou si mon neveu de 6 ans arrive dans ma salle alors que je joue à un jeu discutable de PEGI 12 et que la console s'eteint tout seul parce que ca convient pas, ca me fait peur car j'aimerais pas ce que ca arrive, par exemple quand je finis un jeu ou si je joue à un jeu de baston... Alors j'éspère que ca sera faux, que la 720 accueillera de bons jeux, qu'elle soit free region(?) et qu'elle n'aura plus de RROD. (Ma console cette année est morte de RROD :p)

La nouvelle Console Sony

Que j'en ai rien à foutre. J'ai rien entendu qui peut être facheux. Car c'est certainement son prix qui dérangera et qu'elle embarquera de grosses nouvelles technologies trop en avance et que le jour où elle sortira, j'aurais le temps de finir mes jeux sur PS3 et que je continuerais à jouer sur PSVita :p. Donc pour l'instant j'en attend rien.

La Nintendo 3DS

Quand on a joué à plein de bons jeux en Jap et comme la Gameboy, elle permettait de jouer à toutes les jeux parce qu'elle était dézonné, j'attendais beaucoup de la 3DS. Je me fous de la 3D, je veux juste continuer à jouer à de très bon jeu sur la portable de Nintendo, que je trouverais pas forcément sur la portable de Sony. La première mauvaise nouvelle : Region Lock. La seconde mauvaise nouvelle, cette impression de consoles vendus en kit entre la prise murale en kit, le 2eme stick et 2 gachettes supplementaires en kit via un Circle Pad Pro et enfin le catalogue bridée Européen. Un bon exemple, les Japonais ont pu profiter de Fire Emblem Awakening en Avril 2012, les Européens doivent attendre 2013, c'est long :p. Les Japonais peuvent jouer à Senran Kaguya, les Européens y toucheront jamais sur 3DS (mais le pourront sur vita grâce à Shinovi Versus). Layton Cross Phoenix est sorti au Japon mais on peut attendre facilement 2014 pour y toucher en Europe, Monster Hunter 3 Ultimate est sorti en Decembre 2011 au Japon, il n'est juste confirmé en Mars 2013 en Amerique mais aucune date Européene. Et on appele ca profiter d'un catalogue de qualité en Europe? Le scénario même dézonné de la Gameboy/Advance/DS se répète sur la 3DS, Nintendo Europe ne fait pas l'effort de nous localiser les bons jeux et il faut importer pour jouer aux tueries. Il y a aussi ces jeux qui bougent sur une autre console et qui me donne moins envie de me prendre une 3DS, comme Resident Evil Revelations qui ressortira complet sur 360/PS3 ou encore que Senran Kaguya se dirige sur PSVita. Néanmoins j'attend toujours des jeux sur 3DS, je ne la deteste pas, je veux jouer à Fire Emblem Kakusei/Awakening, je veux jouer à ProjectXZone, je veux jouer au prochain Super Robot Taisen (le genre de jeu que je voulais voir sur 3DS), je veux jouer à Bravely Default! Mais ca me fait chier de devoir choisir entre une console européenne ou une console japonaise. Car l'import c'est cher aussi. Donc j'attend encore une année pour me décider.

Playstation Vita

J'attendais la Playstation Vita depuis le début et je n'en suis pas décu. Beaucoup disent qu'elle n'a pas de jeux alors que j'ai au moins une quinzaine de jeux en l'espace de 8 mois. Je me fous qu'elle accueille que des portages, je me fous qu'elle a pas beaucoup de nouveaux jeux, elle m'apporte tout ce que j'ai besoin! D'abord elle est dézonée, c'est le plus important pour une console. Pour vous éviter de foutre une etiquette sur la console(Console Européenne, Console Francaise etc) ou toute chose qui vous permet de distinguer que vous avez en main une version Japonaise, une version Australienne, une version Americaine etc. On s'en fout, vous avez une seule console, ca vous a donc pas couter + cher que d'avoir 1 a 4 même console pour jouer aux jeux de différentes zones! Et encore une fois, que ce soit Sony Computer Entertainement Europe comme Nintendo Europe, c'est dans l'import qu'on trouve son bonheur. Entre les jeux d'otakus comme Project Diva f, la supérior version de Virtue Last Reward Zero Escape, l'excellent remake Persona 4 the Golden ou encore les petites productions Japonaises comme Samurai&Dragons, Picotto Knights etc. Jamais l'import n'aura autant livré de jeux sur cette console que le catalogue mort de faim Européen de la 3DS et la Vita(en europe) reunis.

