...and I can see the perfect sky is torn

Dec 14, 2008 13:59

Non, ce n'est pas un post d'angst, malgré le titre ( Read more... )

rant:fandom

Leave a comment

Comments 41

kimadourden December 14 2008, 13:16:18 UTC
Ca ne va pas t'aider le moins du monde, mais ça m'est étrangement familier o_O par contre, j'ai beau fouiller ma mémoire, je ne retrouve pas. Je crois que c'est dans un livre que j'ai lu étant gamine, mais impossible de m'en souvenir.

Reply

flo_nelja December 14 2008, 13:17:57 UTC
Tu parles du ciel qui se déchire en général, ou de cette histoire avec les petites déchirures qui sont les étoiles ?

Reply


cyanidechipcake December 14 2008, 13:27:18 UTC
Il me semble que j'avais vu un truc dans ce genre-là dans un livre pour enfants il y a quelques temps, où les étoiles étaient découpées dans le ciel, quelque chose comme ça o.o

Je serai incapable de te dire quel livre c'est par contre...

Reply

flo_nelja December 14 2008, 13:35:07 UTC
Hum, peut-être Mary Poppins, où les enfants, en accompagnant Mary, découvrent que les étoiles en papier brillant qu'on récupère dans les papiers de chocolat sont en fait collés sur le ciel par le confiseur tous les soirs, et qui se termine par la phrase que j'adore : "Ce que je me demande, c'est si les vraies étoiles sont des étoiles en papier, ou si les étoiles en papier sont de vraies étoiles." ?

Sinon, dans un des contes de la rue Broca, les étoiles sont des clous qui servent à fixer les constellations sur la voute céleste.

Merci de m'y avoir fait repenser. :-)

Reply


drakys December 14 2008, 13:53:13 UTC
Le premier truc qui me saute à l'esprit, c'est un passage dans le second film de Dans une galaxie près de chez vous (et là, je n'ajoute pas d'autres détails, je ne sais pas si tu veux que je spoile le truc ou non).

Reply

flo_nelja December 14 2008, 14:06:10 UTC
Hum, non, ce n'est pas la peine, parce que je finirai bien par le regarder, même si j'ai un horrible retard...

Mais merci de me l'avoir signalé, en tout cas !

Tiens, j'ai encore fait de la pub hier pour "Dans una galaxie près de chez vous", tu sais si les liens des premiers épisodes marchent encore ?

Reply

drakys December 14 2008, 14:14:10 UTC
Bah, le retard, c'est relatif, hein. J'essaie de mon côté de mettre en ligne des épisodes chaque fois que j'ai un peu de temps pour, ils s'accumulent vite ! ;^^

*vérifie les liens* Oui, ils sont encore fonctionnels !

Reply


elica December 14 2008, 14:03:10 UTC
J'ai pensé à L'Infirmerie après les cours, mais là le ciel, enfin la lune, n'est qu'une symbolique dans un monde déjà en lui-même symbolique.
Sinon, à ma grande honte, le seul exemple que je connaisse serait... Men In Black ^^;; Ou le ciel existe certes, mais les confins de l'Univers ont une limite très réelle et où chaque univers ne serait qu'une bille dans une autre univers plus grand.
Ceci dit maintenant il me semble que le Ciel en temps que tel est assimilé à une divinité très précise en Egypte Ancienne. Mais je ne me rappelle plus du tout des détails.

Reply

flo_nelja December 14 2008, 14:08:26 UTC
Oh oui, l'Infirmerie après les cours, c'est un bon exemple je n'y avais pas pensé ! Je prends à 100% les trucs symboliques !

Et dans Men in Black, derrière l'univers, il y a quoi ? Du vide entre les univers, comme dans Doctor Who ? Où ils sont entassés comme des sardines dans une boîte et dès qu'on sort de l'un on arrive dans l'autre ?
On voit à quoi ressemble la frontière, le moment où le ciel s'arrête ?

Je vais me renseigner sur la mythologie égyptienne, merci.

Reply

elica December 14 2008, 14:17:49 UTC
Dans MIB l'Univers est rond et ressemble à une bille. Le plan final du premier film représente deux ET en train de jouer aux billes avec différents univers ( ... )

Reply

rapunzelita December 14 2008, 15:36:40 UTC
Le ciel, dans la mythologie égyptienne, c'est Nut. C'est la déesse mère primordiale, un peu comme Gaia dans la mythologie grecque, sauf qu'en l'occurence c'ets le contraire de la mythologie grecque: La terre est "mâle", le ciel est "femelle", enfin, tu vois quoi. D'ailleurs, c'est une inversion intéressante par rapport aux autres mythologies... D'un autre côté, l'égypte, c'est un pays de déserts, la terre n'est pas particulièrement fertile sauf sur les bords du Nil (mais c'ets Hator qui est préposée à la fertilité et aux crues ( ... )

Reply


rapunzelita December 14 2008, 14:50:34 UTC
Bon, la déchirure dans le ciel je ne m'y connais pas trop, alors je vais plutôt te parler des étoiles dans les mythologies que je connais, hein ? ^^;;

Le coup des trous dans le ciel, c'est entre autres un conte somalien, qui est dans mon petit livre avec des contes peu connus (celui où il y a aussi "Le prince devenu femme", tu sais). L'idée c'est que les trous dans le ciel sont à l'origine de la pluie, parce qu'il y a la fille de la déesse du ciel (je crois) qui passe en trimbalant de l'eau et elle en laisse tomber, et la nuit elle s'éclaire avec une lampe et donc la lumière passe à travers.

Dans la mythologie égyptienne, les étoiles c'est des dessins sur le corps de Nut (cf cette image, merci Wikipedia) Il y a aussi d'autres représentations de Nut, comme un sycomore dont les fruits sont les étoiles, et même parfois une truie avec plein de porcelets-étoiles qui la tètent (j'ai jamais vu cette représentation, mais je trouve l'idée super choupinette ( ... )

Reply

flo_nelja December 14 2008, 14:53:22 UTC
Oui, voilà, les trous dans le ciel ! Merci !
Et il y a quoi derrière, déjà ?

Et tiens, pareil dans la mythologie égyptienne, il y a quoi derrière Nut ? Le vide ?

Reply

rapunzelita December 14 2008, 15:04:46 UTC
De rien ! Après relecture, la fille qui trimballe l'eau, c'est la fille des nuages. Mais à part elle et les nuages, ce n'est pas précisé, ce qu'il y a derrière le ciel...

Alors dans la mythologie égyptienne, il n'y a rien derrirère Nut, le monde (le monde vivant en tout cas) est contenu entre Nut et Geb, qui est le dieu de la terre. Enfin, si, il y a le chaos originel, mais c'est assimilé au néant...

Reply


Leave a comment

Up