Haro sur les traducteurs !!

Mar 18, 2009 22:57

J'en ai marre ... J'en ai marre de payer pour des mangas mal traduits -__- ... Le pire c'est que ce n'est même pas discret! ça se sent à la lecture sans avoir l'oeuvre originale entre les mains!
Oui, je suis pointilleux, je reviens encore à la charge, je sais, mais quand ça affadit la lecture, c'est... préjudiciable è__é !! Par exemple prenez le dernier Yotsuba&, je vous mets un exemple un peu au pif parmi tant d'autres :

Version française



Version anglaise



Bref, je crois savoir qu'il y a des lectrices de la série par ici, je laisse ce lien si vous êtes tentées par une meilleure traduction (idéalement achetez la version japonaise :p) .

Bon allez passons à plus de bonne humeur ! J'ai promis de faire un petit quelque chose sur Yasunori Mitsuda donc c'est parti ...

Même si vous ne suivez ça que de très loin, vous n'êtes pas sans savoir que certains jeux vidéos depuis quelques années commencent à concurrencer les films niveau budget (voire à les dépasser allègrement) . Si on compare un RPG issu de la grande tradition japonaise à un film, on peut facilement démarrer un rapprochement qui tourne autour de l'histoire, de personnages, de décors, et de musiques . Bref, un RPG, c'est comme un film, sauf que ça dure 60 heures et que vous êtes plus actifs que l'état légumineux du spectateur de 7ème art (nb : attention, contrairement aux apparences, je n'ai rien contre le cinéma ! -sauf le prix des places- ) .

Aujourd'hui, je vais simplement effleurer l'aspect musical du RPG japonais . Le compositeur de ce genre de jeux a tout intérêt à être très inspiré, car généralement on découvre un monde avec des lieux très divers, il y a des passages gais, d'autres tristes ou inquiètants . Bref il faut avoir un panel de compétence musical très large pour faire ressentir au joueur toutes ces impressions .

De ma maigre expérience en la matière, je dirais qu'il y a 3 compositeurs qui sortent du lot :



(nb : oui vous pouvez me huer de ne pas citer Koji Kondo, compositeur des Mario et Zelda, mais la géométrie de l'image suffit à le rendre présent ici :p )

Alors Yasunori Mitsuda est né en 1972 . Il fait plus jeune sur la photo, mais lorsqu'il a composé sa première OST (d'un jeu video qui se nomme Chrono Trigger) sous la tutelle de Nobuo Uematsu, il n'a que 23 ans . Il a(vait) une réputation de tête brûlée (grosso modo lors de son entretien d'embauche chez Squaresoft, maison mère des Final Fantasy, ça ne le dérange pas de critiquer ouvertement leurs jeux) et de bosseur qui s'investit totalement dans ses projets jusqu'à s'en rendre malade . Suite au gros succès de Chrono Trigger, il va enchaîner les compositions sur d'autres gros succès du RPG japonais comme Chrono Cross (la suite de Chrono Trigger et l'une des OST les plus exceptionnelles de l'histoire du jeu vidéo), Xenogears ou Xenosaga pour ne citer que les plus connus .

Alors quel est le petit plus de Yasunori Mitsuda qui l'a rendu si célèbre ?

Premièrement ses compositions sont riches et inventives instrumentalement (avec un petit faible pour la guitare classique ce qui forcément me plaît beaucoup mais c'est une déformation personnelle :p) . On sent de temps en temps une influence celtique notamment pour Chrono Cross qui tranche avec les thèmes traditionnels utilisés par les compositeurs japonais (il y a même des morceaux avec de la cornemuse O__O !! ) .

Ensuite, rythmiquement, il n'a pas peur de jouer sur les contretemps, ou de modifier le tempo en cours de route pour faire respirer et vivre sa musique (le grand défaut des compositions assistées par ordinateur c'est qu'on a tendance à respecter machinalement la mesure) .

Enfin, il a tout simplement le talent de trouver des mélodies qui vont marquer ou créer l'ambiance non pas seulement d'un lieu, mais de tout un jeu . Haruka a raison de clâmer qu'un Final Fantasy sans Uematsu, ce n'est plus vraiment un Final Fantasy . De la même façon, un Chrono sans Mitsuda, ça ne serait plus un Chrono !

Bon, assez des mots, c'est de la musique qu'on veut entendre :

La célèbre musique d'introduction de Chrono Cross

Les FF ont lancé la mode, 1 jeu, 1 chanson phare, voici celle de Chrono Cross

Un petit fond sonore de petit village

Un sacré mélange d'instruments

Fermez les yeux et essayez d'imaginer l'endroit dans lequel vous vous trouvez avec une musique comme celle-là !

On sent l'inflence d'Eric Serra ici (compositeur attitré des films de Luc Besson)

Pour cette dernière, c'est du Chrono Trigger, il faut être indulgent car les sons était très limités à l'époque de la Super Nintendo .

Soredewa minasan, oyasuminasai!
Previous post Next post
Up