Pourquoi J'AIME Slayers TRY

Sep 05, 2010 12:02


En faisant du tri, je suis retombée sur des fanarts Slayers que j’aime beaucoup, en partie parce qu’ils m’évoquent une sorte d’essence de leur saison respective. Ce qui me fait le plus sourire (comme un chat heureux), en repensant à Slayers NEXT, c’est :


Read more... )

fan things: screenshots, fan things: anime, articles/reviews/commentaires/avis, fandom: slayers

Leave a comment

Bonjour ! chevaliershakka June 5 2019, 12:25:16 UTC
Pendant ma lecture je n’arrêtais pas de penser "c'est marrant cette structure... cette analyse du générique... on dirait presque que ce texte a été conçu spécifiquement pour m'en mettre pleins les dents". Aussi, de manière un peu égotiste j'en conviens, j'ai cherché mon pseudo. Mais rien. J'ai alors continué ma lecture assidûment...

... et à la fin j'ai beaucoup ri !
Mais permet moi de me présenter : Chevalier Shakka, pseudo critique pour te servir !

D'abord je tiens à m'excuser si ma prose de l'époque t'avais donné des envies de meurtres sur ma personne.
En fait, j'ai interrompu ma lecture de ta chronique pour aller relire mon "ersatz d'article" (narcissique ! Rappelez vous !) pour me rafraîchir mon propre avis.
Que dire ? Eh bien déjà à l'époque, c'est la chronique Slayers dont j'étais le moins satisfait. Assez rapidement j'ai regretté d'en avoir fait des caisses et m'être laissé aller en roue libre.
Est-ce que dans le fond je suis en désaccord avec ce que j'ai écrit ? Nope ! Le canevas de Try m’apparaît toujours comme conventionnel, à l'encontre de l'esprit original; les personnages principaux sont relégués à des faire-valoir pour mettre en avant de nouveaux protagonistes dont je n'ai cure et la mythologie exploitée à des desseins extrêmement basiques.
Mais j'admet... j'en avais fait beaucoup trop ! Plus qu'un article, j'ai écrit un pugilat. Avec un esprit revanchard envers une saison qu'on nous avait à l'époque servi plutôt que d'adapter l'arc 2 du LN et qui fut la dernière aventure télévisuelle de Lina pendant trop longtemps.
Pour ma défense : c'est ce que j'ai écrit dans ma conclusion ! Je n'étais aucunement objectif et je ne m'en suis jamais caché !
...mais des fois j'ai envie de le refaire en me concentrant plus correctement sur le fond plutôt qu'à placer le maximum de baffes gratuites à Try.

Et alors que je suis en plein revisionnage de la série et que je viens de conclure Next, je tombe pas un jeu de saut de puce propre à Internet sur ton article ! Dix années plus tard... eh bien j'ai trouvé cette lecture très enrichissante et nulle doute qu'elle me donnera matière à réflexion quand j'attaquera ladite saison !
Je ne pense pas retourner ma veste, mais au moins je suis plus enclin à lui trouver de réelles qualités. Parce-que bordel ! Ta chronique était vraiment passionnante !
Et je regrette qu'on ait pas eu cette conversation à l'époque ! Car j'ai toujours légitiment voulu avoir ce genre de débat ! Malheureusement le forum Slayers sur lequel je traîne étant pro-LN... les rares défendeurs de Try ne m'ont jamais sortis que des arguments très... superficiels ("Valgarv il est torturé... il a un regard ténébreux").
Or je ne doute pas qu'elle a de réelles qualités ! C'est juste que je ne les vois pas. Mais après la lecture de ton papier virtuel... sans doute un peu plus.

Bref ! Après tout ce temps, je ne sais même pas si tu verras ce message. Mais sache qu'en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé cette lettre d'amour faite à Try. Et même si je doute partager ton avis un jour, je pense qu'il est temps pour moi de réviser mon jugement.

Bonne continuation !

