Hors sujet : quelqu'un peut m'expliquer comment j'ai réussi à avoir une cloque dans le pli de l'articulation entre l'orteil et le dessous du pied ? O___o
Hors sujet (2) : Il faut que je fasse un poste sur Fringe, parce que Fringe, c'est le BIEN !
06 - Acteur/Actrice favoris
Ouch, encore une question difficile. Très difficile, même, étant donné que j'ai tout un panthéon d'acteurs et actrices favoris. Je vais donc essayer d'en choisir un et une parmi tout ça... sachant que c'est plus pour répondre au mème qu'autre chose, parce qu'autrement, je serais bien en peine de n'en choisir qu'un, ne serait-ce que parmi la classe "je serais capable de voir un film rien que pour lui/rien que pour elle."
Allez, ladies first, comme dirait l'autre.
Actrice
Dame Helen Mirren
Je ne la connaissais pas avant The Queen de Stephen Frears, ou plutôt, avant la présentation aux Oscars de The Queen. (Petite anecdote qui m'avait marquée : il faut savoir qu'aux Oscars, la meilleure actrice de l'année précédente récompense le meilleur acteur de l'année, et vice versa, et l'année après qu'Helen Mirren ait eu son Oscar, Daniel Day Lewis a obtenu le sien, et c'est donc Helen Mirren qui le lui a remis. Daniel Day Lewis est monté sur la scène - non sans embrasser George Clooney au passage, allez savoir pourquoi - et s'est agenouillé, et Helen Mirren l'a "adoubé" avec l'Oscar, j'avais trouvé ça très chouette.) J'ai tout de suite su qu'il fallait absolument que je voie ce film, ce que je n'ai pu faire que récemment.
Je serais incapable de dire quel est le premier film que j'ai vu avec Helen Mirren, peut-être The Pledge, de Sean Penn. Elle joue beaucoup de rôles de femmes à forte personnalité (voir Inkheart ou State of Play), et elle les joue très bien.
Et puis, il y a quelques mois, j'ai vu The Queen, film dans lequel Helen Mirren est tout simplement parfaite. Elle arrive à transmettre à la fois toute la dignité et toute la "supériorité" de la reine, mais également sa profonde humanité - après tout, les rois et les reines sont des dirigeants comme les autres. Autre anecdote : à ma connaissance, il s'agit de la seule actrice à avoir joué Elizabeth I et Elizabeth II.
Le film que j'ai vu rien que pour elle : 2010, la suite de 2001 : l'Odyssée de l'espace. Connaissant mon amour pour 2001, c'est beaucoup dire. Je n'ai pas beaucoup plus d'amour pour 2010, d'ailleurs.
J'aurais également pu citer : Kate Winslet (Eternal Sunshine of the Spotless Mind ! The Reader !), Marion Cotillard (Un Long Dimanche de Fiançailles ! Inception !), Diane Kruger (Inglorious Basterds !), Christina Ricci (Penelope ! Et pour elle, j'ai vu le très mauvais Cursed !).......
Acteur
Le choix est à la rigueur plus facile, parce qu'il y a bien un acteur pour lequel j'éprouve une admiration sans borne.
Sean Penn
J'ai découvert Sean Penn dans Mystic River, dont je reparlerai dans quelques jours. Je l'ai également adoré, voire adulé, dans Dead Man Walking ("La Dernière Marche"), Accords et Désaccords, Milk pour n'en citer que quelques uns. Il est capable de jouer des rôles comiques, même s'il ne le fait pas souvent. Il joue très bien les personnages perturbés, assez troubles, souvent à la limite de la violence - limite qu'ils dépassent fréquemment... et en même temps, il a joué Harvey Milk. D'ailleurs, il est assez drôle je trouve qu'il ait eu deux Oscars pour deux rôles très opposés : son rôle dans Mystic River, et celui dans Milk. Ajoutez à cela, même si ça ne rentre pas en compte ici, que c'est un excellent réalisateur. Bref, vous avez mon idole.
Le film que j'ai vu rien que pour lui : Les Anges de la Nuit, qui d'ailleurs n'était pas si mauvais - avec Ed Harris et Gary Oldman également au casting.
J'aurais également pu citer : Ralph Fiennes (Wuthering Heights ! The Reader !), Christian Bale (The Machinist ! The New World !), James McAvoy (Last King of Scotland ! Penelope !), Casey Affleck (The Assassination of Jesse James ! Gone Baby Gone !)...............