...and I can see the perfect sky is torn

Dec 14, 2008 13:59

Non, ce n'est pas un post d'angst, malgré le titre...

En fait, il s'agit d'une chanson de Natalie Imbruglia, le genre de chansons dont j'ai l'impression de bien aimer les paroles quand je n'en entends que des fragments ("You're a little late / I'm already torn") et puis quand je les lis en entier je me rends compte que c'est plus ordinaire que j'aurais cru, et je suis déçue.

Mais ce n'est pas de ça que je veux parler, mais de cette histoire de ciel déchiré dans la fiction.

Je crois (quelqu'un veut-il tenir le rôle de ma mémoire défaillante ?) que dans une bonne partie des mythologies, le ciel est exactement ce qu'il a l'air d'être, c'est-à-dire une grande coupole bleue dans le ciel.

La question est ce qu'il y a derrière. Je suis à peu près sûre qu'il existe une mythologie (encore une fois, laquelle ?) où derrière, il y a du feu, et où les étoiles sont de petits trous.

Je ne sais pas si dans les légendes chrétiennes qui parlent du ciel, le paradis est censé être derrière, ou juste là, mais invisible, ou caché derrière les nuages.

Est-ce que vous connaissez des histoires, contes, légendes, fantasy, symbolisme, histoire de persos qui sont juste des dessins comme dans mon icône, tout en fait, où le ciel n'est qu'une façade et où il y a quelque chose derrière, quelque chose de merveilleux ou de terrifiant ? Et où la façade est suffisamment fragile pour pouvoir s'ouvrir, dans certaines circonstances, par accident ?

Ou même des histoires qui exploitent cette histoire de déchirure dans le ciel au niveau imagerie, même si à l'intérieur du scénario, ce n'est qu'une porte dimensionnelle qui se trouve s'ouvrir dans le ciel ? (J'ai Bleach et Doctor Who 3x12 et la fin de "Northern lights" en tête, mais il y en a sans doute d'autres ?)

Voilà, c'était moi, pour les questions sans intérêt sur les tropes que j'aime bien et qui ne sont même pas dans tvtropes. ^^

rant:fandom

Previous post Next post
Up