Titre : La toute première fois
Auteur :
shojoai_fangirl Personnages : Hermione, Draco, Harry, Neville, Ron
NB : Je ne sais pas si je réponds vraiment à la consigne mais comme on a dit aussi la première fois pour un livre, je me suis dit que j'allais tenté quelque chose de ce goût-là... J'espère que ça ira.
La toute première fois
La première fois qu’Hermione pose les mains sur un manuel scolaire, elle a deux ans et elle a trouvé le carton de tri que sa mère était en train de faire quand le téléphone a sonné. Elle ouvre le gros ouvrage et elle regarde interloquée les pages, avant de les tourner pour regarder les drôles de photos et d’images qui illustrent les différentes pathologies dentaires et leurs opérations. Quand sa mère l’aperçoit, horrifiée, elle lâche le combiné et accourt pour lui retirer le bouquin, dans l’espoir qu’il n’est pas trop tard pour que sa fille n’ait aucun cauchemar.
Alors la petite brune lève un regard sérieux sur sa mère et du doigt montre l’image d’une page.
« Pou’quoua ? »
C’est ainsi que commença la quête de savoirs et de connaissances d’Hermione Granger.
***
La première fois que Draco touche un livre, il a un an. Son père le gronde gentiment, en retirant ses petites mains baveuses du gros grimoire. Lucius ouvre l’ouvrage et montre une page à son fils.
« Ceci Draco, c’est ton arbre généalogique. Regarde mon fils comme il est beau. » Explique-t-il, avec une voix de papa gâteau. « Tu dois en être fier car tu es un Sang-Pur, tu es la crème de la crème, le produit de générations et de générations de Sang-Pur, de vrais sorciers et vraies sorcières qui sont les seuls et uniques puissants de cette terre, contrairement à cette engeance de moldus et de sang-de-bourbe … »
Draco gazouille et écoute son père, nuit après nuit lui raconter les longues branches familiales éteintes et passées qui furent une fois des sorciers de chair et d’os, les mêmes discours, les mêmes mots, la même haine et la même croyance. Il écoute et s’imprègne inexorablement d’un savoir qu’il n’oubliera jamais.
***
La première fois qu’Harry voit réellement un livre, il entre à l’école. On ne lit pas chez les Dursley. Enfin, à part le journal et l’édition sportive de son oncle, ou des magasines pour Dudley. Alors pour lui, les livres, ça n’est pas vraiment quelque chose de courant, plutôt un mot comme ça, pour faire joli. Pourtant, quand il rentre dans la petite classe, il aperçoit d’autres enfants dans un espace coloré rempli de coussins et de poufs, en train de feuilleter ce qui ressemble à des magasines plus gros et à la couverture solide, il s’en étonne. Quand il s’approche, il voit une drôle d’étagère où des tas d’images colorés couvrent des morceaux de cartons.
Et quand il prend l’un d’eux, il découvre ce qu’un livre est vraiment. Et il s’assoit avec le bouquin, émerveillé d’un monde nouveau et étranger, d’un monde qu’on lui interdit de son placard à balai.
***
La première fois que Neville entre dans une bibliothèque, c’est par accident, il a trois ans. Il a couru, couru, loin de sa grand-mère et des deux adultes bizarres qu’elle dit être ses parents. Il a parcouru des couloirs étranges et blancs et puis il y avait une porte ouverte et il est entré, pour s’y réfugier. La bibliothèque de l’hôpital de Sainte Mangouste n’est pas la plus élaborée et la plus cultivée du monde mais elle permet aux patients de longue résidence de trouver un petit espace pour s’échapper un court instant de l’univers de maladie et de souffrances de chaque jour. Et pour que chacun s’y sente à l’aise, pots de fleurs et plantes décorent et envahissent les lieux de leur verdure apaisante.
Neville se réfugie sous une grosse et grande plante grasse et se met à sucer son pouce, regardant passer les pieds des gens. Cet endroit sera son havre de paix longtemps encore après cette fois-là.
***
La première fois que Ron entre dans une bibliothèque, il accompagne ses frères et son père dans un endroit plein de moldus. Il s’étonne de ces gens aux tenues bizarres pendant que son père s’extasie devant chaque ouvrage traitant de choses banales comme « le jardinage pour les nuls » ou « la collection de timbres de la Moldavie ». Ses frères Fred et Georges font des blagues et courent partout alors que Bill et Charlie disparaissent vers un rayon lointain. Et il s’aventure seul pour découvrir ce qui sera son antre dans une bibliothèque moldu, lors des longues excursions d’Arthur Weasley pour découvrir la culture moldue.
Ce jour-là, il pénètre dans la section BD jeunesse, la seule qu’il n’explorera jamais.