Belgrade, 2008. Parce que son chien moche s'est fait flinguer, qu'il a braqué un brave vétérinaire pour lui sauver la vie, que ledit vétérinaire est le petit ami du type qui doit organiser son mariage, parce que sa blonde fiancée le mène à la baguette et ne supporte pas l'idée d'un mari homophobe, Lemon, ancien soldat, plus ou moins ex-parrain des gangsters du coin reconverti dans la sécurité - un dur, un vrai - se voit contraint d'organiser la défense de la première Gay Pride de Serbie. Ce qui ne promet pas d'être une mince affaire vu que tous les skinheads de la ville se sont donné rendez-vous pour casser du pédé, que la police refuse de s'en mêler, et que ses collègues habituels préféreraient mourir que défendre ces gens-là. Lesquels ne sont pas eux-mêmes très emballés à l'idée d'être défendus par ce genre de type.
Dans une jolie petite voiture rose, Lemon et Radmilo le véto partent donc à travers les Balkans à la recherche d'autres alliés - d'anciens mercenaires devenus grands potes de Lemon au fil des aléas de la guerre....
On s'en doute, le voyage promet d'être rocambolesque - tout autant que la cohabitation ultérieure des gros durs et des gays, même si Ben Hur est fort heureusement là pour mettre tout le monde d'accord.
Bien sûr, le film repose sur un propos de fond assez démonstratif, et fonctionne sur un certain nombre de clichés auxquels plusieurs critiques se sont arrêtées, qualifiant le résultat de lourdingue. Evidemment, ce n'est pas un film qui fait dans la subtilité, l'analyse de fond ou même la poésie. Mais, que diable, la subtilité n'est pas une valeur absolue et certaines histoires n'ont que plus de poids lorsqu'elles sont racontées avec simplicité et humour ! C'est un parti-pris comme un autre, et dans le genre ce film est une belle réussite.
Très entraînant, très drôle, d'un humour loufoque teinté d'absurde, parfois grinçant, qui n'hésite pas à plonger franchement le doigt dans ce qui fait mal et se moque gentiment des travers et manies de tout le monde, avec un mauvais goût parfaitement assumé. Avec cela, une belle galerie de personnages tous plus ou moins frappés et très vite attachants, ainsi qu'une dose d'émotion sans doute un peu attendue mais non moins efficace.
Il y a finalement là-dedans quelque chose d'assez kitsch, qui peut sans doute déplaire mais qui à mes yeux fait pleinement partie du charme et m'a valu deux heures de parfait plaisir cinématographique. A considérer avec un certain sens du second degré, sans aucun doute !
La
bande annonce, très réussie, donne une assez bonne idée de l'affaire.