Aug 02, 2014 00:02
Je remarque de plus en plus de romans autoédités sur amazon. Et si j’en ai acheté, certains étaient même de qualité. J’ai plus ou moins décidé de ne plus m’en procurer. Sauf peut-être des auteurs à qui j’ai déjà fait confiance.
Il y a plusieurs raisons à ce choix :
- La correction éditoriale : je n’ai pas retrouvé la même qualité de ce que l’on trouve chez un éditeur.
- La facilité de mettre en ligne : parfois on se retrouve avec des bouses, pour ma part j’ai toujours fait attention, je cherche des avis avant, mais on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise ou de copinage. Sur amazon par exemple j’ai des commentateurs auxquels je fais confiance.
- L’attitude de certains auteurs autoédités : Il y a des comportements que je déteste par-dessus tout, ceux qui font de la promo à tout va par exemple, ils ne se rendent pas compte que c’est du spam. Et puis il y a ceux qui mettent en ligne une fiction sur fictionpress et qui après avoir pris la température, effacent et publient. Encore, si la fiction a complètement disparu, mais parfois ils laissent les premiers chapitres et puis ils proposent d’acheter leur livre. C’est un comportement qui m’insupporte. Si j’ai envie de lire le début d’un livre, je rappelle qu’il est possible d’avoir un extrait sur amazon par besoin de m’appâter.
- Le prix : aussi cher qu’un livre édité de dreamspinnerpress, HQN, etc...
Voilà pourquoi je préfère largement tenter d’envoyer mes écrits à éditeur traditionnel. Au début, j’ai trouvé l’autoédition providentielle, mais avec le recul si c’est pour fournir un travail bâclé, malgré tout le soin que je pourrais y apporter et faire payer les lecteurs. Ça ne m’intéresse pas. Je n’écris pas pour me faire de l’argent, je le fais parce que j’aime ça. Alors oui, mon rêve ultime serait de gagner ma vie en écrivant, mais pas à n’importe quel prix. Cependant, j’en ai un autre de rêve : avoir des lecteurs, et échanger avec eux. J’ai déjà touché du doigt celui-ci avec la fanfiction, et si je ne trouve pas d’éditeur, je posterai gratuitement mes histoires.
écriture