Lectures de mai - Partie 1, fantasy

May 30, 2024 18:29


"Proserpine and Midas: Two Mythological Dramas" par Mary et Percy Shelley
Deux pièces très courtes, où les dialogues (la plus grande partie) sont de Mary Shelley, et les chansons chantées par les personnages de Percy Shelley.
La première est sur l'enlèvement de Proserpine/Persephone. On ne voit même pas Pluton, il est juste mentionné, le centre émotionnel est sur la relation entre Ceres et Proserpine, avec plus de rôle que d'habitude attribué aux nymphes qui sont les amies de Proserpine (cela commence par une scène où elle se racontent des histoires de nymphes qui, comme Daphne ou Arethuse, ont recouru à des moyens extrêmes pour échapper aux hommes qui les poursuivaient. Foreshadowing). Même le côté mythe d'origine sur les saisons est un peu oublié. Je n'ai pas vraiment accroché.
La seconde parle de Midas, et regroupe les deux légendes les plus connues sur lui (celle des oreilles d'âne et celle du toucher d'or) dans la même pièce. Elle est beaucoup plus humoristique que la première (pas de fille transformée en statue ici), et finit mieux aussi, avec un Midas guéri et dégoûté de l'or au point d'en avoir une phobie. Le fait que la loyauté de Midas aux dieux locaux, une fois, le mène à une mauvaise foi qui le fait maudire, et la seconde fois, lui apporte un don (qui finalement le maudit aussi) est une bonne façon d'en faire un personnage cohérent. Son esclave qui révèle son secret aux roseaux est sympa aussi. Je l'ai donc trouvée plus agréable à lire, mais ce n'est pas exceptionnel non plus.
6/10


"La mécanique du diable" par Philip Pullman
Pour la catégorie "Set in a small town" du bingo r/fantasy
Histoire courte pour la jeunesse, environ 80 pages. Dans une taverne, probablement du 18e siècle, un jeune horloger se désole de ne pas avoir de mécanisme satisfaisant pour son chef d'oeuvre, et un conteur raconte une histoire d'horreur sur un roi qui a été transformé en automate. Alors, le méchant scientifique de son histoire entre dans la salle, dans la réalité, et tout le monde se fige...
Cela a un côté histoire d'horreur fantastique, avec des thèmes proches du pacte avec le diable, et cela a un côté conte de fées, en particulier avec la fin très idéaliste. J'aime bien la façon dont les différentes histoires se mélangent, mais la fin était trop manichéenne pour moi.
7/10


"The Dark Archive" par Genevieve Cogman
Pour la catégorie "Multi POV" du bingo r/fantasy
Roman, environ 320 pages. L'avant-dernier tome de la série sur les bibliothécaires interdimensionnels qui volent des versions alternatives de livres. Dans ce tome, plusieurs méchants que l'on croyait morts reviennent (et j'ai bien aimé la façon dont c'était fait, que ce soit le retour ou la façon dont ils étaient écrits).
Catherine, le nouveau personnage, est sympathique. Il y a toujours beaucoup de situations réglées par une utilisation intelligente de pouvoir connus, ce qui est quelque chose qui fait toujours plaisir. La romance entre Kai et Irene me plait encore plus en établie qu'en UST. Est-ce qu'il y avait quelque chose de révolutionnaire dans le scénario ? Non. Est-ce qu'il y avait plein de moments de bravoure à la fois passionnants et amusants, en particulier les personnages undercover dans une conventions de savants fous ? Certainement.
C'est aussi le premier qui finit sur une ouverture sur la suite, au lieu de "pour l'instant tout va bien à nouveau". J'ai vraiment envie de lire la fin ! Mais ensuite, il n'y en aura plus !
8/10


