Quand un dragon raconte les problèmes intestinaux de son magicien

Aug 24, 2006 21:17

Je suis un peu décontenancée. À chaque fin d'été (brrr, lorsque j'entend ces deux mots à la suite, j'ai envie de m'enfuir au Pakistan), j'ai l'occasion de présenter une quantité faramineuse de livre que j'ai lus. Or, là l'été est fini (brrrrrr), et je n'ai pas grand chose à vous présenter : ayant bossé tout le mois de juillet et trop fait la roumba en août, je n'ai pas trop pris le temps de faire ma boulimie de bouquins annuelle...

Cependant, j'ai découvert, grâce à Allie, une série d'Heroic Fantasy en sept tomes : Les Portes de la Mort de Tracy Hickman et de Margaret Weis.




Je suis très mauvaise pour les résumés (sûrement parce que moi-même je n'aime pas trop en lire). L'exercice est particulièrement périlleux ici, puisque les Les Portes de la Mort navigue entre différents Univers, qui présentent à chaque fois de toutes nouvelles histoires et des personnages inédits (du moins, c'est le cas pour les trois premiers tomes).
Il reste tout de même un petit gars récurrent, Haplos, le "grand manitou" de l'histoire, celui autour duquel gravite toute l'intrigue principale (ou pas...)
Il n'existe non pas un monde, mais quatre, chacun gouverné par un élément. Ils sont donc tous très originaux et surprenants.

Le ton est assez sombre, parfois oppressant : je confirme, Iris, le tome 2 est insupportable à lire. C'est sûrement à cause des Titans : à côté, les Nazguls ressemblent à des bisounours.
Cependant, se superpose à l'atmosphère générale quelques petites - grosses- touches d'humour, et une bonne partie des dialogues frôle très franchement l'absurde.
Exemple : Zifnab, un magicien un peu fou a enchanté un Dragon qui a tendance à remplir un rôle de mère poule à l'égard de son maître. Voyez plutôt :

Le Dragon : Mais cessez de fumer!
Zifnab : Et pourquoi donc? Gandalf fumait, lui!
Dragon : Justement! Vous croyez qu'on l'appelait "le gris" à cause de sa robe, peut-être??

(j'improvise, ce n'est pas le dialogue exacte...)

Et mon dialogue préféré, cette fois entre deux elfes :

-Pathan! Qu'est-ce que c'était? dit-elle, saisissant son frère par la manche.
-Un dragon, j'en ai peur, Théa, répondit-il.
-Qu'est-ce qu'on va faire?
Pathan réfléchit à la question.
-On va tous mourir, j'imagine.

Dans Les Portes de La Mort, la plupart des créatures magiques sont présentes : Elfes, Nains, Dragons, Magiciens, Géants, etc.
Chacune d'entre elles sont présentées à partir de critères assez classiques...A peu de chose près pourtant, car quelques petits détails les marginalisent.
Les Elfes sont arrogants et prétentieux (et surtout très colériques). Les Dragons ont tendance à se faire charmer par des magiciens...Et ont en réalité un rôle bien mystérieux. Les Nains du premier monde idolâtrent les Elfes (Gimli se retourne dans son bouquin).

Le tout se lit avec énormément de plaisir. Le récit mélange subtilement l'univers merveilleux de l'Heroic Fantasy et les questions métaphysiques ainsi que les machines étranges de la Science Fiction.
Je vous les conseille à tous. Si vous voulez un peu plus connaître les oeuvre de Margaret Weis, je vous invite à vous rendre sur cette page : http://www.amazon.fr/gp/search?search-alias=stripbooks&field-keywords=Margaret%20Weis
(il faut croire qu'Amazone n'aime pas trop Tracy Hickman).

Références

Tracy Hickman, Margaret Weis,
Les Portes de la Mort
En sept tomes : L'aile du dragon ; L'étoile des elfes; La mer de feu ; Le serpent mage ; La main du chaos ; Voyage au fond du labyrinthe ; La septieme porte,
Pocket coll. Fantasy
1990

Bonne lecture!!

lecture

Previous post Next post
Up