That was real [Spuffy/Cangel Essai] [Traduction]

Aug 30, 2010 17:33


Merci à eowyn_315 de m'avoir permis de traduire cet essai que je trouve personnellement pertinent et bien développé, donc je souhaitais le faire partager :)  Cet essai est plus principalement axé sur les relations entre Buffy/Spike et Cordélia/Angel, et les parallèles que l'on peut relever entre les deux. Je suis en très grande partie d'accord avec ce qui est dit.

Si vous comprenez l'Anglais, vous pouvez lire le texte ici : http://eowyn-315.livejournal.com/191446.html

C'est toujours mieux en version originale.


THAT WAS REAL

penny_lane_42  a écrit un post qui a suscité une discussion sur Spuffy (surprenant, je sais !) et, de manière moins évidente, une comparaison avec la relation Cordy/Angel. J’ai commencé à commenter, mais j’aurais pu en faire un bouquin, donc j’écris un nouveau post. J’ai déjà parlé de Cordy/Angel par le passé, et même si je les préfère en duo romantique, mes sentiments sur les échecs de réalisation consacré à leur relation demeurent les mêmes.

Ceci dit, je vois définitivement des parallèles entre S/B et C/A, d’une façon qui me fait encore plus aimer C/A, précisément grâce à mon amour pour Spuffy. Cela peut être difficile de voir les similitudes parce que les deux couples ont commencé à l’opposé l’un de l’autre, et se sont frayés un chemin au milieu - Cordy et Angel ont commencé comme des amis qui ont fini par s’aimer, alors que Buffy et Spike ont commencé comme des amants qui ont construit une amitié sur les décombres de leur liaison destructrice. Mais les deux ont été construit doucement, et à l’apogée de leurs relations (pour B/S, c’est plus tard en saison 7, pour C/A, c’est « You’re Welcome »), les deux couples ont réussi à développer une relation qui englobait l’amitié, le désir, la confiance et l’amour.

Je pense que ça aide de commencer par regarder les personnages de manière individuelle -beaucoup de gens aiment à comparer Angel et Spike pour le facteur "vampire avec une âme", mais, comparaisons superficielles mises à part, ils ne se ressemblent pas tant que ça. En contraste, Angel et Buffy sont véritablement similaires, et Cordy et Spike jouent le même rôle dans leur vie.

Angel et Buffy sont tous les deux les alphas dans la relation. (C’est, en fait, une des raisons qui fait que je ne crois pas qu’ils pourraient un jour marcher sur le long terme en tant que couple. Ils sont trop similaires). Ils sont les héros, les leaders de leurs équipes respectives, les seuls qui prennent les grosses décisions qui vont avoir un impact sur la vie des gens. Il y a beaucoup de responsabilité en ça, et ça peut devenir lourd. Les deux doivent faire avec la douleur, le stress et l’isolement qui vont de pair avec le fait d’être élu. Ils ont besoin de quelqu’un en qui ils ont confiance, quelqu’un qui les comprend d’une façon que personne d’autre ne le fait, quelqu’un qui va les soutenir et les empêcher de se perdre eux-mêmes, mais aussi les rappeler à l’ordre quand ils ont tort.

Entrent en jeu Cordélia et Spike. Ils sont l’appui sur lequel vont se construire nos héros. Angel ne peut pas fonctionner sans Cordy - il a besoin qu’elle le garde sain d’esprit, qu’elle le relie à la vie, qu’elle le garde sur la bonne voie. Elle est son lien avec les puissances et celle qui le guide. De même, Buffy dépend de Spike - il est son meilleur combattant quand elle a besoin d’aide, son échappatoire quand les choses sont trop difficiles, sa force quand elle sent qu’elle faiblit. Il est celui sur qui elle peut compter alors que personne d’autre n’est présent pour elle.

Cordy et Spike aident Angel et Buffy à être des héros. Ils les maintiennent debout, et ils les aiment d’une manière qui ne demande aucune contrepartie. Cordy et Spike les rendent meilleurs. Et je pense que l’inverse est vrai aussi -de manière certaine pour Spike, qui, en souhaitant devenir le type d’homme que Buffy pourrait aimer, a fait le bien, eu une âme et sauvé le monde, mais aussi pour Cordélia, qui est devenue une personne qui faisait preuve de plus de compassion et maturité aux côtés d’Angel. Cordy et Spike sont devenus des héros de leur propre chef, mais ils n’ont jamais voulu ou n’ont jamais ressenti le besoin de briller plus que leurs partenaires respectifs. La mission est ce qui importe, et Cordy et Spike se sont tous deux consacrés sans réserve à leur autre.

S/B n’est pas un ship ‘gentil’, donc je peux comprendre pourquoi les fans de C/A sont sceptiques face à la comparaison. Il est salissant, compliqué, et occasionnellement dysfonctionnel, mais il est très réel. C’est ce qui les sépare de la romance idéalisée de Buffy et Angel. Il ne s’agit pas de destin ou d’amour maudit, ce sont juste deux personnes qui essaient de se débrouiller du mieux qu’elles peuvent, et qui font parfois bien les choses et qui parfois commettent des erreurs. Et c’est une qualité que je vois en C/A -eux aussi sont réels, ils n’ont jamais idéalisé l’autre, ils n’ont jamais confronté l’autre à autre chose que la vérité. (Comme j’ai dit dans mon essai précédent, je pense que les scénaristes ont déraillé en voulant les rendre plus épiques qu’ils n’avaient besoin de l’être, donc je pense que ça marche mieux en théorie que de la manière concrète dont ça a été exécuté, mais cette base était définitivement là, et ça aurait pu être tellement mieux que ce qu’on nous a montré). Ils ont vu le meilleur comme le pire de l’autre, ils se comprennent avec une parfaitement clarté et ils savent… qu’ils sont leurs élus.
Previous post Next post
Up