Ouf, je ne vais pas vous parler de moi mais d'une série. Je ne me souviens pas si j'avais déjà abordé le sujet. En tout cas je le fais maintenant. Maintenant que la série est finie, que ses 4 saisons sont terminées.
Je m'en veux de ne pas l'avoir fait avant mais j'avais d'autres choses en tête. Je les ai toujours mais là... C'est un peu comme une dernière chance de le faire.
Battlestar Galactica
Le synopsis: Les Cylons, robots humanoïdes créés par les humains et dont ils sont devenus les ennemis jurés, ont complètement disparus de l'univers depuis la signature d'une trève 40 ans plus tôt. Durant ce répit, les humains ont reconstruit leur monde (Les douze colonnies: douze planètes), créant de nouveaux vaisseaux et vivant désormais dans une certaine insouciance du passé. Le vieux Battlestar Galactica, qui a rendus de fiers services lors de la première guerre contre les Cylons, est sur le point d'être démilitarisé et transformé en musée.
C'est le moment que choisissent les Cylons pour réapparaître, dotés de nouvelles technologies qui leur permettent de ravager en un instant les douze colonnies humaines. Protégé des virus informatiques ennemis par son obsolescence, seul l'antique Galactica parvient à résister à l'attaque et devient l'unique escorte militaire d'une flotte spaciale hétéroclite regroupant les derniers survivants de l'humanité. Afin de se donner un nouvel et dernier espoir, la flotte de réfugiés part alors en quête d'une mythique 13ème colonnie qui porterait le nom de "Terre" tandis que, les Cylons se lancent à leur poursuite, déterminés à les extérminer.
Gros synopsis, je sais. Il s'agit en fait de l'épisode Pilote qu'il faut impérativement voir avant le début de la série. Eh oui, la série commence APRES. Il vous faut donc acheter ou vous procurer d'abord une mini-série/téléfilm (chez nous) de 3h, un peu lent, il est vrai, qui nous permet de planter le décor, de comprendre avec soin les personnages, leurs défauts et qualités et surtout l'univers dense dans lequel nous entrons.
Alors si au-début, on ne voit en BSG (Battlestar Galactica) qu'une série relativement lisse entre "les méchants robots" et "les gentils humains", vous perdrez très vite cette impression. Si vous imaginez, qu'il ne s'agit que d'une série de science fiction, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
BSG est bien plus que cela. Dès le début, son créateur, Ronald D Moore, a tenu à en faire une série la plus réaliste possible. Nous ne nous contentons pas de suivre les militaires qui chaque jour risquent leur vie en défendant la flotte mais également celle-ci. Propovoquant crises sociales, politiques, religieuses, morales, éthiques etc. Les pires ennemis de l'Homme dans cette série ne sont pas les Cylons... ce sont les Hommes eux-même, avec leurs défauts, leurs craintes, leurs faiblesses, leurs bassesses, leurs envies de pouvoir incessantes...
On est loin très loin d'un univers maniquéen.
La série a été très très bien reçues dans le monde entier mais qui pourtant ne passe que sur Sci-fi et NRJ12 ici, en France. Je citerai quelques critiques:
Newsday: "Vous pouvez regardez cette saga de la manière que vous voulez : un drame politique, un débat religieux, un thriller psychologique, une aventure de science fiction, une métaphore profonde ou du pur fun - et cela brillera, quelque soit l'angle."
USA Today: "Mené par la violence et la rage, Galactica est sans doute le space-opera le plus noir que la télévision américaine a jamais produit. Dans le futur de Galactica, les humains sont en fuite, et si les ennemis extérieurs ne nous ont pas, les conflits intérieurs le feront... Vous comprendrez [ les personnages] leurs conflits et leurs aspirations parce qu'on les reconnaît comme humains dans toute leur glorieuse complexité. Et c'est cela qui fait de Galactica une grande série télévisée."
National Review: BSG est "sans doute la plus puissante et la plus dramatiquement vibrante série à la télévision... Elle est la puissance même d'un coup de poing dans les tripes porté à l'écran. Pour cela on doit beaucoup à l'irrésistible distribution des personnages... BSG brûle grâce à un mélange de combustibles que sont des troubles politiques et des drames humains, qui sont aussi douloureusement réels et pertinents que n'importe quoi d'autre à la télévision"
Source: Wikipedia
En gros, ne vous arrêtez pas aux mots "robots", "science-fiction"...
Pour moi, cette série est l'une des meilleurs séries que j'ai jamais vue. Alors essayez, please! :-)
Hito
www.youtube.com/watchEn bonus une vidéo sur une chanson (reprise de Dylan) très très importante pour la série. Mais je ne vous en dis pas plus. A noter également que les musiques de cette série sont fa-bu-leuses. Pas de spoilers particuliers si vous n'y connaissez rien ;-) Les images vont trop vites et n'ont pas particulièrement de sens. ça vous donne juste un aspect visuel des choses.