Le site sur lequel est proposé le test dont je parlais dans mon post précédent est extrêment bien conçu et permet de s'informer sur les candidat(e)s. Proftez-en!
Sitoyen.fr Vous pouvez vous renseigner sur chaque candidat(e) en cliquant sur sa photo puis sur les thèmes qui vous intéressent le plus.
Autre possibilité: si vous hésitez entre deux candidat(e)s, utilisez le Face à Face (disponible sur la page d'acceuil) pour comparer la position de vos deux candidat(e)s sur les thèmes qui vous semblent les plus importants.
Le mieux, évidemment, c'est de jeter un coup d'oeil aux programmes. Même si votre choix est déjà fait, c'est important de savoir ce que les candidat(e)s proposent, au moins sur les thèmes que vous trouvez les plus intéressants - et d'ailleurs c'est souvent intéressant de lire les programmes des candidat(e)s qu'on connait mal ou qu'on ne soutient pas, parce qu'ils n'ont pas toujours que des idées stupides. Et si vous voyez dans le programme de Sarkozy une proposition qui vous parait intelligente, alors vous pouvez demander autour de vous ou à votre candidat(e) pourquoi il/elle ne propose pas la même chose. C'est comme ça qu'on instaure un dialogue sur le sujet plus intéressant que "Royal, j'aime pas sa voix". (Même si c'est vrai que moi, je n'aime pas sa voix! Elle ne me donne pas envie de l'écouter, ce qui est dommage pour une figure publique.)
Le problème, c'est que les programmes sont longs et pas toujours faciles à trouver exposés de manière claire. Pour les dernières présidentielles, les Verts avaient publiés un petit livret clair et concis sur leur programme, j'espère que c'est aussi le cas cette année. Hier, Fan' a récupéré Le programme d'action de Bayrou dans la rue - quand les militants vous proposent juste des flyers, ou des discours sur "la France mérite toutes nos forces", c'est inutile, ça ne vaut rien. Tout le monde dit la même chose, évidemment.
Mais s'ils vous proposent ce genre de petit livret avec les propositions du candidat, prenez-le. Jetez-y un coup d'oeil dans le bus, dans le métro, ou dans votre bain. Ca ne fait jamais du mal de s'informer et franchement, ça ne prend pas des heures.
On se plaint beaucoup de ne pas être au courant, de ne pas avoir les outils pour voter de manière informée. Mais les infos, elles sont là, et souvent pas aussi difficile à trouver que ça. Le truc, c'est que la démocratie, ça fonctionne sur un principe de démarche citoyenne. On ne peut pas toujours attendre que ça nous tombe tout cuit devant les yeux; il faut lire, réfléchir, confronter. Et on peut parfois être étonné(e) d'y prendre un intérêt. La politique, ça n'a pas vocation à être chiant et déprimant.
Pour les Présidentielles, je pense que beaucoup de gens ne voteront pas pour des petit(e)s candidat(e)s par peur d'un deuxième 21 Avril. Ce que je comprends tout à fait. Personellement, je refuse de voter "utile" pour une candidature que je trouve faible. (De toute façon, je pense que cette année, il y a plus de chance d'un deuxième tour Bayrou/Sarkozy que d'un Sarkozy/Le Pen.) Je voterais Verts, j'aurais voté Verts en 2001 au premier tour (même retrospectivement), sans avoir la moindre illusion de voter pour un(e) candidat(e) qui pourra être élu(e).
On entend beaucoup les gens dire qu'aucun(e) candidat(e) ne leur convient. Ce que je regrette, c'est que combien de gens qui disent ça ont pris le temps de lire les programmes? Combien ont été au-delà de l'image superficiel qu'on présente à la télévision? On se plaint de la politique mais on ne fait rien pour la changer. On dit que les candidat(e)s ne proposent rien d'intéressant mais on ne lit pas leurs propositions.
En Avril 2001, ma mère est sortie manifester le soir des résultats du premier tour - elle est allée rejoindre les jeunes et les moins jeunes dans la rue pour protester contre cette France qui avait osé voter pour un candidat qui prône l'intolérance, la haine, le refermement. Elle avait voté Verts, peut-être qu'elle l'a regretté quand elle a glissé son vote Chirac au deuxième tour. Mais je me souviens de quelque chose qu'elle m'a dit, qui restera longtemps avec moi. Elle vote Verts parce qu'elle croit en leurs idées (pas forcément en tout, bien sûr). Ce n'est pas un vote "contre", c'est un vote "pour". Elle voudrait voir Voynet présidente; bien sûr, elle est réaliste et elle sait que ça n'arrivera pas. Mais pour elle, pour moi, ce vote Verts compte, c'est un choix positif. Et j'y crois, moi aussi, et c'est pour ça que je refuse de voter stratégiquement. C'est sans doute idéaliste, mais au moins j'en suis consciente.
Voter pour un(e) candidat(e) qu'on ne veut pas voir à la présidence? Je trouve ça non seulement dommage, mais franchement irresponsable. Soyons clair: il y a suffisement de différence d'opinions de Laguillier à De Villiers pour trouver des gens avec qui on est un chouia d'accord. Ou alors si vous avez vraiment des idées complètement nouvelles et différentes, commencez une carrière politique et présentez vous aux cantonnales, parce qu'il faut faire bouger les choses. Mais JE VOUS EN PRIE, ne votez pas au premier tour pour quelqu'un dont le seul atout est de ne pas être d'accord avec le PS et l'UMP, quelqu'un que vous ne voudriez même pas voir à la tête de votre pays!
Et puis, c'est quand même plus beau de voter pour des idées que contre des idées. C'est plus constructif, pour commencer.
Il n'y a pas de candidat de rêve. Mais il y a des bons candidats, si on les cherche.
(J'avais envie de dire tout ça, mais ça ne s'applique pas autant à la Présidentielle qu'aux législatives, par exemple. Il est à mon avis beaucoup plus important de voter pour ses idées aux législatives. Et au passage, ce petit "rant" n'a pas vocation à être condescendant ni à pousser pour un(e) candidat(e) plutôt qu'un autre. Au mieux ça fera discuter. :)