Si on ajoute les classic PSOne rejouable sur la Vita comme on pouvait le faire sur la PSP et la PS3 + la possibilité de jouer aux jeux digital download PSP non sorti en boite comme Corpse Party, la Vita a des jeux mais le public affirmant l'inverse deteste trop le digital download, l'import, cette haine envers le marché de niche et enfin les gouts divergeants. Car on a pas découvert avec la Vita que ca manquait de jeux en Occident, mais la PSP c'était exactement la même chose. La PSP était la console trop japonaise, trop niche avec trop peu de bons jeux sortis en Europe. Toute l'europe peut parler de FF7Crisis Core, Metal Gear Solid Peace Walker, God of War mais alors que dire du Japon qui avait tous les meilleurs jeux du catalogue en + de ceux citée précédement (qui a dit FF Type 0, Zettai Zetsumei Toshi 3, Idolmaster SP, Mana Khemia Portable 2, Tales of the world Radiant Mythology 3 etc?). Faut arrêter de se dire qu'elle se vend pas, qu'elle a pas de jeux méritants. C'est aux gens de choisir leurs consoles. Si Sony ca ne marche plus, soit. Mais c'est pas au public, à la presse et aux pro-Nintendo/Microsoft/Apple/Sony de vous faire décider à quoi vous jouez! 2013 risque de faire très mal car j'attend autant de jeux sur PSvita que sur PS3!

Enfin ce que j'en ai pensé. C'est que c'est exactement ce que j'avais voulu, jouer à des jeux de console de salon sur portable, partout où j'en ai envie. La PSP avait déjà sorti quelques de ces jeux qui m'ont fait un peu décroché de la console de salon entre l'excellent portage de Tales of Rebirth PS2 sur PSP avec des rajouts, les Atelier d'al revis et Gramnad PS2 sur PSP, Gran Turismo (même si c'est pas le cas de tout le monde) et recemment Metal Gear Solid HD collection qui me livre la meilleure version d'MGS3 dans mes mains à très bon prix ou encore Atelier Totori PS3 sur PSVita qui me montre que la PSVita sera surement ma PS3 portable. J'en souris encore et j'en suis encore satisfait. Je suis un client et joueur comblé. Cette portable me satisfait de jour en jour, tout comme la PSP le fut. Elle deviendra certainement la futur Dreamcast mais tant qu'elle propose de très bons jeux, elle restera ma meilleure console car j'adore la portabilité, pouvoir continuer à jouer aux jeux vidéos dehors même quand j'ai pas le temps de le passer chez moi. (Ce qui est le cas quand on travaille :p).



3. Mon top 10 de jeu sur console

Parce que chacun à son propre top de jeu. J'ai aussi le mien. je deteste me limiter à 3, surtout quand cette année, j'ai beaucoup joué au Jeu vidéo, alors je vais y foutre les jeux de cette année comme les jeux de la précedente année et encore plus si affinités.

