[picspam] J'onn, son frère et les survivantes martiennes - partie une

May 04, 2015 17:14

JJe pourrais aussi appeler ce post "J'onn n'a pas de chance dans la vie, preuve 12455".
Parce que les deux survivantes ont des problèmes, l'une essaie de le tuer et n'y arrive pas, l'autre essaie de s'accoupler avec et.. c'est un succès parce que c'est Brighest Day et que c'est un arc compliqué, tordu et glauque. Mais venons-en à celle qui essaie de le tuer.
Je dois lui reconnaitre une chose, elle sait ce qu'elle fait, à savoir manipuler une agence gouvernementale et un groupe de martiens. Pas verts, blancs, mais qu'elle fait croire être verts pour pouvoir attirer J'onn dans son piège... et les buter un par un, ce qui permet d'isoler J'onn qui se sent responsable de ses "frères" et veut donc les protéger. Résultat des courses, ils sont tous morts, sauf le petit jeune de la bande qui est trop mignon et qui aurait pu être M'gann, sauf que les créateurs ont pas voulu, parce que ce serait explicitement dire que les races martiennes peuvent changer de genre/race aussi bien d'apparence. Beuh.



Truc marrant mais pas marrant, à chaque fois,j'entends Kanan quand je lis son nom, bizarre...



(je ne ferais _aucun_ commentaire sur le costume -- mais vous pouvez en faire, no problem ^^)
D'abord, je ne cautionne pas le "si ton bourreau est mort, tu t'attaques à son frère qui a essayé de l'empêcher de faire sa connerie et l'a tué". Cependant, dans le cas de J'onn... je suis un peu plus mitigé dans la mesure où, s'il n'est pas responsable et qu'elle simplifie beaucoup les choses, il y a un peu de vérité dans le "mais tu aurais pu le stopper beaucoup plus tôt", même si les arguments de J'onn sont aussi recevables.

Pour revenir sur un des arguments en faveur de "ne pas arracher la tête de Maal tout de suite" le "because he was my brother, I knew he was not himself"... disons qu'il a conforté mon headcanon sur "Darkseid a lavé le cerveau de Ma'alefa'ak", cependant, cela peut être aussi une hypothèse de J'onn ou dans le cas présent, un moyen d'expliquer_ les agissements de son frère. Donc de _justifier_ sa démarche de ne pas le tuer, sans pour autant avoir des preuves suffisantes de ce fait (mais comme j'adore les tragédies familiales et que je trouve ça plus tragique si le frère a été effectivement endoctriné, sans que ça le déresponsabilise... j'avoue être biaisée en la matière)

Bon, après, pour l'instant, je n'ai rien à dire sur la caractérisation de J'onn, mais il faut savoir que certains passages, notamment ses bulles... rectangles... peu importe, de pensée me font un peu tiquer (comme "je ne le voyais pas dire un truc pareil..."). On va dire que ce sont les comics...
Sinon, rien à voir, je pense qu'elle doit être assez jeune par rapport à J'onn, déjà la façon dont son visage est dessiné (j'adore son visage), mais aussi parce que durant l'époque où il pensait être un martien vert et non un martien blanc, le petit jeune a parlé de la fille de J'onn.



Depuis que les martiens blancs étaient exilés depuis des siècles de Mars, je pense que les souvenirs ont été implantés dans sa tête. Cependant, le petit détail "elle était plus avancée que moi" sonne... je ne sais pas, comme un _vrai_ souvenir mais d'une autre _personne_ aurait.
Si mon hypothèse est vraie, cela veut dire qu'elle aurait, probablement, l'âge que K'ymm aurait eu si elle aurait survécu.



J'onn, J'onn, J'onn... ce ne serait pas plus simple de dire que tu as tué ton frangin ? Genre "mais je l'ai tué, j'ai vengé notre monde, pourquoi t'acharner ?"
Je veux dire, je peux comprendre que Bruce ne dise pas à Jason 'j'ai failli tuer le Joker, mais Superman m'en a empêché", parce que Jason pas stable pourrait s'en prendre à Superman et donc, se blesser ou alors, ça peut être vu comme une faille, whatever.
Mais là, tu n'as RIEN à lui cacher, rien à lui prouver, aucune raison de ne pas lui DIRE.
Sinon, nous sommes à la fin de l'arc et la mention de Cain et Abel fait référence aux premiers pages de la série...



(je vais en profiter pour revenir sur un point négatif de ce comics : J'onn est ... trop condescendant vis-à-vis des humains. Qu'il essaie d'être distant, soit, qu'il soit déçu des humains comme dans la série, soit, mais... mais il fait plusieurs commentaires qui prouveraient qu'il aies ou méprise encore un peu les humains et.. C’est pas comme ça que je le vois ?)
(aussi, il doit cacher les martiens verts-en-fait-blancs à un moment, il les cache dans un immeuble et l'un de ses potes s'appelle Batman, la question que je me suis posée a été : POURQUOI NE PAS LES FOUTRE DANS LA BATCAVE AU LIEU D’UN TRUC AUSSI VISIBLE BORDEL)
(au moins le petit, je peux comprendre qu'il estime que Batman fasse un ulcère si jamais il lui demande de cacher cinq aliens, mais mais mais Batman craque pour tout les gosses qui passent ! C'est un fait prouvé par la science et 75 années de comics !)



