Voici la grille que j'ai récupéré en juin 2021 et complétée durant les 6 mois suivants.
Bon ok, ma dernière lecture a débordé sur le septième mois, mais comme c'était la fin de l'année et les fêtes et tout - et que mon ordi a passé un mois en réparation - je me suis autorisée cette petite transgression afin d'avoir le sentiment d'avoir complété ma grille 😉
Un livre adapté au cinéma ou en série
❤️
La Chose, de John W. Campbell
Littérature japonaise
❤️
Asana n'est pas hétéro, de Sakuma Asana
Un livre en rapport avec le ciel et l'espace
❤️❤️
La couleur tombée du ciel, suivi de La Chose sur le seuil, de H.P Lovecraft
Science
❤️
Toutes les idées sont dans la nature; de Carina Louart et Laura Ancona
Un livre avec une fin du monde
❤️❤️
Stand Still Stay Silent, de Minna Sundberg
Un livre en rapport avec le temps
❤️
Analog Drop, de Natsumi Aida
Un livre que vous vous promettez de lire depuis très récemment
❤️❤️
Vigilance, de Robert Jackson Bennett
Théâtre
😞
La Dispute, de Mohamed El Khatib
Un livre en rapport avec le désert
😞
Negalyod (tome 1), de Vincent Perriot
Un livre avec un visage sur la couverture
❓
Thomas le rimeur, de Ellen Kushner
Un livre dont vous n'aimez pas du tout la couverture
❤️
Sombres citrouilles de Malika Ferdjoukh
Un livre que vous vous promettez de lire depuis des années
😞
Cristal qui songe, de Theodore Sturgeon
JOKER
❤️❤️
La trilogie de l'héritage (tome 2), de N. K. Jemisin
Un livre d'un auteur auquel vous avez décidé de laisser une seconde chance
☠️
Ces morceaux de vie... comme carreaux cassés, de Christiane Taubira
Un livre sur lequel vous avez un mauvais a priori
❤️
Une vie en Milonga, de Fanny Chartres
Un livre édité par un éditeur que vous n'avez jamais lu
❤️
On ne tire pas sur une ambulance, de Francis Mizio
Erotisme ou pornographie
❤️❤️
Ty et Zane (tome 5) d'Abigail Roux et Madeleine Urban
Un livre d'un auteur plus connu pour sa carrière dans un autre domaine
❤️
La triste fin du petit enfant huître et autres histoires, de Tim Burton
Biographies ou autobi ographies
😞
Freddie Mercury, d'Alfonso Casas
Policier
❤️
Entre ses griffes, (tome 1), de Aurore Doignies
Un livre du 21e siècle
❤️❤️
Le molosse surgi du soleil, de Stephen King
Un livre en rapport avec les plantes
😞
Brindille, de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci
Littérature d'Europe
❤️❤️
Les dossiers Cthulhu (tome 1) de James Lovegrove
Un livre en rapport avec les animaux
❤️
Beastars (tome 12) de Paru Itagaki
Littérature jeunesse
☠️
Emile : L'intraitable Zola, de
Bertrand Puard
❤️J'ai adoré ❤️:
La couleur tombée du ciel, suivi de La Chose sur le seuil, de H.P Lovecraft
Lu pour le thème "Un livre en rapport avec le ciel ou l'espace", bon, il suffit de lire le titre pour rentrer dans le thème
Je me suis décidée à lire ce petit livre en le trouvant à la bibliothèque, tout beau tout neuf. J'avais déjà lu "L'appel de Cthulhu", que je n'avais pas beaucoup apprécié (notamment pour les mentions racistes, qui, si elles sont sans doute symptômatiques de l'époque, m'ont quand même mise un peu mal à l'aise).
J'ai beaucoup aimé La couleur tombée du ciel, ainsi que La Chose sur le seuil, qui gèrent formidablement la montée de la tension, très progressive, avec un plot original et très étrange. Le malaise s'installe petit à petit, sans qu'on comprenne trop ce qui arrive, et j'ai trouvé ça formidable. J'ai trouvé également l'écriture très accessible - peut-être parce que le contexte était plus familier que le pôle nord ou les océans ?
