A toi, livre de la bibliothèque de Poudlard : ton arrivée en ces lieux ne signifie pas ton repos éternel. Loin, très loin de là.
Les dix commandements du livre de Poudlard :
1 - Tu ne trouveras point refuge sur les rayonnages de la réserve. Les visites y sont rares, la poussière légion : tu y perdrais ton âme. Par ailleurs, l’entourage peut y être douteux, et une mauvaise influence pourrait gagner tes pages. Voire, le mal. Range donc ton ambition derrière ta page 234, et tiens-toi tranquille.
2 - Tu ne tomberas point entre les mains d’Hermione Granger, sous peine de voir tes pages arrachées par excès de vitesse de tournage. Il existe une technique fréquemment utilisée par les pensionnaires, qui consiste à serrer très fort les pages les unes contre les autres, pour la forcer à prendre son temps. Toutefois cette technique t’exposera au léchage de doigt, qui facilite le feuilletage de pages. Te voilà prévenu.
3 - Tu ne traiteras point de phylogénie botanique avancée. C’est le rayon le plus reculé de la bibliothèque : il accueille nombre rendez-vous galants et grivoiseries auxquelles, crois-moi, tu ne souhaites pas assister. A plus forte raison lorsqu’il s’agit d’Argus et d’Irma.
4 - Tu feras en sorte de ne pas être recommandé par un professeur lorsque les examens sont imminents. Pages arrachées, couvertures malmenées, côtes meurtries, à côté de ce phénomène, Hermione Granger est une biche sortie des bois. Lorsqu’il s’agit de bachoter, les élèves deviennent violents et sans pitié. Soyez plus forts qu’eux, entraidez-vous, tendez des pièges : tous les moyens sont bons pour échapper à une ruée d’étudiants stressés.
5 - Tu ne croiseras point le chemin de Peeves. Si ce n’est pas déjà fait. Je ne peux pas te parler des conséquences, elles sont aussi imprévisibles que lui. Si tu le croises, fuis ou fais-toi tout petit en ratatinant tes pages. Peeves est une menace mortelle et favorise la sélection darwinienne. Souviens-t’en.
6 - Tu ne te laisseras pas emprunter par Ronald Weasley. Les restes de fizwizbiz et de plumes en sucre qui fermentent au fond de son sac ne feraient qu’une bouchée de vos parchemins précieux et anciens.
7 - Tu feras preuve de souplesse. N’hésite pas à creuser tes pages lorsque les griffes d’Irma Pince passent à proximité, ou que la baguette de Severus Snape semble frémissante. Malgré leurs bonnes intentions, les visiteurs de la bibliothèque sont parfois cruels. Tiens-toi sur le qui-vive, afin d’y réagir sans délai.
8 - Tu feras ami-ami avec les livres rebelles, les anciens et les influents. La bibliothèque est un monde cruel, où les règles en place doivent être suivies. Tu ne souhaites pas être puni - de ce que j’en sache, alors tu écouteras tes aînés, et tu la boucleras autant que possible. Sauve tes pages, personne ne le fera à ta place.
9 - Tu ne tueras point. Même si tu as les moyens de défier les livres cités dans le point précédent. Les libricides, ça fait désordre. Et comme tu ne souhaites pas subir les foudres d’une Irma Pince exorbitée, ni endurer la vengeance des amis livres de ta victime, tu te tiendras tranquille.
10 - Tu suivras à la lettre les conseils qui t’ont été donnés, si tu tiens à ta survie et au bon déroulement de ton règne à Poudlard. Il ne tient qu’à toi de t’entourer des bons ouvrages et d’éviter les indésirables : la bibliothèque t’offrira alors de merveilleuses aventures, et il te convient de les suivre sans limites.