"The Hypnotists" par Gordon Korman
Pour la catégorie "First in a series" du bingo r/fantasy
Roman jeunesse, environ 230 pages. Nevanna me l'avait conseillé en me disant, tu aimes les histoires de contrôle mental ? C'est ça tout le long. C'était vrai.
C'est l'histoire d'un collégien, Jax Opus, qui découvre qu'il a des pouvoirs d'hypnose, et se retrouve enrôlé dans un centre pour apprendre à les contrôler. Mais les responsables du centre, qui sont eux-mêmes des hypnotiseurs doués, ont des buts discutables...
Le résumé promet un mélange d'action et d'humour, mais rien ne m'a fait rire et il n'y a pas tant de scènes d'action que ça ? Mais le rythme est quand même enlevé, et le worldbuilding sur l'hypnotisme et les suggestions sont bien faits.
Je n'ai pas beaucoup de sympathie pour le personnage principal, qui est le cas typique de perso fade, modérément privilégié, sans qualités ni défauts notables, sans traits de personnalités ni goûts trop affirmés, pour que le lecteur puisse s'y identifier plus facilement. Le méchant est charismatique, mais ses buts finaux sont un peu trop mal définis. Les personnages secondaires ne m'ont pas spécialement intéressée non plus, sauf Axel. Je sens que lui va me décevoir (et décevoir Jax :D ) dans les prochains tomes, si je les lis.
6/10


"The Luminous Dead" par Caitlin Starling
Pour la catégorie "Under the Surface" du bingo r/fantasy
Roman de science-fiction, environ 400 pages. Cela se passe sur une planète pauvre, dont la seule richesse est des exploitations minières. Gyre, l'héroïne, est une jeune fille qui a menti sur son expérience pour rejoindre une expédition d'exploration de nouvelles cavernes très bien payée, peut-être même assez pour quitter cette planète et retrouver sa mère qui l'a abandonnée. C'est bien payé pour une raison : entre les dangers normaux de la spéléologie, les malfonctionnements, et les mystérieux Tunnelers qui peuvent changer complètement la configuration d'une cave, voire dévorer un explorateur.
Cette exploration n'est pas ordinaire : au lieu d'une équipe complète consacrée à vérifier ce qui se passe et analyser le meilleur chemin, elle a une seule personne, Em, qui lui ment plus ou moins ouvertement sur les vrais buts de l'expédition, qui a beaucoup de secrets, un appétit pour le contrôle, et de la tragédie dans son passé.
J'aime beaucoup tous les aspects de ce livre ; le côté expédition, l'homme contre la nature, m'a beaucoup plus, même s'il y a beaucoup de technique sur la spéléologie de science-fiction qui peuvent rebuter. La relation codépendante entre Gyre et Em est tordue à souhait, et à la fois l'auteure et les personnages s'en rendent compte, et vu la situation cela m'a semblé crédible. L'aspect fantastique, avec les fantômes qui hantent la caverne et qui pourraient être réels ou psychologiques, est aussi totalement mon truc. Ce qui fait que même si je ne pourrais pas dire que c'est un livre révolutionnaire, je l'ai beaucoup aimé.
8/10


"Mauvaise saison sur l'Olympe" par Ismail Kadaré
Pour la catégorie "Reference Material" du bingo r/fantasy
Théâtre, environ 220 pages. Quand j'ai vu ce thème et que j'ai vu qu'il comprenait les dramatis personae, je me suis dit, il faut que je lise du théâtre de fantasy ! Et celui-là m'attendait justement.
C'est une réécriture de la légende de Prométhée, comment il a donné le feu aux humains et a été enchaîné pour cela, mais réécrit pour que Prométhée soit la métaphore d'un dissident sous un régime communiste. Pendant que Prométhée souffre et que les dieux tergiversent sur son sort, l'humanité, qui a reçu le feu, passe de la préhistoire à l'antiquité grecque, puis au christianisme, puis à la modernité ; les doutes de Prométhée qui se sent responsable pour la bombe atomique le torturent plus que l'aigle de Zeus. Pendant ce temps, le mystérieux Centre qui contrôle la Terre et probablement plein d'autres planètes a été mis au courant de ce conflit, et les dieux découvrent qu'ils ne sont pas aussi en haut de l'échelle qu'ils le croyaient.
Comme souvent avec Ismail Kadare, c'est une bonne idée, plein de bonnes idées secondaires, et pourtant je n'accroche pas. Le sous-texte personnel fait que peu de place est laissé à la tragédie personnelle (seulement pour Prométhée, et encore), et pourtant c'est adapté d'un format très centré sur la tragédie personnelle, donc cela laisse l'impression que quelque chose manque. Les personnages féminins ont des scènes, mais restent des clichés préoccupées par les ragots et la romance. Je préfère l'original d'Eschyle qui est, il est vrai, difficile à surpasser.
7/10