J'ai été conquise par ce petit livre en tout cas, et ça m'a donné envie de voir le film avec Nicolas Cage, qui lui, m'a bien moins plû.
Les dossiers Cthulhu (tome 1) de James Lovegrove
Lu pour le thème "littérature d'Europe", l'auteur étant britannique.
Cette saga est une relecture des aventures de Sherlock Holmes, écrite à la première personne par John Watson - comme les aventures originales de Sherlock Holmes. Le préambule annonce que l'auteur, James Lovegrove, a redécouvert ces écrits durant la récupération d'un vieil héritage perdu, afin d'apporter un aspect "found footage"/"inspiré de faits réels". Cependant, le fait qu'il s'agisse d'un mythe fictif aussi largement connu (Sherlock Holmes) ruine pour moi la tentative.
Quoiqu'il en soit, le manuscrit soit-disant retrouvé par Lovegrove a été écrit de la main de John Watson, qui souhaitait relater la vérité qu'il a dissimulé dans ses récits publiés, récits qu'il a, selon lui, trafiqués pour correspondre à une réalité plus acceptable pour les lecteurs.
Car la vérité, c'est que Sherlock et lui ont été confronté à des évènements si invraisemblables et terrifiants que si le monde venait à les apprendre, il n'y croirait pas ou alors serait plongé dans le chaos.
Car Les Dossiers Cthulhu sont évidemment un mélange de Sherlock Holmes....et des mythes lovecraftiens !!
Alors il se trouve que j'avais justement lu du Lovecraft avant de lire ce roman (les mangas de Gou Tanabe, mais aussi La couleur tombée du ciel, listée juste au-dessus), roman qui était une recommandation d'une de mes amies à la bibliothèque - Claire F si tu passes par là ✌️) J'ai bien aimé ce roman qui se lit assez facilement. Je connais peu le mythe Holmésien et je n'en suis pas fan, donc pour moi ya pas de trahison grave, et même si l'intrigue est un peu trop facile à deviner, j'ai quand même trouvé qu'il y avait un certain suspense, et j'ai beaucoup aimé le point de vue de Watson, qui n'est pas que le suiveur de Holmes mais bien un personnage à part entière avec un regard critique.
Le fantastique a vraiment une place prépondérante et n'a plus grand chose à voir avec Sherlock Holmes (dont je ne suis pas vraiment fan, ni du genre policier en général), du coup, en ce qui me concerne, ça m'a plû, mais je peux comprendre que pour des gens qui apprécieraient l'oeuvre originale, ce soit très frustrant.
En ce qui me concerne, c'était une lecture plutôt sympathique, j'ai d'ailleurs lu le second tome et j'ai le trois dans ma PàL...
Ty et Zane (tome 5) d'Abigail Roux et Madeleine Urban
Lu pour le thème "Érotisme ou pornigraphique" (en fait j'ai échangé avec Policier, parce qu'il n'y avait pas vraiment d'enquête dans ce tome-ci)
Exactement le genre de lecture pas prise de tête dont j'avais besoin pour cette fin d'année. J'ai pourtant mis longtemps à le finir - je le lisais au travail (tintintiiiiiin !) quand j'étais au public mais que j'avais rien à faire parce que personne vient me parler, et comme mon boulot est dans des dossiers protégés à mon bureau, je peux pas bosser dessus quand je suis au public.
Donc c'est le cinquième tome d'une saga érotique gay/policière, j'avais lu les premiers quand j'étais à la fac, donc ça date, sur la recommendation de
marryblack qui les a tous lu en anglais. Moi chuis une chochotte, j'attendais la trad en français, du coup chuis à la bourre et yen a qui sont toujours pas traduits mais BREF.
