18/04 - Marathon Prompt - Prompt #5

Apr 18, 2020 21:58


Prompt : "Il n'y a que les idiots qui ne pensent jamais à la mort", lancé par Asoliloque
Fandom : mythologie grecque
Personnages : Achilles et Patrocle
Commentaire : dans la lignée des prompts #1 et #3.
Titre : Le fil du destin
"Est-ce que tu penses parfois à la mort ?"
Achilles est perché sur une échelle à l'équilibre incertain, perceuse dans les mains, à moitié penché à l'extérieur de la fenêtre. Il tourne une tête étonnée vers Patrocle.
"Non, pas vraiment.
- C'est bien ce que je me disais."
Une fois n'est pas coutume, Patrocle est en colère et c'est suffisant pour qu'Achilles redescende.
"Désolé, je n'y avais pas réfléchi.
- Tu aurais pu te fracasser le crâne sur le trottoir. Un peu bête pour le meilleur de tous les grecs, non ?"
Malgré le ton mordant, Achilles hausse les épaules : "nous sommes morts tellement de fois, des dizaines de fois. ça ne me semble être qu'une étape. Un battement avant la prochaine vie."
Loin de le calmer, ces phrases ravivent la colère de Patrocle.
"Et vieillir avec moi ? C'est juste un bonus ?
- Non, je...
- Laisse tomber, coupe finalement Patrocle."
Comme d'habitude, son agitation rend impossible toute communication. Il n'est pas comme Achilles, doué avec les mots, charismatique. Il ne sait pas les choisir, organiser sa parole. Sa colère ne fait que rendre ses pensées plus confuses et désordonnées, presque désarticulées. Il fait un vague geste de la main avant de s'en aller. Achilles lui laisse deux bonne heures avant de se présenter à la porte. Sans un mot, il se glisse dans la chambre, s’assoit à ses côtés sur le lit et masse ses tempes délicatement.
"Tu es toujours en colère contre moi."
Ce n'est pas une question mais une affirmation. Patrocle lit l'hésitation sur son visage mais la panique franche des premières disputes ont disparues. Leurs vies sont beaucoup trop imbriquées pour que l'un d'eux ne doute de l'autre. Il ne cessera jamais d'aimer Achilles et celui-ci le sait. Cette pensée lui réchauffe le cœur et il s'y accroche pour tenter de s'y calmer.
"Un peu, avoue Patrocle.
- Parce que je donne l'impression de ne pas accorder de valeur à notre temps ?
- Parce que tu meurs toujours trop tôt et...
- Je te laisse seul, complète Achilles."
Patrocle hoche la tête lentement. Achilles et lui ont souvent connu des morts tragiques et prématurées. Pas toujours dans le même ordre.
"Je comprends pourquoi tu fais ça. Je sais toujours. Mais tu sais ce que ça fait de me voir partir avant toi. Ne me fais pas subir ça. Pas pour une raison stupide.
- Je suis désolé."
Mais pour une raison qu'il ignore, la colère et la peur sont toujours là. Il sent les émotions tourbillonner au fond, comme une tempête qui menace d'éclater et lance des éclairs menaçants. Achilles l'étudie toujours du regard, passe un pouce doucement sur le dos de sa main.
"Est-ce que tu penses parfois à la mort ? A ta propre mort ?"
Patrocle ne sait pas quoi répondre. Pendant un instant il ouvre et referme la bouche plusieurs fois, dans une parfaite imitation de la carpe.

"Je ne suis pas comme toi, je ne peux pas être aussi calme et me dire que ce n'est rien.
- Beaucoup de monde a peur de mourir, pointe calmement Achilles.
- Je n'ai pas peur de mourir, corrige Patrocle en secouant la tête. J'ai peur de ce qui se passera après."

Achilles lui adresse un regard surpris : "Après, nous nous retrouverons.
- Quelle assurance as-tu ?"

La question blesse et Patrocle lit la douleur dans ses yeux. Les Parques conservent ensemble les amants, parfois les familles, et les personnes qui ont été importantes l'une pour l'autre.

"Briséis, Chiron, et même ta mère... "

Au fil des réincarnations, ces personnes qui leur étaient pourtant si chères, si importantes s'étaient éloignées, jusqu'à ils ne se reconnaissent plus et ne souviennent plus. Aujourd'hui, après plus de 3000 ans de réincarnations, il ne restait plus qu'eux deux.

"Je ne peux pas mourir calmement et croire sans l'ombre d'un doute que je me réveillerai de nouveau à tes côtés. Malgré tout ce qu'on a vécu. Je... J'ai toujours peur qu'un jour on ne meure et que ça soit fini.
- Je ne cesserai jamais de t'aimer, répond simplement Achilles.
- et moi non plus. Mais je n'ai jamais cessé d'aimer Briséis non plus."

Achilles hoche la tête. Seulement le doute ne fait pas partie de sa nature et Patrocle lit dans ses yeux davantage d'inquiétude pour lui que pour le futur. Il soupire. Achilles est incapable de croire que les Dieux l'éloigneraient de lui, malgré les prophéties trompeuses et les pièges des Parques. Cette confiance sans faille fait simplement partie de lui.

"Pardonne-moi. Oublions cela. Je ne voulais pas..."

Achilles sourit et passe une main sur sa joue.

"Il n'y a que les idiots qui ne pensent jamais à la mort"

####
Hmmm, j'ai peur que ma conception de la réincarnation est expliquée de manière très floue ici. Mais je n'ai plus le temps x)

fic, mythologie, tsoa, #hmmm

Previous post Next post
Up