l'histoire des caricatures

Feb 02, 2006 14:23

Piqué au monde.fr :

Glez, 39 ans, franco-burkinabé, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire satirique Le Journal du jeudi d'Ouagadougou, collaborateur régulier de Vita (Milan).

"Le principe est simple : la liberté d'expression. Tout peut être représenté. Donc les boycotts, les menaces suscitent mon indignation. Il y a évidemment des limites, celles de la déontologie professionnelle.Mais rien ne permet d'interdire par principe un dessin. La déontologie, cela consiste à éviter l'outrance inutile, l'amalgame, de savoir précisément le message que l'on transmet. Mais le problème avec les religieux, c'est que le message vraiment transmis passe souvent au second plan.Je ne sais pas si le Coran interdit véritablement la représentation de Mahomet. C'est un personnage historique, il appartient à tout le monde. Ce n'est pas comme si on jetait le Coran dans les toilettes."

Je partage cette opinion. Je ne sais d'ailleurs pas s'il faut rire ou pleurer de la situation actuelle. Le respect des croyances religieuses doit être assuré; mais comme toute idéologie, elles doivent pouvoir être critiqué librement, sans se heurter à des menaces de boycott ou autres représailles. Imaginez que l'Eglise catholique ait crié revanche à chaque caricature de Jésus...
Previous post Next post
Up