10. Resident Evil 6

C'est pas un mauvais Bio Hazard(il faut rappeler comment il s'appelle et pourquoi il n'est pas hors sujet depuis le 4) mais il a trop d'idées qui se mélangent et ca n'en fait pas fortement un coup de coeur à mes yeux. J'aime beaucoup les anciens Bio Hazard, j'aime aussi beaucoup Bio Hazard 5 qui est jouable à la fois en coop et en solo sans problème mais Bio Hazard 6 a été quand même mal pensé pour le solo et le coop. A la fois le jeu est mieux gérable en coop pour les scénarios de Chris et Jake, autant il est mieux pensé pour le solo et l'immersion avec Leon et Ada. J'aime retrouver les zombies et bien aggressif et de retrouver un petit côté fanservice avec Leon qui reste à mon sens le meilleur scénario, mais j'aime pas le gameplay de la partie de Chris qui s'éloigne de ce que j'aimais bien de Bio Hazard 5, le scénario de Jake est trop court et j'aime bien ces repliques surtout en Francais (Nessym Guetat que j'aime bien car il a bercé ma jeunesse), quand à Ada, il est comme ce que j'avais aimé de BH4 mais aussi trop court. (je veux plus entendre parler du coop du scénario d'Ada, un vrai cauchemar à jouer). Le mode mercenaries est fun mais je préfère quand même celui du 5, beaucoup plus tactique, moins facile et beaucoup plus dynamique. Pour ce qui est du scénario, il est tout comme Bio Hazard, un bon scénario nanaresque mais qui reste dans la tradition Bio Hazard, à savoir survivre dans un endroit contaminé. Et c'est pourtant ce qu'on fait à chaque épisode, dans celui ci la BSAA prend beaucoup d'importance et j'aime la direction de cette dernière depuis BH Revelations. Donc ca serait bien que les gens arrêtent de penser que BH, c'est juste des zombies, des zombies et encore des zombies. Car sinon FF, c'est pas juste des chocobo et Tales of, c'est pas juste un scénario niais (la preuve, Xillia 2 est le premier Tales mature, CERO C certifié)

09. Lolipop Chainsaw

On me dit que Lolipop Chainsaw est une déception et pourtant c'est très loin d'être une déception. En lisant toutes les news avant sa sortie, je m'étais dit qu'il s'agissait juste un Grasshopper bien arcade pour le scoring et qu'il serait forcement court. Et pourtant ca s'est confirmé en jouant et j'avais finalement bien pris mon pied à essayer de me placer dans le leaderboard à sa sortie genre 2 jours avant sa sortie :) (j'étais genre 1er dans le Stage 5 en mode Normal et Hard mais je me suis vite fait detroner^^). Et puis comment ne pas feliciter l'equipe de Suda51 de n'avoir pas vendu un seul costume en DLC payant car tout était déblocable monnayant des jetons rares gagnées en faisant de gros efforts de jeux en kill streak :D. J'avais pas eu besoin de l'edition japonaise debloquant tout les costumes. En finissant tout le jeu pour bosser sur le platine, j'avais surtout acheté tous les costumes car c'était pas dur du tout^^. Très sympa, même si on revient plus souvent dessus.

08. Yakuza 3

Pourquoi mettre yakuza 3 dedans alors qu'il est sorti y'a perpette et que celui que je vais parler est cette version bridée/censurée? :(. Je sais pas, parce que j'ai acheté Yakuza 4 sur le stand de Gameblog (ou un stand a coté de Gameblog, je me rappele plus du nom) en 2011 à 20 Euros, donc je me suis jeté dessus car c'était pas cher. Un petit rappel personnel, je connaisais déjà la série Ryu Ga Gotoku, mon grand frère m'avait fait découvrir en jouant au 1er en japonais sur PS2 mais je l'avais fait en européen car on m'avait vanté les insultes du doublage US classieux. Et comme le 2 arrivait pas a sortir en occident, je l'avais importé et c'est arrivé plus tard en occident (heuresement). Mais j'avais fait l'impasse sur le 3 a cause du test de Greg que je faisais confiance sur GK. Cependant en jouant au 4, j'étais agréablement surpris et je me devais de reparer mon erreur et faire le 3 (que j'ai trouvé genre 7 Euros), en faisant le 3 je l'avais adoré, j'ai chialé pour Rikiya, j'ai aimé le coté kindergarden du début. (malgré les trucs manquants). En fait la série est toujours aussi bonne et a toujours évolué en crescendo, le 5 a l'air déjà dantesque en ayant fait 8 fois la démo jouable. Si le 5 est pas annoncé en occident avant Juillet 2013, je le prendrais en import. Bref Yakuza/Ryu Ga Gotoku, c'est toujours aussi bon. Et ca me sert de Shenmue de substitution.

