Challenge séries 2015 - Criminal Minds

Dec 21, 2015 13:09

Je suis en retard, non pas sur le challenge lui-même (quoique...) mais sur les posts, vu que ça doit faire un ou deux mois que j'ai fini cette série ! Et j'ai un autre post à faire dans la foulée d'ailleurs. Sans parler des nouvelles que je devrais donner.



J'avais commencé à regarder cette série lors de sa première diffusion en France et, déjà à l'époque, j'aimais beaucoup. Déjà parce que j'étais à fond sur les séries policières (j'aime toujours mais ce n'est plus autant mon dada), et puis les personnages m'avaient séduites.

Ici, on suit une section du FBI composée de profilers qui aident les autorités locales à résoudre diverses enquêtes un peu partout aux USA. En gros, ils analysent le profil des victimes, la manière dont le crime a été commis, et en tirent un profil du suspect dont ils se servent pour retrouver ledit suspect.

Comme toutes les séries de ce genre, le schéma est très répétitif. Les enquêtes aussi. Certains épisodes peuvent se révéler un peu plus créatifs, mais c'est rare. Pourtant, j'aime bien.

Là, j'ai repris à partir de la toute fin de la saison 6, et tout regardé jusqu'à la saison 10 incluse. Malheureusement, les meilleures saisons étaient derrière moi pour la plupart... Si ce n'avait pas été pour ce challenge, je n'en aurais certainement pas regardé autant.

Encore une fois, il reste de bons épisodes, et ce qui fait la force de la série, ce sont surtout ses personnages et les intrigues (minces, néanmoins) qui se trament autour. La manière dont l'équipe fonctionne, les forces et les faiblesses de chacun, la grande famille qu'ils forment... yup, c'est pour ça que je regarde !

Paradoxalement, j'ai moins apprécié les saisons qui avaient une intrigue sur la durée ! (Malgré la super guest-star qui allait avec dans l'un des cas) J'ai trouvé que c'était fait assez maladroitement, ça ne m'a tout simplement pas intéressé autant.

Puis bon, que dire des quelques épisodes (un ou deux par saison) où à la moitié on s'exclame "OMG mais quelle surprise ! On s'est complètement planté, les gars ! Le suspect est une femme ! Qui aurait pu l'imaginer ??!!" avec toujours le genre de motifs hyper clichés.

En conclusion, une série qui a ses bons, voire très bons moments, mais très répétitive (normal, vu le format) et qui, pour moi, s'est un peu essoufflée après quelques saisons.

challenge séries 2015, !blabla, fandom: criminal minds

Previous post Next post
Up