Alors le scénar c'est...un peu débile. Le couple d'agents doivent capturer un super tueur de la CIA pour le ramener à Washington mais il y a quinze mille obstacles sur leur chemin. En gros c'est un road movie version film d'action XD Et il y a de la romance entre les deux héros et les deux prisonniers (oui parce que le super tueur est gay, et ils sont obligés d'embarquer son petit-ami aussi lol). Bref c'est exactement ce que j'avais envie de lire XD
C'est vraiment très film d'action un peu con, mais bien dosé, avec des scènes de bastons, de la tension, un peu de suspense (avec tous les plots twist improbables, genre la tempête de neige mdr), mais aussi de l'amour, de la tension sexuelle et romantique (les deux agents qui ne peuvent pas montrer leurs sentiments devant leurs prisonniers), de l'humour, des vacheries. Le récit essaye bien à certains moments de se prendre au sérieux mais les ficelles sont tellement grosses que ça marche pas trop, mais personnellement ça ne me dérangeait pas, justement, je trouvais ça très relaxant. La fin, avec le gros plot twist, n'amène aucune tension, mon anxiété était complètement down mdr c'était juste parfait.
Je sais que ma critique n'a pas l'air très positive dit comme ça. Mais c'est le genre de lecture sympa, qu'on peut facilement relire avec plaisir, c'est divertissant, c'est gentil (enfin attention, ya quand même des moments de violence et un flashback de guerre qui parle de torture et tentative de viol mais c'est un tout petit passage).
J'ai pris beaucoup de plaisir et je me suis ruée sur la suite...qui n'est plus dispo sur le kindle store. Du coup je me suis procurée le e-pub ailleurs...
La trilogie de l'héritage (tome 2), de N. K. Jemisin
Lu pour le thème "JOKER"
J'avais lu le tome 1 pour mon précédent bingo, voici donc le tome 2, toujours suivant la rec de
tenkai_kujaku. Ce tome-ci s'attache un peu plus au personnage qui était un peu l'antagoniste du tome précédent, laissant de côté les héros du tome 1. Il y a néanmoins de nouveaux personnages qui ont su trouver leur place dans mon coeur, et comme il y a un bond dans le temps, de grands changements permettent de rendre l'univers différent et donc d'éveiller la curiosité. Le wordlbuilding est toujours impressionnant, avec une grosse part de mythologie vraiment fascinante, et j'aime toujours autant la fluidité du style de l'auteure. Point bonus évidemment pour son héroïne racisée et aveugle qui apporte également un point de vue très inédit, surtout dans une histoire de fantasy.
Le molosse surgi du soleil, de Stephen King
Lu pour le thème "Un livre du 21ème siècle", et j'ai beaucoup débattu, car ce livre est paru au 20ème siècle, techniquement, mais n'a été traduit et publié en France qu'au 21ème siècle. C'est un peu de la triche...
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Stephen King, mes dernières incursions m'ayant laissée sur le carreau (Docteur Sleep, Tout est fatal...). J'ai pourtant beaucoup aimé ce roman, qui reprend la thématique très Chair de Poule de l'appareil Polaroïd maudit !! J'adorais les Chair de Poule étant gosse et ça m'a rendu incroyablement nostalgique, j'ai lu ce roman (qui est une édition "jeunesse" apparemment ?) d'une traite. Ce roman a un esprit très "juvénile", que je comparerais bien avec certaines productions de Spielberg des années 90 chez Amblin, vous voyez ? Ces films avec le héros gamin que les adultes ne comprennent pas, et qui est confronté à un truc magique qu'il doit régler par lui-même, et finalement découvrir les ressources qui feront de lui un homme.
Bon, il s'agit bien entendu d'un thème cher à King, mais pour le coup, c'est un esprit que j'ai bien aimé retrouver.
Stand Still Stay Silent, de Minna Sundberg
Lu à la fois pour le
Pumpkin Autumn Challenge et pour le thème de ce bingo "Un livre avec une fin du monde"
J'ai ADORÉ ces livres, qui sont en fait l'édition d'un webcomic (dispo en anglais
ici) que j'ai ensuite dévoré, et je suis les updates religieusement avec
ploum31 et
wilwywaylan Cette histoire se déroule dans un monde post épidémie, donc le début m'a mise très mal à l'aise, car trop proche de la réalité actuelle. Mais ensuite, le récit fait un bond d'un siècle dans le temps et on oublie le côté maladie pour se concentrer sur le côté monstre.