07. Tekken Tag Tournament 2

J'ai toujours aimé la série Tekken donc je me voyais pas manquer TTT2, surtout que TTT1 était un de mes jeux de lancements de la PS2. Et puis la grosse liste de personnages jouables, tous les DLC essentiels gratuits et les promesses d'Harada tenues. J'y joue encore avec mes potes quand on se fait quelques tournaments. Mais bien sur c'est malheuresement pas lui qui m'a mis une claque question jeu de baston 3D.

06. Dead Or Alive 5

Oui cest Dead or Alive 5, revenu sur console Playstation et qui sort aussi sur Xbox360 pour convaincre tout le monde. Il y a eu beaucoup de changement depuis Dead Or Alive 4 et je suis agréablement surpris par l'évolution qu'à pris la série depuis DOA Dimensions. J'aime aussi les ajustements qu'on subit mes persos favoris comme Kokoro, Ayane et Hayate. j'aime aussi pouvoir jouer mon Akira de Virtua Fighter même si la moitié de sa movelist est trop bridée. Il est difficile, exigeant et la seule chose que je regrette chez lui est son putain de filtre de jeu online, un menu bordelique pour inviter ses potes à jouer genre j'ai rien compris à comment marche envoyer une invitation en duel etc.

05. Sleeping Dogs

J'ai jamais aimé les GTA mais j'aime bien les jeux open world quand ils sont bien construits. Je connaisais la série true crime que par mon frère qui y jouait, je n'y touchais pas. Alors quand le PSN durant 12 Deals of Christmas offre Sleeping Dogs à moins de 15 Euros avec 3 DLC offerts, c'était pour moi l'occasion de s'essayer à ce que mes potes appelent : le GTA mature et intelligent. Mature parce que j'ai aimé incarné Wei Shen, un flic sous couverture et parce qu'intelligent, c'est aussi punitif qu'un GTA et c'est ingénieux, les combats à mains nus sont géniaux et les gunfights sont cools. Et j'ai pris du plaisir à y jouer. Peut etre que le probleme du jeu, c'est qu'il soit trop cher vendu neuf car il est bridé, DLC obligatoire et payant pour le savourer pleinement... Je me fous serieusement de la realisation que les gens disent, je l'ai trouvé beau et correct. Bref un gros coup de coeur et j'adore Wei Shen mais bon True Crime, ce sera jamais la suite du meme perso donc pas de suite pour lui, mais content de pouvoir continuer à le jouer dans les DLC.

04. Atelier Meruru (Europe)

Pour eviter que je poste un pavé de 8 pages sur pourquoi Atelier Meruru déchire et qu'il faut le faire, un des meilleurs RPG sortis en occident, je vous renvoie au test de ryuzaki57, qui vous resumera tout ce qu'il faut savoir sur ce jeu. Je l'ai refait en européen car déjà fini l'année dernière en Japonais, pour conclure la trilogie Arland.

03. Dynasty Warriors 7 + XtremeLegends

Une de mes amies PSN m'a fait découvrir la série Dynasty Warriors/Shin Sangoku Musou J'aurais pu la découvrir l'année dernière avec Kaminos mais je l'avais perdu de vu (parce qu'il n'utilise plus MSN, je suis un vieux fossile qui continue encore d'utiliser un messenger et qui débute que recemment l'usage de Twitter). Donc c'est cette année que je le découvre. Il faut associer le 7 et Xtremelegends car ils sont complémentaire. C'est ma première introduction au monde "Les 3 Royaumes" et après avoir entièrement fini le 7, je me suis mis à rematter les films et essayer de me dénicher les romans. Parce que j'aime bien l'histoire de la chine, parce que j'ai été bercé à l'enfance par la culture cinématographique Chinoise et de toutes ses références (genre les 12 signes du zodiaques, les conquetes, les guerres, les art martiaux). Donc maintenant j'attend avec un pied monstreux le 8eme volet et le volet 7 Empires.

