art trade : rose jaune

May 05, 2012 17:22

J'avais proposé des art trades il y a pas longtemps, et avec hiril_ithilia, en plus de l'échange de dessins (pour lequel elle m'avait un adorable portrait de Mandragora tandis que je dessinais son perso Nemamiah),on avait aussi convenu d'un échange de textes. J'avais quartier libre, et du coup j'ai choisi d'illustrer une de ses photos !

ça fait un gros paquet de temps que je n'avais pas vraiment écrit... Oo;

Rose jaune



Rose jaune by ~Ithilia


Le problème, quand on est une statue, c'est qu'il faut éviter de bouger. Ce qui est parfois un peu ennuyeux. On a beau être être naturellement calme et contemplatif, se contenter de méditer et d'observer ce qui se passe autour de soi -aussi passionnant que cela puisse être- peut devenir un peu lassant. Et puis, Cassandra avait un défaut embarrassant : elle était curieuse.
«_Que verrais-je si je tournais la tête ? » se demandait-elle. « Qu'il y a-t-il au-delà de l'horizon ? ».
Elle ne savait pas si c'étaient des pensées très dignes d'une statue. Mais comme on évitait aussi de parler, elle n'avait pas pu poser la question à d'autres sculptures du cimetière où elle vivait. Du coin de l'œil, elle apercevait bien un ange agenouillée sur une tombe, à une dizaine de mètres, mais il aurait fallu élever la voix pour qu'elle l'entende. Cela aurait été inconvenant, tout particulièrement pour une statue de cimetière.

Bref, il fallait rester immobile. Du moins aux yeux des mortels. Cassandra supposait qu'on pouvait remuer un peu, quand aucun être humain ne vous voyait. Elle n'était pas sûre, mais elle se disait que ça ne pouvait pas faire de mal. Alors quelquefois, quand personne n'était là, elle ajustait un peu sa position, changeait légèrement ses points d'appui, voire s'étirait discrètement. Même une statue peut avoir des crampes au bout de quelques années ! Ou bien, elle tournait un peu la tête, juste un tout petit peu, pour regarder au-delà de son champ de vision habituel.
C'était un de ces jours où Cassandra n'en pouvait plus d'ennui et commençait à avoir des fourmis dans les jambes d'être toujours assise de la même façon. Or cet été là, le rosier qui poussait juste à côté d'elle embaumait à en étourdir même une statue. Elle mourait d'envie de s'en rapprocher pour mieux sentir son parfum. Personne en vue : elle pouvait bien se permettre un petit mouvement. Relevant doucement la tête vers la fleur la plus proche, elle s'apprêtait hardiment à tendre la main pour en caresser les pétales lorsque... *clic*
Elle se figea, en reconnaissant le déclic d'un appareil photo - elle avait beau habiter un cimetière, ce n'était pas la première fois qu'on la photographiait. L'humaine qui l'avait ainsi surprise l'avait-elle vue bouger ? Elle n'avait pas la moindre idée de ce qui se passerait dans ce cas là. Peut-être rien. En tout cas, qu'elle l'ait vue ou pas, la jeune femme s'éloigna d'un pas tranquille, laissant Cassandra à ses interrogations.

écriture

Previous post Next post
Up