Oui, car cette épidémie change les gens et les animaux en monstres géants de forment diverses et variées. L'histoire se situe en Scandinavie, qui vit en autarcie totale depuis un bon siècle (les communications avec le reste du monde ont disparu, on ignore totalement ce qu'il est devenu) et un groupe hétéroclite de personne est formé pour aller récupérer des vieux livres dans les "terres silencieuses", les endroits abandonnés par la civilisation, où prolifèrent les créatures nommés trolls.
Parmi les membres de l'équipe, il y a : Tuuri la jeune mécanicienne et intellectuelle du groupe (une scalde) qui parle toutes les langues et sert ainsi de traductrice, notamment pour son cousin Lalli, mage solitaire proche de la nature, avare en paroles, qui ne parle que finnois; Sigrun la capitaine norvégienne, dont la culture est revenue à l'époque viking, et qui est donc c'est une guerrière intrépide avec une solide expérience d'extermination de trolls derrière elle. Mikkel, cuisinier et infirmier, est un danois placide et costaud qui sert un peu de garde-fou au groupe. Et Emil, un jeune suédois à la chevelure d'or impeccable qui a été embauché comme "nettoyeur", sa spécialité étant le lance-flamme et les explosions.
Certe bande-dessinée est superbe, avec un trait original, des couleurs magnifiques de plus en plus maitrisée. L'intrigue est riche, l'univers est bien construit, reposant savamment sur des éléments de post-apo d'anticipation, de récit d'aventure, mais aussi énormément sur différents folklores scandinaves inconnus chez nous, qui s'imbriquent merveilleusement avec les aspects plus SF du récit (j'ai fait une rec
ici, si vous voulez en savoir plus et voir des images).
L'une des grandes forces de cette BD est ses personnages hyper attachants (par exemple, les chats sont de puissants alliés dans cette BD, ils ont des capacités spéciales !! j'dis ça j'dis rien héhé). Notamment, je vais pas vous mentir, je ship Lalli le jeune mage autistique (certains de ses traits de caractère y font vraiment beaucoup penser) et Emil, qui est une tarte à la crème. Je pensais qu'ils allaient être comme le feu et l'eau, mais en fait Emil est siiiii gentil et adorable ! Je croyais qu'il aimait juste détruire des trucs ! Mais il aime les fleurs et il est si optimiste et leur amitié est trop pure et se construit sur le long terme c'est trop trooooop bien je recommande !!
Vigilance, de Robert Jackson Bennett
Lu pour le thème "Un livre que vous vous promettez de lire depuis très récemment", en fait je crois que genre je l'ai emprunté en même temps que le Lovecraft, car il était neuf, il était sur le présentoir, et j'ai rafflé les nouveautés mdr
Alors en gros, c'est un petit roman d'anticipation, qui raconte comment aux USA, les médias contrôlent tout, et notamment grâce à la menace d'une émission de télé-réalité où on sélectionne un lieux public, un psychopathe/des psychopathes, et on les lâche avec des armes sur les gens pour faire des dégâts. Le but est de dégommer les tueurs, ou que les tueurs dégomment tout le monde, bref le ou les gagnants récupèrent le jackpot. Mais évidemment tout est truqué de A à Z : les tueurs sont aidés quand ça arrange l'audience, les "gens normaux" sont présentés comme faibles et blamés pour être des victimes ("s'ils avaient été vigilants, ils ne seraient pas morts !") tout ça pour accentuer le nationalisme et la peur chez la population qui regarde.
On a dans le roman deux points de vue : celui d'une petite serveuse noire qui, à la veille d'une émission, voit les clients se chauffer dans le restau où elle travaille, et celui d'un des grands gourous des médias, super cynique, qui dévoile à travers son regard toutes les manipulations et supercheries du système (qui pourraient bien se retourner contre lui)
C'est donc une oeuvre très sombre, assez apocalyptique, mais très intéressante et critique, et j'ai beaucoup apprécié la lire.