02. Orochi Warriors 3

Accesoirement en ayant découvert DW, on m'avait vendu le jeu comme étant un cross over fantastique entre DW et SW. Et après y avoir gouté, jai eu la même addiction que DW mais en mieux. Parce qu'il améliore les mécaniques de DW, parce qu'il me fait découvrir la série Samurai Warriors, parce qu'il m'a fait fantasmer sur un CaoCao vs NobunagaOda, parce que l'histoire de time travelling de cette episode est bien fichue et parce que vous devez le faire! Sur PS3, sur Xbox360, sur Wii U! peu importe, Faites le! Dose de fun garantie et putain ces musiques!!! Le best of de Koei.

01. Atelier Ayesha : The Alchemist of Twilight Land

Mon BGE de cette année sur consoles n'est d'autre qu'un Jeu japonais, d'une série que j'ai adulé depuis son premier episode, qui en est à l'épisode 14 (+3 originaux sur DS, ce qui fait 17 jeux Atelier originaux + les jeu histoire annexe), qui est pas aussi connu qu'un Dragon quest, Tales of, Final Fantasy mais qui continue à me faire plaisir, à me procurer du plaisir et qui ne renie pas ses origines, ses racines et qui ne copie rien de ce qui se passe en Occident.

Atelier Ayesha pour ouvrir une nouvelle série comme Salburg, Gramnad, Iris, Al Revis et Arland, a osé tenté de faire une énorme refonte en balayant presque toutes les références des anciens volets, en commencant par tous les persos récurrents comme Haggel (presque tous les atelier), Pamela (depuis Gramnad) et tout le bestiaire simplet pour de toutes nouvelles choses (un tout nouveau bestiaire, une orientation + poussée sur le scénario), même le Meme du Tonneau y est passé!

Atelier Ayesha tente aussi le risque de rendre le jeu plus ambitieux mais aussi d'ajouter beaucoup de choses en enlevant d'autres rendant à la fois le tout simple et difficile. D'abord fini les skits, fini les portraits qui dévoilent des dialogues et place aux dialogues utilisant le moteur du jeu (avec une bouche qui n'est pas synchro et qui est animé en boucle), fini les recoltes d'objets en comptant sur la qualité différente, les compétences et le tour par tour statique. Atelier Ayesha demandera de repenser l'alchimie et le voyage. D'abord tous les compagnons ont tous une personnalité assez animesque (Regina fait Erika d'Heartcatch Precure, Linca fait Kallen de Code Geass, Juris est un homme de la jungle, Keith est le mysterieux alchimiste surpuissant et badass, Willbell est la petite sorcière sympathique qui se vante beaucoup, Nio est la soeur d'Ayesha qu'on doit retrouver et qui donne l'impression qu'elle vit en Espagne). Une chose que beaucoup d'alchimistes débutants faisaient pour se faire du fric : vendre l'eau du puits. Eh bien désormais c'est fini et jamais l'argent n'aura été aussi important que dans Ayesha ;p. On ne peut également plus forger d'arme, désormais il faut se faire avec le systeme repris d'Atelier Marie qui consiste à créer un metal avec des propriété que vous devrez mettre par vous même pour forger vos armes (que vous devez gagner en loot contre les monstres). C'est aussi un systeme de combat pensé pour rester moins statique. On ne peut plus se défendre en combat donc il faut savoir bouger, se placer correctement pour etre derrière l'ennemi et le prendre par surprise! (Afin de faire plus de degats), c"est aussi beaucoup + de voyages (même s'il n'y a pas beaucoup de lieux à visiter). Il y aussi une chose à démentir : le temps n'st pas infini dans Ayesha, si vous ne trouvez pas Nio avant 3 ans, c'est la bad ending qui vous attend :p. Cela revient aux 3 ans d'atelier rorona. Il y a beaucoup de vie dans Atelier Ayesha, il y a 3 villes à visiter (même si c'est toujours loin d'égaler le nombre de villes que propose Salburg et Iris) et vous pourrez même assister à un marché festif où vous pouvez vous procurer des objets en vente de vos compagnons (qui seront des marchands en ces jours précis) ainsi que participer a un concours d'artisanat où le meilleur objet vous recompensera en argent (et qui participe à une des endings du jeu). L'histoire d'Ayesha sera de retrouver Nio et je préfère pas spoiler ce qui se passe, je dis juste que Keith poussera Ayesha à partir en quête dans le monde pour retrouver sa soeur, que la musique d'Ayesha est la meilleure composé depuis longtemps, qu'il faut aimer regarder des animes pour aimer l'histoire d'Ayesha, qu'il a été ambitieux de changer beaucoup de choses, de prendre un gros risque mais qui paye. Ah et surtout achetez vous le DLC à 300 Yens / 3$ / 3€ d'Ayesha Mix pack quand il sortira. Ce dernier à l'inverse de celui sur Meruru et Totori vous offre la TOTALITE des osts de Gust, j'ai bien dit la totalité, ce n'est plus juste musique de combat et atelier, c'est egalement les lieux, les donjons etc car dans cette episode, vous pouvez changer la musique de la totalité du jeu (evenement, combat de boss precis, villes, theme de personnage etc, mais pourquoi changer alors que les musiques tuent?), cela vous donne accès à la totale discographie pour moins de 300 yens, contre + de 10000 et quelques.

