Challenge séries 2016 - Fullmetal Alchemist: Brotherhood

Feb 28, 2016 12:44

Oh boy.

Si vous me connaissez depuis un bout de temps, vous savez à quel point le premier anime de Fullmetal Alchemist fut important pour moi. Ce n'était pas mon premier fandom, loin de là, mais il aura grandement marqué mon adolescence (les 70 fics écrites dessus en témoignent). Tellement que lorsque Brotherhood, qui adapte plus fidèlement le manga (pas encore terminé à l'époque du 1er anime), je n'ai pas réussi à dépasser les premiers épisodes, parce que ce n'était pas l'histoire telle que je la connaissais.

Dix ans après ma découverte du FMA de 2003, j'ai décidé de retenter l'aventure. Et j'ai bien fait.




L'histoire commune à toutes les versions de la série est centrée sur deux frères, Edward et Alphonse Elric, dans un monde où l'alchimie permet beaucoup de choses. Après avoir commis un tabou, le premier a perdu un bras et une jambe, et le second... son corps. Edward a réussi à attacher l'âme d'Alphonse à une armure, et les deux sont désormais à la recherche d'un moyen de réparer leur erreur.

Comme je l'ai dit plus haut, cet anime-là suit de plus près le manga (que je n'ai pas lu, quelques tomes mis à part, il faudra un jour). Une grosse partie des personnages se recoupent, et l'intrigue du départ aussi, avec de plus en plus de différences au fil des épisodes. De fait, j'ai trouvé que, sur le premier arc, les choses avançaient assez vite par rapport à l'anime de 2003, sans doute pour éviter de trop se répéter.

J'aimais beaucoup, beaucoup la manière dont certains mystères étaient traités dans la série de 2003, du coup j'ai eu un peu de mal à m'adapter ici. Pourtant, une fois Brotherhood terminé, je dois admettre que chaque version se vaut, chacune avec ses forces et ses faiblesses.

Un autre "problème", c'est que les persos de trois de mes plus grooos OTP de FMA tout court ne se rencontrent pas (ou à peine) dans Brotherhood ;____; Certains personnages sont également très différents, parfois j'ai préféré, d'autres fois non. Beaucoup gagnent en développement, néanmoins. Quant aux nouveaux personnages, là, pour le coup, je les ai adorés en majeure partie (May ! Olivier !).

Néanmoins, une fois que j'ai réussi à me détacher de mon souvenir de la première version (assez coriace malgré dix ans d'écart et ma mauvaise mémoire, c'est dire à quel point j'y tenais) j'ai beaucoup, beaucoup apprécié celle-ci. Sur BétaSéries, j'ai fini par passer de trois étoiles par épisode à 4 et puis, souvent, 5, surtout vers la fin. J'ai pleuré comme une madeleine. Et j'ai eu un gros sursaut d'amour pour mon perso préféré de la version 2003.

En conclusion, je pense que les deux sont à voir, dans l'ordre où elles ont été produites. Et il faut encore que je lise le manga. Mais je le ferai un jour, promis!

challenge séries 2016, !blabla, fandom : fma

Previous post Next post
Up