Reply

Re: Bonjour ! cassidy_b June 5 2019, 16:46:26 UTC
refhdnjvcgf Je suis super embarrassée de l'agressivité absolument gratuite dont j'ai fait preuve à l'époque alors que j'aurais pu (et dû) approcher la divergence d'opinion en me disant que tous les goûts étaient dans la nature, ou bien que bon, bref, des personnes que je ne connais pas n'aiment pas ce que j'ai aimé, ça me rend triste, expliquons pourquoi j'ai aimé ce que j'ai regardé >>" J'ai vraiment été violente sur ce paragraphe de fin, donc neuf ans plus tard : je te présente toutes me excuses pour celui-ci, et merci de la bienveillance de ton commentaire !

Je n'ai pas revu TRY depuis looongtemps (je crois que l'été 2010 a marqué mon dernier re-visionnage ?). En y repensant, oui, j'arrive à concevoir que l'introduction de nouveaux personnages puisse frustrer, surtout que les saisons de l'anime se focalisent sur le quatuor-plus-Xelloss et qu'il y a un côté... "mais quel est l'intérêt ?" d'avoir des personnages principaux ajoutés juste pour cette saison-ci, qui devaient représenter son principal intérêt sur le plan scénaristique (tout à fait d'accord que TRY n'est absolument pas l'histoire de Lina et des autres)... et qui disparaîtront par la suite. De mon côté, j'avais surtout aimé le fait que cette saison-ci continuait de casser la dichotomie bien/mal (et humains entre les deux) qui avait déjà été nuancée avec NEXT (Garv, les dragons, la fantastique plainte de Phibrizzo envers le Lord of Nightmares...), et j'avais trouvé que cette saison finissait (ce qui était à l'époque) la trilogie avec une note plus douce-amère quand bien même... tout le monde survivait, techniquement.
Je devrais vraiment revoir tout ça (et relire les huit volumes traduits en anglais) aussi, aaaah... Slayers n'a jamais été un de mes fandoms principaux, mais j'ai eu une grosse bouffée de nostalgie avec l'annonce du seizième tome il y a quelques semaines ^^

Encore une fois, vraiment désolée pour la violence dont j'avais fait preuve à l'époque, et merci de ton commentaire ! ;;

Reply

Re: Bonjour ! chevaliershakka June 5 2019, 19:50:08 UTC
Hahahaha ! Bah écoute je suis déjà surpris et ravi que tu aies vu ma réponse !
Avoir un retour aussi rapide... internet c'est chouette parfois ! Et puis ça faisait longtemps que je ne m'étais pas perdu sur un article blog à l'ancienne. C'est vrai que ça rend nostalgique tout ça.

Pour le ton employé... bah ! Je qualifiais quand même les fans de Try de "faux fans" en substance. On peut pas dire que j'étais très sympathique non plus. Du coup‚ je l'avais bien cherché !
Au final on a eu la même démarche : Je ne comprenais pas qu'on puisse aimer et j'étais ultra vindicatif. J'aurai du avoir une approche plus intelligente. La fougue de la jeunesse sûrement ? :P

Parce-qu'encore aujourd'hui je le pense ! Enfin... non... pas en ces termes. Mais plutôt qu'expliquer pourquoi - à mon sens - Try déviait trop de ce qui faisait l'originalité et la richesse de Slayers et pourquoi je considérais que glorifier cette saison était absurde... j'ai fait du bashing bêbête... mais j'avoue avoir bien ri en le faisant.
Maintenant‚ je ne me réconcilierai jamais totalement avec cette saison et j'aurai préféré l'arc 2. Mais je pense que te lire m'a fait comprendre qu'il y a de vraies qualités chez Try... et que j'ai pas été très cool.

Ah sinon‚ outre le tome 16 (qui était sûrement une prise de température)‚ Kanzaka vient d'annoncer un arc 3! Qui serait canon mais pas trop !(?) Du coup Valgarv vivra :-P
Et si tu es tentée de relire les romans un jour‚ il existe désormais une traduction de tout l'arc 2 !
Bon... c'est un Coréen qui traduit du Japonais en Anglais‚ donc faut être tolérant. Mais ça a le mérite d'exister !

En tout cas‚ ton article fut un plaisir à lire ;-)
Et vive Slayers !

Reply


Leave a comment

Up