A la base je voulais le poster sur 31 _jours pour le thème "Astrologie" et finalement j'ai fini trop à la bourre...
Tant pis, Kristoven et Vasko devront se contenter de mon compte LJ
Rating : G
Personnages : Vasko et Kristoven
« Franchement, j'espérais un peu mieux quand tu m'as proposé de m'éclipser discrètement de la réception de ce soir. Soupira Kristoven, soit la douxième variation de sa lamentation en vingt minutes
- Je ne t'ai pas forcé à venir. Répéta Vasko, sans grande conviction quant à l'efficacité de sa réponse.
- Si pour toi « forcer » sous entend forcément une contrainte physique avec son lot de corde et d'arme à feu sur la tempe, alors non, effectivement, tu ne m'as pas forcé. Mais je n'avais pas trop le choix de refuser non plus. Tu m'as fait croire à une affaire de vie ou de mort avec ton air de chien battu ! Non mais franchement, c'était si important pour toi de pouvoir accéder à la salle d'observation de la tour d'astronomie ? »
Vasko se mordit la lèvre inférieure pour ne pas répondre. Il n'avait aucune envie de s'expliquer sur des sujets que son acolyte ne voudrait jamais comprendre. Mais oui, pour lui, c'était d'une importance capitale de pouvoir observer les étoiles et il avait ce soir l'occasion unique d'avoir à sa disposition des instruments d'une précision sans égal. En temps normal, il était presque impossible d'entrer dans cette tour. Or ce soir les dragons de la société d'astronomie étaient tous dans le grand salon de l'Université en train de fêter la nomination d'un nouveau confrère.
« Oui. Fit-il simplement. Et je ne peux pas monter ces escaliers sans aide. Tu sais très bien que tu es le seul à qui je peux le demander.
- Je peux difficilement ignorer que je suis le seul type assez taré pour vous supporter, toi et tes idées à la... »
Cette fois ci, le jeune infirme ne releva pas. Après tout, les plaintes de Kristoven étaient un peu légitimes : ça faisait plus d'une dizaine d'étage qu'il grimpait en le soutenant au point qu'il le portait presque par moments. Il avait beau être bien bâti et plutôt sportif et lui-même aussi épais qu'une page de dictionnaire, ça restait une façon peu enviable de passer une soirée.
Et de toute façon, il ne restait plus qu'une volée de marches à gravir. Après ça, il pourrait faire semblant de ne pas entendre les ronchonnements de son ami en prétextant une concentration trop intense.
D'ailleurs à peine eurent-ils franchis la porte que Vasko se précipitait déjà vers l'immense lunette qui trônait à l'extrémité de la pièce. Il essaya de sortir de sa besace les livres dont il avait besoin de manière à en cacher les titres pour éviter toute nouvelle remarque désagréable de la part de Kristoven. Bien sûr, il manqua son coup.
« Traité d'astrologie ? »
Un silence pesant.
« Tu te moques de moi ? Je me suis tapé tout ton cirque tout ça pour que tu puisses lire ton horoscope ?! »
Vasko savait qu'il n'avait plus tellement le choix, mais il rechignait toujours autant à avouer ses croyances. Il savait qu'il décevait Kristoven, il savait que le jeune homme était un pragmatique convaincu qui méprisait tout ce qu'il ne pouvait pas appréhender concrètement. Il savait aussi qu'à l'origine de leur amitié il y avait une admiration réciproque pour l'intelligence de l'autre. Alors oui, il avait un peu peur d'être considéré comme un demeuré. Il prit une profonde inspiration et se lança.
« Oui, je crois que ce qui nous arrive a un sens. Oui, je pense qu'il existe une trame de l'histoire consignée dans le monde qui nous entoure et que les hommes sont capables, pour peu qu'ils s'en donnent la peine, de la déchiffrée. Et ainsi prévoir ce qui risque de se passer et de s'y préparer. Non je ne trouve pas absurde l'idée selon laquelle les étoiles ne sont pas là uniquement pour leur côté esthétique et leur rôle de boussole de secours. Oui, je suis convaincu qu'il y a une raison derrière tout, et j'ai la prétention de penser que je peux la découvrir. Pas toi ? Alors tu crois que tout n'est que hasard et contingence ? Tu ne penses pas que le destin existe, que nous venons au monde pour quelque chose ? Tu ne t'es jamais dit qu'il y avait des choses sur lesquels tu n'avais pas de prises, qui devaient se produire quoiqu'il advienne ?
- Non. »
Le ton était péremptoire et Krisoven se détourna pour observer avec un intérêt soudain une vieille carte du ciel accrochée au mur et illisible au vu du nombre de notes qui la couvrait. Un moyen suffisamment clair de marquer la fin d'une conversation qui commençait à l'ennuyer.
« C'est parce que toi, tu n'as pas à vivre avec l'idée que tu aurais aussi bien pu ne pas être. » pensa amèrement Vasko, sans oser faire part de ses réflexions à voix haute. Il préféra se recentrer sur ses observations.
« Bon, je ne voudrais pas vous presser cher ami, reprit Kristoven après quelques longues minutes de silence, mais je crois que... »
Vasko l'interrompit en soupirant lourdement, mais il ne décolla pas pour autant l'oeil de la lorgnette du télescope.
« Si tu veux que j'accélère, regarde-moi plutôt ce que ça veut dire un alignement des deux lunes et de l'étoile du Nord.
- Qu'on va avoir des ennuis.
- T'es sûr ?
- Je vois des lumières dans la couloir. »