La ferme des corps - Dr Bill Bass & Jon Jefferson

Aug 17, 2010 15:50

Je continue sur ma lancée qui fait peur à à peu près toutes les personnes à qui j'en ai parlée, celle du morbide et de l'esprit humain.
Alors, déjà, il faut savoir qu'on est pauvrement documenté en France, les livres de vulgarisation se comptent sur les doigts des deux mains (mouais, allez, les pieds aussi suivant la librairie où on va), et qu'il va falloir que je corrompe des étudiants en médecine et en anthropologie pour continuer à fouiller.
Or donc, le livre :
La ferme des corps
Dr Bill Bass & Jon Jefferson
Le docteur Bass est médecin légiste ainsi qu'anthropologue dans l'Etat du Tennessee. Il étudie depuis les années 80 (1981 pour être exacte) la décomposition des corps dans sa "ferme aux corps", où il expose (lui et ses élèves en fait) des cadavres à l'air libre (ou à d'autre forme de milieu) pour étudier les phases de la décomposition à des fins scientifiques et judiciaires. Et c'est foutrement trop intéressant *______*

NB : la série "Bones" se base essentiellement sur ces travaux puisque c'est le seul type (à part un médecin chinois en 1200 et des patates) à s'être attardé sur le sujet.

Le livre est composé de plusieurs cas d'étude, dans l'ordre chronologique, en partant de la création de la ferme aux corps jusqu'aux années 2000. Ce n'est pas un roman policier et il n'y a guère de détails, à vrai dire (le livre fait moins de 250 pages). L'écriture est toute simple (Jon Jefferson est à l'origine du projet et il a réécrit les propos de Bill Bass pour que ce soit lisible) mais convient parfaitement. Il n'y a pas de grandes descriptions ragoûtantes, ça reste très concret.

Bref, voilà, je sais maintenant que j'ai raté LA vocation par excellence : la médecine légale. Mais bon, peut-être qu'un jour j'y bifurquerais quand même (avec un master en japonais, hum... oui, il va falloir sérieusement creuser l'idée...).

Sur ce, j'entame La séquence des morts de Patricia Cornwell qui est basé sur le travail du docteur Bass (et à qui elle a demandé de faire pourrir des cadavres pour être sûre de ce qu'elle avançait ♥ prenez ça dans la gueule, les n00bs qui se documentent pas !).

lecture

Previous post Next post
Up