J'ai apprécié ❤️ :
Beastars (tome 12) de Paru Itagaki
Lu pour le thème "Un livre en rapport avec les animaux", il s'agit d'un manga dont les personnages sont des animaux anthropomophiques.
Un tome de transition, puisque l'intrigue principale est clôturée, et qui relance l'histoire en faisant progresser son héros et en interrogeant un univers élargi.
Entre ses griffes, (tome 1), de Aurore Doignies
Lu pour le thème "Policier"
Un agent du FBI qui enquête sur un serial killer homophobe, un jeune professeur d'université gay célibataire endurci qui cache un terrible secret : c'est un léopard-garou. Ils se rencontrent durant l'enquête et tombent amoureux.
Alors clairement, l'aspect "fantastique" n'a que très peu d'intérêt dans ce tome, mais c'était un divertissement honnête, avec une enquête plutôt sympathique. La romance va mille fois trop vite, MILLE FOIS TROP VITE, mais c'est "justifié" par le concept des flammes jumelles des garous - mais quand même ça va MILLE FOIS TROP VITE. C'était pas la lecture de l'année, mais franchement ça fait le taf, j'ai passé un ptit moment agréable, sans prise de tête, je peux pas trop râler malgré les lourdeurs scénaristiques.A
Ah et les scènes de smut étaient cool hahaha
La triste fin du petit enfant huître et autres histoires, de Tim Burton
Lu pour le thème "Un livre d'un auteur plus connu pour sa carrière dans un autre domaine", donc Tim Burton, réalisateur de film
C'était une double découverte, car c'était un recueil de poésies, et bilingue - il y avait la version anglaise et la version traduite l'une à côté de l'autre. Ainsi que des petites illustrations.
J'ai très bien retrouvé le style "burtonien", avec des notes d'absurde et de macabres propres à cet univers. J'ai plutôt apprécié la lecture, c'était court mais sympa.
On ne tire pas sur une ambulance, de Francis Mizio
Lu pour le thème "Un livre édité par un éditeur que vous n'avez jamais lu", ce livre est édité par un minuscule éditeur, IN8. D'ailleurs le livre est minuscule et fait 65 pages format A5.
Il s'agit d'une historiette d'anticipation se déroulant en France (je crois) durant une période où les médias ont annoncé l'apocalypse, tout le monde ou presque a paniqué...et en fait rien ne s'est passé. Tous ceux qui n'y ont pas cru ont été mis au ban de la société et ont récupéré les miettes de ceux qui ont fuit, mais eux-mêmes se valorisaient à travers le fait qu'ils étaient des rebelles : maintenant qu'ils n'ont plus rien contre quoi se rebeller, et qu'ils vont devoir abandonner leur nouveau train de vie, car tous ceux qui ont fuit vont revenir pour tenter de retrouver une vie normal, ben c'est la merde.
Donc voilà, une petite oeuvre sans prétention qui cherche à bousculer un peu les idées pré-conçues.
Une vie en Milonga, de Fanny Chartres
Lu pour le travail et pour le thème "Un livre sur lequel vous avez un mauvais a priori" car je dois bien avouer que rien dans le résumé ne m'attirait particulièrement : la plongée, la milonga, un enfant sourd...(pour info je savais pas que la milonga était une sorte danse d'Amérique latine)
Cette lecture m'a finalement un peu émue : elle parle d'une famille d'expatriés d'Amérique latine dont le petit garçon est devenu sourd, et les parents ne savent pas trop comment réagir. La maman croit dur comme fer qu'il lui faut un appareillage pour "être normal", tandis que sa soeur, elle, tente de se rapprocher de lui en apprenant la langue des signes et en s'adaptant à ses difficultés de communication. J'ai appris beaucoup de choses dans ce roman sur les personnes sourdes (je lis pas mal de choses sur le handicap, à la fois pour mon travail mais aussi pour ma culture personne, et d'ailleurs à mon travail je bosse avec une fille malentendante. J'aimerais bien apprendre la LSF mais je ne m'y suis jamais mise sérieusement pour l'instant)
La fin est un peu trop idyllique mais ça reste un roman que j'ai bien aimé lire et qui m'a surpris par sa prof
Sombres citrouilles de Malika Ferdjoukh (pour une critique plus complète, voir
mon post Pumpkins Challenge)
Lu pour le thème "Un livre dont vous n'aimez pas du tout la couverture", parce que c'est QUOI ce jpeg DÉGUEU ????