Progression : 47/52
"Risques de lecture" : The Hypnotists, The Luminous Dead, Mauvaise saison sur l'Olympe -> 30/26
r/fantasy : 11/25

Bonus :


"Scurry 1-3" par Mac Smith
Pour la catégorie "Survival" du bingo r/fantasy
Comics, environ 300 pages sur 3 tomes. C'est l'histoire de petites souris qui vivaient dans un village, mais tous les humains ont disparu. Elles essaient de survivre, mais les restes se font rare, doivent-elles tenter de rejoindre la ville ? Ou tenter leur chance avec les souris des forêts, même si le terrain est très dangereux ? Il y a plusieurs factions à ce sujet, les souris ont de la politique assez avancée.
Peu à peu, alors que certaines souris, dont le personnage principal, veulent explorer toutes les options, et discutent avec d'autres animaux, on comprend ce qui est arrivé aux humains, et alors que les personnages le voient comme quelque chose d'un peu magique, nous on comprend plus clairement comment marche ce monde post-apocalyptique. C'était bien fait.
J'ai trouvé le dessin très beau (en fait à la base j'avais emprunté ce comics pour "juger un livre par sa couverture" mais le scénario trop lent. En plus j'ai été frustrée que certaines espèces d'animaux soient des méchants en bloc (et ce n'est même pas tous les prédateurs, c'est juste du symbolisme qui, dans une histoire qui essaie d'avoir une portée écologiste, pour moi va à l'encontre du message)
7/10


"La vieille anglais et le continent", par Valérin Mangin, adapté d'un roman de Jeanne-A Debats
Pour la catégorie "Judge a book by its cover" du bingo r/fantasy
Bande dessinée de science-fiction, environ 90 pages. Sur la couverture, des tentacules et un cachalot, ce qui me tentait, surtout en contraste avec le titre.
Une vieille femme a son esprit transféré dans un cachalot échoué cliniquement mort ; elle espère ainsi pouvoir poursuivre ses activités écoterroristes. Son ancien amant plus jeune lui sert de lien avec le monde des humains. Elle va ainsi dévoiler une complexe conspiration...
L'oeuvre est basée sur la personnalité d'Ann Kelvin, une femme avec de la volonté, de l'idéalisme, de l'intelligence, parfois un peu de cruauté, beaucoup de force ; elle porte le livre, et je pense que c'est facile de l'aimer si on l'aime, de le détester si on ne l'aime pas. La chute finale est sympathique, mais à part ça, le scénario donne l'impression de quelque chose d'un peu court, j'ai été surprise de voir que ça avait été adapté d'un roman, même court, et pas d'une nouvelle.
Ce que je n'ai pas aimé : la maladie qui a été créée en laboratoire a des effets bien trop complexes, bien trop spécifiques, et troppeu de temps d'expériences dessus pour que je puisse croire qu'elle va marcher et pas muter. Ca m'a un peu gaché la partie science du scénario.
7/10

défi:reddit fantasy bingo, fandom:mythologie grecque, comm:50bookchallenge

Previous post Next post
Up