Au Canada, le thème de la Semaine internationale de la femme de 2006 est : Au‑delà des lois : le droit d'être moi, qui porte sur les droits des femmes, leur diversité et la nécessité de passer de la parole aux actes.
L'année 2006 marque le 25e anniversaire de la ratification par le Canada de la convention internationale la plus détaillée sur les droits des femmes - la Convention pour l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, adoptée par les Nations Unies.
La Loi garantit l'égalité des droits, des possibilités et des responsabilités entre les femmes et les hommes, dans tous les aspects de la vie. Beaucoup a été accompli pour établir les fondements juridiques de l'égalité entre les sexes, notamment la promulgation de la Loi canadienne sur les droits de la personne, des lois relatives à l'équité salariale et à l'équité en matière d'emploi et de la Charte canadienne des droits et libertés ainsi que l'établissement des prestations parentales et de maternité.
Malgré ces fondements juridiques, un écart persiste entre ce qui est prescrit par les lois et la réalité vécue par les femmes. De nombreux problèmes de longue date, telles la violence et la pauvreté, perdurent. Aujourd'hui, bien qu'un nombre sans précédent de femmes participent au marché du travail, élèvent une famille et jouent un rôle actif au sein de leur collectivité, elles sont toujours confrontées à des obstacles. Ces obstacles empêchent les femmes, qu'elles soient autochtones, handicapées, lesbiennes, célibataires, parents uniques ou qu'elles vivent dans la pauvreté, de se réaliser pleinement.
L'abolition des obstacles par des moyens légaux ne suffit pas. Nous devons combler l'écart qui existe entre les sexes dans la vie de tous les jours. Vingt-cinq ans se sont écoulés, et l'égalité n'est toujours pas atteinte.
N'attendons plus!