Jun 09, 2009 16:13
Bon eh bien voilà. Il y a à peu près d'une heure, j'ai fini les cours. Dernier cours de Khâgne. Wow.
C'est que ça va me manquer, tout ça. Les profs, tout d'abord. Et puis même l'ambiance générale, même si je n'étais pas une grande fan de ma classe.
Ces deux années auront été extrêmement enrichissantes. Autant au niveau des connaissances et des méthodes de travail qu'humainement parlant. J'ai rencontré beaucoup de gens formidables qui m'ont appris beaucoup de choses.
J'ai grandi, surtout. En hypokhâgne principalement, mais en Khâgne aussi, je pense. Certes, ce que j'ai vécu en-dehors de la prépa n'y est pas pour rien non plus. Mais apprendre autant, se consacrer autant à quelque chose, savoir relativiser, nuancer, considérer différents points de vue à un texte, à une idée, analyser... apprendre découvrir l'autre derrière ses paroles, derrière ses écrits, son art.
La prépa m'a inculqué une rigueur de travail. Et surtout une soif d'apprendre - que j'avais déjà, certes, mais là, c'est encore plus fort. Envie de connaître d'autres cultures, de comprendre, ou de l'essayer. Envie d'apprendre pour pouvoir partager ensuite.
En fait, je suis en train de réaliser que la prépa, ça ne se termine pas. Avec un peu de chance, ça me suivra toute ma vie.
Et tant mieux.
me : prépa,
me : mélie à l'internat,
me : news