Bon, je vais pas faire redite de mon post Pumpkins Challenge. J'ai bien aimé ce roman jeunesse assez sérieux, avec une vraie intrigue policière bien menée, très solide. Ferdjoukh mène sa narration d'une main de maîtresse en semant des indices par-ci par-là, en jonglant avec les points de vue, bref, beaucoup de talent dans ce petit roman à la lecture très dynamique.
Analog Drop, de Natsumi Aida
Lu pour le thème "Un livre en rapport avec le temps", c'est un manga en deux tomes, par l'auteure de Switch Girl et Ugly Princess, qui raconte les mésaventures d'une péronnelle téléportée dans le passé où portables et réseaux sociaux n'existaient pas.
Je dis péronnelle pour rester polie, parce qu'elle est présentée comme une petite garce obsédée par les apparences et l'argent, n'hésitant pas à manipuler son monde pour obtenir ce qu'elle souhaite. Alors bien sûr, il y a une romance, mais c'est surtout les situations loufoques, avec les délinquants japonais notamment, avec leur banane et leur look totalement hasbeen, qui sont hilarantes.
J'ai passé un agréable moment, même si deux tomes c'est clairement trop court - mais j'imagine que la série a subit une coupure inattendue.
Toutes les idées sont dans la nature, de Carina Louart et Laura Ancona
Lu pour le thème "Science", ce livre parle de biomimétisme
Les illustrations de cet album sont fabuleuses, à la fois abstraites et très représentatives. J'ai appris plein de petites choses - dont je ne me souviendrais probablement que la moitié haha désolée - mais j'ai adoré les images, et d'ailleurs je vais vous en partager quelques unes
Asana n'est pas hétéro, de Sakuma Asana
Lu pour le thème "Littérature japonaise", puisqu'il s'agit d'un manga (je voulais lire un roman mais j'ai manqué de temps)
Donc il s'agit d'un auteur de manga japonais gay qui livre dans son manga quelques expériences personnelles et fait de la pédagogie sur le fait d'être gay. Une lecture plutôt sympa, et qui m'a un peu surpris notamment sur l'aspect drag. C'est un truc sur lequel j'ai pas beaucoup de culture. C'était intrigant.
En tout cas, ce serait une bonne lecture pour des gens qui n'y connaissent rien, pour aborder le thème LGBT, je trouve que c'est une bonne approche.
La Chose, de John W. Campbell
Lu pour le thème "Un livre adapté au cinéma ou en série", car qui ne connait pas le The Thing de John Carpenter ? (il faut savoir néanmoins que ce roman a eu TROIS adaptations cinématographiques, dont la première remonte aux années 50)
Alors j'ai beaucoup apprécié le film de Carpenter, et le livre est trèèèèèès différent du film. Il est beaucoup plus vieux aussi, il faut dire, et donc ya des tas d'éléments assez vieillots. Très ambiance guerre froide, un peu, avec une menace alien très présente. Le côté SF est vraiment prépondérant, avec une menace très clichée, qui m'a fait penser à un monstre dans Doctor Who, j'avais une image limite cartoonesque en tête.
Reste que la narration reste efficace, et que malgré l'américanisme un brin agaçant du récit, c'est un récit de SF assez réussi.
J'en attendais autre chose du coup je suis déçue 😞 :
Brindille (tomes 1 et 2), de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci
Lu pour le thème "Un livre en rapport avec les plantes". Le titre et la couverture m'ont trompé, ça parle pas tant de plantes que ça...
