Jun 18, 2014 16:14
Qui m’a déplût.
"Les jeux olympiques"
Suis-je la SEULE à m’être sentie désolée pour les romains dans celui-là? Je veux dire, ils sont accepté par les grecs pour participer aux jeux olympiques et ils s’entraient pendant des mois pour ça. Ils s’entrainement réellement pour gagner à la loyale et tout ça.
Les gaulois apprennent ça et décident de participer, se faisant passer pour romains, en utilisant la potion magique pour gagner.
Suis la seule à avoir tiqué à cette idée?
Les auteurs ne voulaient pas que l’on associe la potion magique et la drogue.
Pourtant, c’est bien le cas ici.
Les gaulois n’ont AUCUN problème de conscience. Ils ne se disent, à aucun moment "ce n’est pas juste pour ceux qui se sont entraînes pendant des mois ou même des années”
Comme s’ils méritaient les lauriers/palmes sans faire d’efforts.
Les gaulois participent pour….pourquoi au juste? Pour s’amuser? Pour récolter la gloire? Vu qu’ils se sont passés pour romains....uniquement quand ça les arrange hein?
C’est intéressant de voit l’écart. De mon côté, même si j’adore les gaulois, j’ai été du côté des romains tout l’album.
J’ai vraiment eu de la peine pour eux, désespérés et inquiets “César va pas être content hein?" comme des enfants qui ont peur de décevoir leur père. Ils veulent rendre fier César et je trouve ça assez touchant leur fidélité à leur consul. C’est pour LUI qu’ils participent et pour faire honneur à leur patrie.
Et voilà nos amis romains confronté à des gens qui….trichent. Désolée mais y a pas d’autre mots. C’est ça qu’ils voient eux. Ils voient des gaulois prenant une potion augmentant leur capacités physiques et devenant invincibles dans une compétition sportive.
C’est juste ça? Non.
Ce n’est pas juste. Car les romains ne sont pas vus ou montrés comme les ennemis, ou comme des gens ayant fait quelque chose de mal cette fois mais comme des victimes. Ils sont là, voulant faire honneur à leur empire et tout et voient leur ennemis venir, bourrés de potion magique, et pouvant gagner sans soucis.
A quoi bon faire des efforts dans ce cas? D’où la totale “dépression” qui s’en suit. Que peuvent-ils faire? Que peuvent faire leur sportifs, qui se sont entraînes des mois, des années, qui sont extrêmement forts et qui méritent de l’être avec leurs efforts….face à des gens normalement faibles, n’ayant aucune chance contre eux, mais devenant extrêmement puissant avec une potion?
Y a de quoi déprimer.
Surtout que ce n’est pas la guerre ou une question de conquête d’un territoire ici. Ce sont les jeux olympiques. Les romains n’avaient rien fait aux gaulois cette fois.
Certains disent que le romain a été un salaud d’avertir les grecs au sujet de la potion. Mais moi je ne pense pas. L’organisateur dit bien "il est interdit de prendre des substances pouvant augmenter la force" et ce qu’est la potion. Un augmentateur de force. Le romain y a juste vu la possibilité de pouvoir avoir une compétition juste (pour eux)!
Le pire? C’est que Astérix et Panoramix sont surpris d’apprendre que c’est interdit d’utiliser des produits pour augmenter la force.
Je crois qu’ils n’ont pas saisi le concept des jeux olympiques. Les gaulois veulent juste battre les romains et leur rafler les palmes. Ils ne voient pas que la compétition se base sur les efforts de chacun et sur le faire-play.
Astérix remarque durant les jeux que les romains sont très bons. Ca fait plaisir de voir qu’il se rend quand même compte que toute sa vitesse et sa force sont dus à la potion.
Du coup, que font les gaulois face à une situation bloquée? Ils “trichent” encore , profitant que les romains soient acculés et sous pression face à leurs échecs contre les grecs. Ils manipulent les romains pour qu’ils prennent de la potion.
Alors qu’ils n’en avaient pas besoin. Ils auraient certainement gagné sans. Peut-être ont-ils pensé que Astérix allait quand même en prendre ou quoique ce soit?
Surtout que c’était très stupide comme manœuvre.
Et était-ce vraiment de la potion magique? Dans ce cas là….c’est très salaud de leur part.
Si ça en était le risque était énorme. Et si les romains l’avaient récupéré pour la ramener à Rome?
Bref l’attitude des gaulois m’a déplût durant l’album.
Heureusement Astérix s’est rattrapé à la fin en donnant sa palme d’or aux romains.
Mauvaise conscience mon grand?
Et vous, que pensez vous de cet album?
astérix,
bd