Encore du jeu vidéo cette fois-ci, désolé x__x !! Cette fois-ci c'est au tour de Kingdom Heart II de passer à la casserole !
Au début je croyais avoir acheté le premier épisode car la pochette ne signale pas clairement qu'il s'agit de la suite, mais compte tenu des multiples flashbacks qui hantent l'esprit de Roxas (ce n'est pas réellement le héros du jeu, mais c'est un personnage important), j'ai rapidement constaté mon erreur : j'avais acheté KH2 x__x ... Je me suis dit que j'allais galérer à trouver le 1er en vente, et comme j'avais un pari lancé avec Tite Souris, plus question de reculer et me voilà reparti pour une aventure .
Pas facile de distinguer qu'il s'agit du second volet lorsqu'un gros autocollant vous masque le bas de la tranche
Pour simplifier, Kingdom Heart, c'est un RPG qui mélange les mondes de Disney et de Square Enix (=> divers Final Fantasy -à noter : les FF n'ont pas de liens scénaristiques entre eux-), ce qui ne me laissait pas commencer cela sans une certaine appréhension car ça ne me semblait pas très naturel comme association !
Je craignais surtout de ne pas supporter Donald, Mickey et Dingo car ils nous accompagnent tout du long, mais j'avais oublié que Donald avait beaucoup de défauts qui le rendent sympa, quant aux deux autres je ne les mettais jamais dans mon équipe donc je suis parvenu à les supporter :D !
En ce qui concerne les mondes visités, je trouve dommage qu'il n'y ait que des mondes de Disney et pas de Final Fantasy (dont on ne fait que rencontrer certains personnages), car ça m'aurait tout de suite beaucoup plus touché . En général si j'aimais bien l'histoire de Disney associée, l'endroit me plaisait bien (et puis l'ambiance sonore qui respecte les musiques d'origine rend très nostalgique), tandis que dans le cas contraire, j'avais hâte de passer au suivant ! C'est aussi assez amusant de voir les protagonistes (Sora -le héros du jeu-, Donald, et Dingo) changer d'aspect selon les mondes : j'ai particulièrement apprécié le design de Sora et Donald pour Halloween respectivement en une sorte de petit vampire avec un masque de citrouille et en canard momifié XD !
Sora version Halloween
Au niveau de la jouabilité c'est assez agréable car les commandes sont faciles à prendre en main, on est assez libre de ses mouvements, et c'est très riche en techniques diverses, de l'invocation (le Génie d'Aladin, Peter Pan, etc...) à la fusion (grosso-modo Sora fusionne avec les autres persos et devient hyper puissant) en passant par la coopération avec des personnages guests stars . C'est assez bien dosé pour ne pas s'ennuyer trop pendant les combats . Et puis pour couronner le tout, il y a de quelques techniques spéciales qui sont propres à certains boss.
On a également le droit à une panoplie impressionnante de mini-jeux disséminés au cours de l'aventure, comme se déplacer en tapis volant, faire de la moto, pianoter sur sa manette au bon moment au cours d'une chanson, ...
Si la jouabilité et la tonne de mini-jeux suffit à faire de Kingdom Heart un jeu de qualité, je me permets quand même une petite critique : par rapport à un RPG japonais "classique", l'étape d'exploration des mondes reste réduite à quelques maps (on est suffisamment dirigé pour qu'il soit presque impossible de perdre le cours du fil du scénario, même s'il y a des quêtes annexes pour pouvoir approfondir le jeu) .
Au niveau de l'histoire, il y a d'un côté une trame principale intéressante entre plusieurs entités aux buts mal définis au premier abord (faudrait pas non plus tout dévoiler tout de suite sinon plus de surprises :p) et de l'autre les histoires propres aux mondes qui respectent tellement les contes originaux de Disney que j'en viens à me demander ce qu'ils ont bien pu mettre dans le premier Kingdom Heart pour que ça ne se répète pas avec ce second O__o !!
Je pense que j'ai à peu près fait le tour, donc au final :
- est-ce que je regrette d'avoir joué à Kingdom Heart II ? Non !
- est-ce que Tetsuya Nomura a su faire mieux que les Final Fantasy ou bien c'est pire ? C'est différent : la jouabilité est plus agréable, mais un Final Fantasy nous plonge plus facilement des une histoire et un univers (car c'est forcément plus compliqué d'assurer la cohérence entre des mondes comme Le Pirate des Caraïbes et Winnie l'Ourson par exemple -même si on a heureusement notre fil conducteur-)
- est-ce que j'ai gagné mon pari contre Tite Souris ? J'espère bien :D !! (et je veux un vrai dessin fait avec application, pas un gribouilli ou une boîte avec des trous pour qu'il puisse respirer :p)