J'adore la façon dont l'image de Cain et de J'onn se juxtaposent et se font presque miroir...
(si vous vous posez la question, le signal, c'est un martien vert-enfin-blanc qui s'est "échappé", qui mourra dans les bras de J'onn et lui donnera envie d'enquêter et de trouver les autres (et de les perdre un par un, sauf le petit, ce comics est horrible)

Bref, revenons-en à nos deux martiens verts-totalement-verts...
J'onn s'est fait éjecté, son ennemie le regarde se noyer, savourer sa victoire, on en sait rien et on en saura jamais rien parce qu'elle ne réapparaitra plus (comics again), quand soudain...



(référence biblique pas subtile check, again)



Mais mais mais il vous a déjà vengé...
Et sinon euh
Euh
...
J'onn... ce que tu viens de dire là ...
Que tu sois déçu, okay, je veux bien l'admettre, que tu sois triste parce qu'elle te blâme, okay, je veux bien l'admettre.
Mais dire qu'elle est un traître parce qu'elle ne correspond pas à ton rêve d'avoir quelqu'un de ta race à qui parler gentiment ? WTF ! Tu ne mérites pas qu'elle te tue, mais je pense que cette claque, tu la mérites un peu. Non, sans rire, c'est vrai qu'il n'est pas totalement innocent dans le fiasco Ma'alefa'ak, si ses accusations sont exagérées, elles ont un fond de vérité. Bien entendu, discuter en profondeur de ceci aurait demandé une ambiance plus calme et moins de mort, mais... même ; c'est une question légitime !
Parce que là, on peut parler de la peine de mort dans les comics et de l'aspect "préventif" de celle-ci. "On sait qu'il est dangereux, on sait qu'il est puissant et tout ce que vous voulez, on sait qu'il a un potentiel monstre pour faire du mal à autrui, on sait que le seul moyen légal qu'on a tenté contre lui (lui effacer la mémoire ou le foutre dans une prison/asile-gruyère dont il réchappera facilement) est vain, que faire de lui ?"
Qu'on le veille ou non, la question de la peine de mort dans les comics ne peut _pas_ être traitée comme on la traite dans la vie réelle, tout simplement parce que les enjeux et les situations ne sont pas les mêmes. Arkham n'existe pas dans notre monde, notre système carcéral a ses problèmes, mais ils sont loin de ceux d'Arkham. De même, nous n'avons pas d'entités maléfiques qui pourraient réduire la planète à néant, nous n'avons pas le Phénix, nous n'avons pas les kryptoniens qui nous ressemblent et peuvent se fondre dans la masse en plus d'avoir des pouvoirs surhumains, nous n'avons pas de super pouvoirs.
Donc, quand Ma'alefa'ak utilise ses pouvoirs pour mind raper plusieurs personnes dont sa mère, quand il est allié à Darkseid, quand manifestement, c'est un paria qui hait le système, sa planète et ses habitants. On a un problème, une solution a été mise en pratique, mais a échoué (lui bloquer sa télépathie et faire en sorte qu’il s’en souvienne plus) avec des résultats catastrophiques.
On a parfaitement le droit de demander à J’onn (pas d’accuser, demander à J’onn s’il n’aurait pas mieux fait de le tuer, même si c’est difficile). Surtout que le côté « tu es trop gentil avec lui parce que c’est ton frère » est un reproche qu’on lui a déjà fait auparavant, dans sa propre série précédente.

C'est aussi une interrogation qu'on retrouve aussi dans under the red hood, à plus petite échelle cette fois, avec Jason Todd. Car même s'il a une vengeance à mener, même si on ne peut pas mettre de côté l'aspect personnel de son entreprise, il a un point (qui a été oublié par les scénaristes par la suite, parce que LOL traiter sérieusement d'un thème profond, ouais, trop dur, Jason, c'est rien d'un psycho d'abord, allons l'écrire comme un psycho *regard qui tue à presque tout les scénaristes qui écrivent Jason post résurrection et pré reboot)

Bref, le point de Jason est le suivant : Bruce, tu arrêtes les criminels et tu te sers de la peur que tu inspires, mais que fais-tu de ceux qui ne peuvent pas avoir peur, de ceux qui ne peuvent pas être remis sur le droit chemin, de ceux qui vont, d'une façon ou d'une autre, dans quelques jours/semaines/mois/années recommencés ?
Et dans le cadre des comics, c'est une question d'autant plus légitime et épineuse qu'on sait qu'ils vont recommencer, qu'on sait que Maal va tourner maléfique, qu'on sait que le Joker va recommencer ses crimes, qu'Harley le suivra, que Freeze ne voit pas d'autres solutions que d'être un criminel même s'il déteste ça.

Cependant, on peut aussi voir les choses autrement, penser à d’autres moyens de punir les criminels, d’endiguer le crime, de penser à la façon dont le système est construit et fonctionne mal, vouloir y remédier, trouver d’autres moyens pragmatiques d’arrêter les criminels ou de les changer si on ne veut pas les tuer. Ça aussi, ce serait intéressant au-delà du débat (tuer c'est une solution impensable parce que c'est mal de tuer...)

Bon, au final... Kaaaaa... Méééé... Haaaa... Méééé...



... Haaaaaaaaaaa

... Quoi, c'est pas ma faute si son character design me fait penser à Super Buu :



... En moins rose... et plus féminine... et moins ... habill --- Ahem.

Bref, là, elle disparait, J'onn va prendre soin de son bébé martien blanc orphelin de père (oui, parce qu'elle avait tué son père entre temps) et va lui présenter ses amis et l'un des trésors de la Terre: les oréos.
(et elle ne réapparait plus alors qu'on sait qu'elle n'est pas morte, que J'onn le dit en plus, je suis frustrée, mais il y toujours les fics)
Dans le prochain épisode, une martienne que je veux loin de J'onn. Très, très loin de lui.

martian manhuter

Previous post Next post
Up