Alors le dessin est joli et sympa, mais l'ambiance est plutôt sombre, et l'histoire ne m'a pas convaincue, je l'ai trouvé trop faible. La fin m'a laissé avec beaucoup d'interrogations. Je m'attendais à un récit un peu féérique, plus axée sur la nature (d'où le fait que je l'ai mis pour la thématique "Un livre en rapport avec les plantes", mais en fait, à part l'habit et le nom du personnage principal ben...
Bref je m'attendais à autre chose, donc déçue.
Freddie Mercury, d'Alfonso Casas
Lu pour le thème "Biographie ou autobiographie", puisqu'il s'agit d'une biographie de Freddie Mercury, leader du groupe Queen.
Cette BD était plutôt bizarre. Effectivement, c'est bien une biographie, chaque double page représente une phase de la vie de Freddie Mercury, mais ce n'est pas une BD avec des cases et des bulles, c'est plus un album d'illustration avec du texte. C'était intéressant pour mieux connaître le leader de Queen (dont je suis fan) mais pas ce que je voulais lire. Déçue.
Cristal qui songe, de Theodore Sturgeon (pour une critique plus complète, voir
mon post Pumpkins Challenge)
Lu pour le thème "Un livre que vous vous promettez de lire depuis des années", dans ma PàL depuis 2016
Je pensais alors l'histoire opposait un petit garçon à une sorte d'entité maléfique sortie d'une boîte à diable, parce que la couv représentait deux visages s'opposant. Mais en fait pas du tout, et finalement il y a bien moins d'horreur que je l'avais cru en achetant le livre. Cela faisait des années que je l'avais dans ma ligne de mire, donc j'ai été déçue. En fait c'est plus un mélange de Nobody Owens (de Neil Gaiman) et curieusement, de SF.
La Dispute, de Mohamed El Khatib
Lu pour le thème "théâtre"
C'était une oeuvre expérimentale, et la lecture, par conséquent, l'était aussi. Ça ne raconte rien, ce n'est pas une histoire, mais plutôt des bribes de conversations, de présentations par des enfants sur le thème de la séparation/le divorce.
Un peu trop bizarre à mon goût. J'ai déjà oublié ce que ça racontait, à part l'intro où l'auteur expliquait qu'il avait bossé ça avec plein d'enfants dans des écoles, et ça c'est très cool.
Negalyod (tome 1), de Vincent Perriot
Lu pour le thème "Un livre en rapport avec le désert", puisque la BD se déroule en grande partie dans le désert
Rien de vraiment transcendant dans cette BD (dont j'ai appris tout récemment qu'il y avait une suite, avec les enfants des personnages du tome 1). C'est un énième univers post apo, dénonçant l'activité humaine, avec un vague message écolo si on plisse les yeux (un peu Mad Max en fait), et des personnages racisés. Le point qui m'avait attiré c'est qu'il y a des dinosaures, mais à part ça, le dessin ne m'a pas spécialement plû - même si c'est très bien fait - et l'histoire m'a un peu ennuyé, donc plutôt déçue. Je voulais voir plus d'humains avec des dinosaures lol
❓ ❓ Inclassable ❓ ❓ :
Thomas le rimeur, de Ellen Kushner (pour une critique plus complète, voir
mon post Pumpkins Challenge)
Lu pour le thème "Un livre avec un visage sur la couverture"
Cela faisait très très longtemps que ce livre étant dans ma bibliothèque sans que je le lise. Je l'avais acheté durant ma période "fan de féérie", puis plus ou moins oublié, jusqu'à ce que je me décide à attaquer ma "Pile de trucs à lire qui traînent depuis des années" (soyez rassurés, j'en ai pas des millions non plus, mais genre une bonne petite dizaine de livres comme ça, que je me traîne de déménagement en déménagement sans les avoir lu loool)
Ce livre, donc, je ne l'ai pas aimé pour les raisons pour lesquelles je pensais l'aimer, et du coup j'ignore si je le relirais avec plaisir, j'ignore si je l'ai vraiment aimé, mais en tout cas il m'a fait passer par toutes sortes d'émotions variées.
En effet, je l'avais acheté pour...mais d'abord, un ptit résumé : Thomas est un barde populaire, un jour il croise la reine des fées, qui l'emmène 7 ans dans son royaume, et quand il revient, il a le pouvoir de prophétie et de dire tout le temps la vérité.
