Hier 8 mars c’était la Journée Internationale de la femme. En Russie, cette fête revêt une importance toute particulière : chaque homme se doit de féliciter les femmes de son entourage. En France cette fête n’est pas (du moins me semble-t-il) célébrée aussi scrupuleusement. Dans le métro, presque tous les hommes ont un bouquet de fleurs à la main. Je dois me plier à l’exercice, et je me rends à la Porte des Marchands (centre commercial), pour acheter des fleurs ; il y a déjà la queue devant tous les fleuristes, c’est incroyable. Je me dois également de téléphoner aux parents d’Elena, et à sa tante chez qui il y a eu le repas de famille ; c’est un exercice périlleux, je ne comprends pas toujours tout, mais ma démarche est très appréciée.
Underground
Et le soir, on a été invité à un concert d’une amie d’Elena, bassiste et chanteuse dans le groupe « Messer Chups », groupe très populaire en Europe (bon j’avoue je connaissais pas).
Le concert est dans un bar-club près de la Persperctive Nevski ; dès qu’on quitte les grandes avenues froides bordées de magasins de grandes marques occidentales, passé le porche (sinistre), on débouche dans un autre monde : une grande cour bordée de bâtiments délabrés, des tuyaux de chauffage courent le long des murs, des escaliers rouillés croulent sous la neige.
Autour d’une petite porte un groupe de filles discutent ; ici elles n’ont pas la tenue habituelle des filles de la Russie post-soviétique, du capitalisme sauvage et de Poutine (talons aiguilles, maquillage à outrance et sac Vuitton), non ici c’est chaussures à grosses semelles et pantalons militaires.
Dans le club, Svetlana « Zombie Girl » a déjà commencé à chanter devant un groupe de fans déchaînés. C’est une sorte de rock psychédélique, avec un peu d’électro (mes faibles connaissances en musique m’empêchent de trouver meilleure description)
Une forte odeur de fumée règne dans la salle, et ça ne sent pas seulement le tabac. Derrière Svetlana, un écran projette des séries B américaines et des films érotico-trash des années 50; Svetlana chante en anglais, « déguisée » en Betty Page, pin-up américaine.
Nous quittons le bar pour prendre le dernier métro ; j’espère avoir l’occasion de rencontrer Svetlana, car la scène underground russe me semble être vraiment un monde à part. C’est quand même une bonne nouvelle que des espaces de liberté existent dans ce pays!
Le printemps
Depuis début mars, il arrive peu à peu et je l’attends avec impatience : le printemps. Je rêve de ne plus devoir porter un lourd manteau, des gants, un bonnet, une écharpe…tout cet accoutrement qui permet à peine de résister au froid impitoyable qui règne dans les rues, et qui, dès qu’on pousse la porte d’un magasin, devient étouffant. A l’intérieur, on transpire à grosses gouttes, on veut tout enlever…
Mais on m’a prévenu : le printemps ? C’est pire que l’hiver ! Ah bon ? Pourtant il fait moins froid ? …bon maintenant je commence à comprendre.
En effet, depuis une semaine les températures sont devenues presque agréables (autour de 0°C). Il y a encore de la neige partout, mais le dégel a commencé ; sur les trottoirs, d’immenses flaques de neige fondue sont apparues. Partout on patauge dans l’eau sale, on doit escalader des tas de neige souillée par les voitures, on glisse sur des plaques de glace qui refusent de fondre. Bref c’est immonde…heureusement (!) ils annoncent un refroidissement (-10°C).
Incompétence criminelle
Au fil de mes discussions avec des pétersbourgeois, j’essaie de savoir ce que les habitants pensent de la municipalité de la ville, et du gouverneur du district de Pétersbourg Valentina Matviienko (alliée du Premier ministre Vladimir Poutine) : « Un personnage détestable », « depuis qu’elle dirige la ville les services municipaux fonctionnent moins bien » « elle est à la solde de Gazprom ». Voilà ce que j’entends sur elle; difficile de se faire sa propre opinion. Mais deux éléments m’amènent à penser qu’ils ont raison.
Depuis décembre 2010 un train rapide, l’Allegro, relie Helsinki à Pétersbourg en 3 heures, à une vitesse de 220 km /h. Ce train, je l’ai vu passer à la gare de Repino (gare de banlieue), lorsque nous avons été nous promener sur le Golfe de Finlande. Une annonce sonore repète avec insistance qu’il ne faut pas rester près du quai lors de passage d’Allegro. Effectivement il traverse la gare à toute vitesse.
Et on me raconte qu’ici même une vieille femme a été tuée en voulant traverser les voies ; et ce n’est pas la première fois, d’autres personnes ont trouvé la mort, écrasées par ce train seulement trois mois après sa mise en service. Côté finlandais aucun accident de ce genre ne s’est produit…triste mais pas si étonnant quand on apprend que les normes de sécurité sont très mal respectés du côté russe.
Matviienko est également très critiquée pour sa gestion du déneigement; certes les services météo signalent que l’hiver est particulièrement « neigeux » (la hauteur de neige atteint 3 mètres dans certains endroits de la campagne) mais les rues sont très glissantes et mal dégagées.
Le pire : la semaine dernière, aux informations du matin j’apprends que Perperstive Nevski (équivalent, toutes proportions gardées, des Champs-Elysées) un homme a été tué sous les yeux de sa femme et des passants, lorsque qu’un bloc de glace s’est détaché d’un toit et lui tombé sur la tête. Les services municipaux avaient « oublié » de traiter ce bâtiment.