Post rapide encore (maths + Code Geass)

Sep 02, 2008 10:02

1) C'était la rentrée hier, et je devrais vraiment, aujourd'hui, me bouger le cul pour aller acheter le livre dont j'ai absolument besoin pour préparer mon cours de jeudi (encore que, faire remplir des fiches aux élèves sera bien aussi. Mais ça ne prend pas une heure ( Read more... )

fandom:code geass, rant:fandom

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Comments 26

elica September 2 2008, 08:34:16 UTC
En tant qu'ancienne 1eL, j'aurai beaucoup aimé. Mais j'ai deux défauts : j'aime les questionnaires et j'aime les maths, ce qui ne correspond sans doute pas à la majorité de tes élèves.
C'est coton de demander aux élèves de fournir quelque chose dès le premier jour, à moins que tu présentes ça de façon ludique genre "Voilà, je vous donne une petite fiche à remplir, vous y mettez vos noms, prénom, ancienne classe, profession des parents, etc et vous répondez aux petites questions après ! C'est pour m'aider à mieux vous connaître et rendre ce cours plus intéressant ! Veuillez remplir tout ça sérieusement."
Par contre je pense pas qu'ils penseront que tu penses (...) qu'ils sont des imbéciles. Ou alors les élèves d'aujourd'hui sont plus susceptibles que ceux d'il y a 15 ans...

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elica September 2 2008, 08:39:07 UTC
J'ajoute que, d'après mes souvenirs, le cours de maths obligatoire en 1eL était fait comme un cours relativement détendu (quand le prof était compréhensif), parce que c'est loin d'être la matière préféré des élèves, et qu'elle compte très eu au Bac. Donc mettre en avant l'aspect ludique me paraît être une très bonne idée (je dois dire que le meilleur prof d'enseignement obligatoire et d'enseignement optionnel que j'ai eu s'occupait en parallèle des TS option maths, et qu'il prenait son cours avec nous comme une petite récréation et ça a été mon meilleur prof de maths au lycée ^^)

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flo_nelja September 2 2008, 09:30:56 UTC
Hum, l'ennui, c'est que dès que j'essaie de détendre un peu l'ambiance, ça se met à bavarder sec, et que les quelques élèves qui sont faibles mais essaient de suivre sont noyés sous le bruit... je manque d'expérience.

Merci pour l'opinion, en tout cas, je crois que je vais le faire !

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elica September 2 2008, 09:34:47 UTC
C'est vrai que le prof dont je parle était à quelques années à peine de la retraite, et que motiver des élèves qui s'intéressent pas c'est compliqué.
Je te souhaite bon courage en tout cas !

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jainas September 2 2008, 09:21:52 UTC
De mon côté je me souvient des cours de math comme d'une corvée terrible (encore pire quand on avait un prof peu compréhensif qui nous prenait pour des moins que rien parce que les maths n'était pas notre fort).
Cela dit je pense que ton petit test ne devrait pas poser de problème si tu le présentes de manière ludique, une petite expérience qui t'es autant destinée qu'aux élèves, et que tu précise que ce n'est pas noté.
De mon expérience, certains élèves de L aiment bien les maths et ne sont pas mauvais, mais beaucoup aussi sont juste résignés à l'idée que ce ne sera jamais leur truc.

J'aime bien cette expression "le sens des nombres", et je soupçonne ne pas l'avoir du tout vu l'instant de réflexion qu'il m'a fallu pour trouver la réponse à ton exemple.

En fait c'est un prof de physique en BTS qui m'a réconcilié avec la matière, en me conseillant des bouquins comme L'Histoire des codes Secrets ou Le dernier Théorème de Fermat de Simon Singh. C'est ce dernier livre qui m'a fait découvrir la beauté des maths. Je n'aime toujours pas ( ... )

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flo_nelja September 2 2008, 09:27:03 UTC
Tu as dû réfléchir pour trouver, mais pas faire le calcul, non ?
Si oui, c'est bon !

Et sinon, oui, bien sûr que ce n'est pas noté !

