1) C'était la rentrée hier, et je devrais vraiment, aujourd'hui, me bouger le cul pour aller acheter le livre dont j'ai absolument besoin pour préparer mon cours de jeudi (encore que, faire remplir des fiches aux élèves sera bien aussi. Mais ça ne prend pas une heure
(
Read more... )
Comments 26
C'est coton de demander aux élèves de fournir quelque chose dès le premier jour, à moins que tu présentes ça de façon ludique genre "Voilà, je vous donne une petite fiche à remplir, vous y mettez vos noms, prénom, ancienne classe, profession des parents, etc et vous répondez aux petites questions après ! C'est pour m'aider à mieux vous connaître et rendre ce cours plus intéressant ! Veuillez remplir tout ça sérieusement."
Par contre je pense pas qu'ils penseront que tu penses (...) qu'ils sont des imbéciles. Ou alors les élèves d'aujourd'hui sont plus susceptibles que ceux d'il y a 15 ans...
Reply
Reply
Merci pour l'opinion, en tout cas, je crois que je vais le faire !
Reply
Je te souhaite bon courage en tout cas !
Reply
Cela dit je pense que ton petit test ne devrait pas poser de problème si tu le présentes de manière ludique, une petite expérience qui t'es autant destinée qu'aux élèves, et que tu précise que ce n'est pas noté.
De mon expérience, certains élèves de L aiment bien les maths et ne sont pas mauvais, mais beaucoup aussi sont juste résignés à l'idée que ce ne sera jamais leur truc.
J'aime bien cette expression "le sens des nombres", et je soupçonne ne pas l'avoir du tout vu l'instant de réflexion qu'il m'a fallu pour trouver la réponse à ton exemple.
En fait c'est un prof de physique en BTS qui m'a réconcilié avec la matière, en me conseillant des bouquins comme L'Histoire des codes Secrets ou Le dernier Théorème de Fermat de Simon Singh. C'est ce dernier livre qui m'a fait découvrir la beauté des maths. Je n'aime toujours pas ( ... )
Reply
Si oui, c'est bon !
Et sinon, oui, bien sûr que ce n'est pas noté !
Je ne prends pas les élèves pour des moins que rien, mais reconnais que des gens presque adultes qui parlent de diminution pour passer de 283984 à 297922, c'est un brin hard... Déjà que les hommes politiques s'y entendent bien pour arnaquer le monde en présentant des vrais chiffres de façon biaisée, mais là, il n'y a même plus besoin de faire un effort !
[Edit] Et je ne dis pas ça que pour les L ! C'est encore pire, les S qui croient en leurs petits calculs, leurs petits calculatrices, mais n'ont aucune idée d'ordres de grandeur ! C'est dans une classe de S, pas de L, que j'ai vu des élèves donner, toujours sans ciller, des diamètres de noyaux atomiques de l'ordre du mètre !
Tiens, c'est montré sous quelle lumière, l'intérêt des maths, dans les bouquins en qustion ? Ca m'intéresse !
Reply
Oui, c'est sûre qu'il y a des limites à la nullité, mais justement partir des bases ça peut être pas mal pour remettre les élèves dans le bain.
Comment dire, les deux livres sont plus des livres d'histoire des mathématiques, mais du coup il y a plein de notions parfois assez complexes expliquées, et ils permettent de suivre l'évolutution des théories. C'est assez palpitant en fait, et ces livres ont l'avantage d'ancrer les maths dans le réel, de montrer certaines de leurs applications, des enjeux qui en découlent.
L'histoire des codes secrets est très ludique. Il ne fait parfois qu'effleurer les mathématiques qui ont une part plus ou moins importante en cryptanalyse, mais dans ce cas le explications sont toujours très claires, les exemples bien détaillés, toujours rattachés a des points pivots de l'Histoire... Il rapporte toutes les techniques de transmission des informations depuis les esclaves avec les plans tatouées sur le crane à ( ... )
Reply
Ah ouais, quand même Oo (Un Angström, c'est de l'ordre de 1x10^-9, un truc comme ça, hein? *va voir sur Wikipedia* Ah non, 1x10^-10. Bon, j'étais pas loin, on va dire que j'ai pas encore complètement perdu la main et tout oublié.)
Reply
J'ai jamais *pas* aimé les maths (je n'y inclue pas tout ce qui tourne autour de la géométrie-trigo :p), mais je fais partie de ces gens qui les ont bossées comme des fous au collège avec cours particuliers régulier, et qui n'a jamais réussi à faire plus que vaguement racler la moyenne. Arrivée au lycée, t'es *très* découragée -_-
En L, le prof avait présenté les choses de façon assez pratique, dans la Vraie Vie comme tu dis, dans des situations assez funs. J'ai eu 16 de moy toute l'année et 19 au bac... maintenant je sais que le niveau demandé était pas extraordinaire, faut être honnête, mais on était quand même loin d'être la majorité à avoir 16 de moyenne ^^;
C'est vrai que y'a beaucoup de L qui peuvent être obtus :|
Reply
J'aimerais pouvoir trouver des situations fun mais je n'ai pas d'imagination... tu as de vagues souvenirs ? Je voudrais que ça ne soit pas trop abstrait, pas trop polémique non plus, et que ça ne me fasse pas passer pour une geek (genre, pas des trucs avec les maisons de Harry Potter ^^ )
Reply
(The comment has been removed)
Reply
Comment ça, les anciennes S spé Maths ne sont pas censées répondre ? XD
Reply
Mais les matheux ont plus tendance à savoir presque naturellement que c'est 80% qu'à le faire par élimination, comme je l'attends des L...
Reply
Leave a comment