Ayesha c'est aussi le jeu que j'ai inséré dans la console de Juillet à Decembre, il est tellement dans la console qu'il est normal qu'il soit là, c'est le jeu où j'ai passé le plus de mon temps. (Hors les 1700h de WKC2 et 1100h de WKC1).

Un episode qui plaira ou ne plaira pas à tout le monde car les detracteurs souhaitant Mel Kishida comme les gens qui souhaitait la continuité d'Umakoshi pour precure après heartcatch precure.

Les autres jeux que j'ai joué en 2012 et que j'ai pas foutu dans le top : KOF13(rejouer), SOULCALIBUR V (que j'ai beaucoup aimé) MGS 2 HD, MGS 3 HD, MGS PWHD, TEKKEN TAG TOURNAMENT 1 HD, TEKKEN TAG TOURNAMENT 2 PROLOGUE, DEMON SOULS(découvert), DARK SOULS(découvert), ATELIER TOTORI EU(rejouer en EU car déjà fini en jap), BACK TO THE FUTURE(déjà fait en digital download donc repris sur disque car aimé), RUNE FACTORY OCEANS(repris), WAY OF THE SAMURAI 3(prix pour pas cher), UDRAW DESSINER(pour utiliser la tablette sur PC), FINAL FANTASY XIII-2, MONKEY ISLAND 1, MONKEY ISLAND 2(découvert), WRC FIA WRC(découvert), DYNASTY WARRIORS 6 EMPIRES(dévouvert comme DW en general), DYNASTY WARRIORS STRIKEFORCE, PICTIONNARY, SEGA MEGADRIVE THE ULTIMATE COLLECTION(excellente compile), ZONE OF THE ENDERS 1 HD, ZONE OF THE ENDERS 2 HD(excellente compile, je comprend pas pourquoi la presse l'a descendu), BLAZBLUE CONTINIUUM SHIFT 1(rejouer), MINI NINJAS(il était pas cher en solde d'été), DEADLY PREMONITION (que j'avais fait un peu sur 360 avant qu'elle rende l'ame :p, donc maintenant j'attend la version DirectorCut sur PS3, sinon je pourrais bien importer sa version jap sur PS3 mais si director cut, a quoi bon).

Les jeux que j'ai pas touché en 2012 qui est dans ma pile de jeux mais que je toucherais en 2013 car trop de jeux à faire : ICO, SHADOW OF COLOSSUS, NEPTUNIA MK2, JAK1, JAK2, JAK3, DEAD SPACE 2, MASS EFFECT 1, TALES OF GRACES F (que j'ai deja fini sur Wii, donc je suis pas pressé de le recommencer sur PS3), VANQUISH, BATMAN ARKHAM CITY, MORTAL KOMBAT, BINARY DOMAIN, OKAMI HD, XENOBLADE.
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