Il est curieux que ma fille apprenne le français sans savoir le lire encore (parce que d’habitude, on apprend à lire avant la conversation, ce qui est moins naturel, finalement).
C’est ce que j’introduis aussi, peu à peu, mais ça va prendre du temps. Et cependant, son vocabulaire est déjà assez grand pour qu’elle comprenne les jeux sur le PC, et là où on parle beaucoup. C’est fascinant ! Surtout parce que : 1) c’est ma première élève en français ET la première élève de ce jeune âge, 2 ) parce que, bien entendu, si elle comprend le discours des français, tandis que son prof est russe (enfin, normal, et l’inverse m’aurait frustrée beaucoup, mais bon...), 3) Parce que nos premières leçons de lecture se sont montrées faciles ! Elle regarde une image et elle devine vite les mots : une pomme, une pie, un avion etc.* ; 4) La méthode de la lecture : je lis un fragment d’un conte (pas adapté) à haute voix, je traduis ce morceau, je le relis aussitôt et le lendemain - ça marche super bien et c’est efficace, elle retient des mots et parfois, elle n’a même pas besoin de traduction :))
Alors, « même » l’enseignement donne pas mal de joie ;) Bonne découverte après ... ans de la pratique de ce métier, héhé.
*Et le premier mot qu'elle a lu toute seule, sans image, c'était... "le maire" 8-) Juste "deviné", quoique elle connaisse l'alphabet aussi. Pourquoi le maire ? C'est un personnage d'un conte, plutôt satirique et très moderne.