Je ne prends pas les élèves pour des moins que rien, mais reconnais que des gens presque adultes qui parlent de diminution pour passer de 283984 à 297922, c'est un brin hard... Déjà que les hommes politiques s'y entendent bien pour arnaquer le monde en présentant des vrais chiffres de façon biaisée, mais là, il n'y a même plus besoin de faire un effort !
[Edit] Et je ne dis pas ça que pour les L ! C'est encore pire, les S qui croient en leurs petits calculs, leurs petits calculatrices, mais n'ont aucune idée d'ordres de grandeur ! C'est dans une classe de S, pas de L, que j'ai vu des élèves donner, toujours sans ciller, des diamètres de noyaux atomiques de l'ordre du mètre !

Tiens, c'est montré sous quelle lumière, l'intérêt des maths, dans les bouquins en qustion ? Ca m'intéresse !

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jainas September 2 2008, 09:54:52 UTC
Non, pas de calcul, je me suis juste dit que c'était 4/5, et que donc a vue de nez c'était 8O%.

Oui, c'est sûre qu'il y a des limites à la nullité, mais justement partir des bases ça peut être pas mal pour remettre les élèves dans le bain.

Comment dire, les deux livres sont plus des livres d'histoire des mathématiques, mais du coup il y a plein de notions parfois assez complexes expliquées, et ils permettent de suivre l'évolutution des théories. C'est assez palpitant en fait, et ces livres ont l'avantage d'ancrer les maths dans le réel, de montrer certaines de leurs applications, des enjeux qui en découlent.
L'histoire des codes secrets est très ludique. Il ne fait parfois qu'effleurer les mathématiques qui ont une part plus ou moins importante en cryptanalyse, mais dans ce cas le explications sont toujours très claires, les exemples bien détaillés, toujours rattachés a des points pivots de l'Histoire... Il rapporte toutes les techniques de transmission des informations depuis les esclaves avec les plans tatouées sur le crane à ( ... )

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rapunzelita September 2 2008, 10:14:17 UTC
C'est dans une classe de S, pas de L, que j'ai vu des élèves donner, toujours sans ciller, des diamètres de noyaux atomiques de l'ordre du mètre !

Ah ouais, quand même Oo (Un Angström, c'est de l'ordre de 1x10^-9, un truc comme ça, hein? *va voir sur Wikipedia* Ah non, 1x10^-10. Bon, j'étais pas loin, on va dire que j'ai pas encore complètement perdu la main et tout oublié.)

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shakeskp September 2 2008, 10:41:46 UTC
En tant qu'ancienne L, je trouve l'idée sympa :)

J'ai jamais *pas* aimé les maths (je n'y inclue pas tout ce qui tourne autour de la géométrie-trigo :p), mais je fais partie de ces gens qui les ont bossées comme des fous au collège avec cours particuliers régulier, et qui n'a jamais réussi à faire plus que vaguement racler la moyenne. Arrivée au lycée, t'es *très* découragée -_-
En L, le prof avait présenté les choses de façon assez pratique, dans la Vraie Vie comme tu dis, dans des situations assez funs. J'ai eu 16 de moy toute l'année et 19 au bac... maintenant je sais que le niveau demandé était pas extraordinaire, faut être honnête, mais on était quand même loin d'être la majorité à avoir 16 de moyenne ^^;
C'est vrai que y'a beaucoup de L qui peuvent être obtus :|

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flo_nelja September 2 2008, 10:50:53 UTC
Merci pour l'opinion !

J'aimerais pouvoir trouver des situations fun mais je n'ai pas d'imagination... tu as de vagues souvenirs ? Je voudrais que ça ne soit pas trop abstrait, pas trop polémique non plus, et que ça ne me fasse pas passer pour une geek (genre, pas des trucs avec les maisons de Harry Potter ^^ )

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flo_nelja September 2 2008, 14:41:11 UTC
Bah non, si je fais ça à l'oral, il y en aura un ou deux qui donneront les réponses avant même que les autres aient eu le temps de réfléchir (sans parler de tout ceux qui n'essaieront même pas car ils auront anticipé les événements décrits plus haut)

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_profiterole_ September 2 2008, 15:18:05 UTC
80 % ! \o/

Comment ça, les anciennes S spé Maths ne sont pas censées répondre ? XD

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flo_nelja September 2 2008, 15:23:45 UTC
:-)
Mais les matheux ont plus tendance à savoir presque naturellement que c'est 80% qu'à le faire par élimination, comme je l'attends des L...

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