Donc en l'achetant, je voulais de la féérie, des trucs magiques, moralement ambigus, et c'est totalement ce qu'il y a dans ce roman...mais en fait, ce qui m'a happé dans le récit, c'est la partie où il est dans le monde réel et se construit une famille. J'ai trouvé trop adorables les relations qu'il noue, un peu maladroites, mais pleines de chaleur. J'étais HYPER déçue qu'il soit emmené au pays des fées, limite j'étais vénère, alors que c'était un peu le but du récit XD
Je me suis beaucoup investie dans ce roman émotionnellement, mais pas pour les bonnes raisons. J'aurais bien repris encore deux tomes de "Thomas le barde pas très dégourdi apprend à vivre une vie paisible et à tomber amoureux".
Des personnages très attachants, une prose un peu trop lyrique à mon goût, un réalisme solide, un pays des fées très chouette (mais un peu gâché pour moi par le côté "dépêche toi de rentrer, ya des gens qui t'attendent à la maison !!!!").
Et un peu déçue que la malédiction du "parler vrai" soit plus une bénédiction qui lui apporte la fortune (même si bon, ya aussi des désagrément un peu quand même, on va pas se mentir)
☠️J'ai détesté ☠️ :
Émile : L'intraitable Zola, de Bertrand Puard
Lu pour le thème "Littérature jeunesse"
J'ai tellement galéré ma vie pour finir ce minuscule livre de 160 pages !!! C'était tellement RELOU !!!
Alors déjà, je suis pas spécialement fan de Zola, je l'ai jamais lu. Mais je me suis dis "hey, justement, une bonne occasion d'aborder le personnage dans un livre jeunesse sans prise de tête". Ben tiens !!! L'histoire est totalement pas crédible, le personnage n'a absolument rien à voir avec le vrai Zola, le titre d'ailleurs ne veut rien dire (d'où qu'il est intraitable ????), les références aux oeuvres de Zola me passent au-dessus vu que j'ai rien lu de lui - et parfois c'est juste des apparitions en guest. L'intrigue policière est bidon, les méchants sont en carton, et la romance heurk. Moi qui trouvait ça cool qu'un auteur utilise des figures de la littérature classique pour en faire des romans jeunesse...c'était pas du tout ma tasse de thé.
Ces morceaux de vie... comme carreaux cassés, de Christiane Taubira
Lu pour le thème "Un livre d'un auteur à qui vous donnez une seconde chance", j'avais commencé et arrêté "Murmures à la jeunesse" parce que je n'avais pas accroché, mais je me suis dis que peut-être c'étaut Taubira l'essayiste que je n'appréciais pas, donc j'ai essayé son dernier livres, qui contient de nombreuses nouvelles sur des portraits de personnages majoritairements féminins.
Je n'ai pas du tout aimé la façon dont ce livre est écrit. Certains passages étaient carrément incompréhensibles (je pense à la première nouvelle). Alors c'est ma faute : il y a plein de références guyannaises, je connais rien de cette culture, et la flemme de tout chercher. J'aurais apprécié quelques notes de bas de page. En fait, tout le livre est excluant je trouve, tout le livre tente de te mettre en marge : les références culturelles, mais aussi la façon de s'exprimer. Le langage était plus que soutenu, c'était quasi incompréhensibles. Certains dialogues dans la dernière nouvelles, sur la mondialisation et tout là, hein ???? Je ne suis pourtant pas complètement débile, je possède de nombreux codes littéraires, lexicaux, synthaxiques, j'ai une solide culture, mais là, tout était agencé pour rendre la lecture pénible, de mon point de vue.
J'ai néanmoins apprécié certains portraits, les messages sur l'esclavage, le racisme, l'écologie, le féminisme qui imprègne le livre. Mais certains portraits, j'avoue, j'étais là "roh la vie de merde, quelle grognasse !" XD j'exprime la chose comme je l'ai ressenti hein. Ça ne m'a pas aidé à apprécier la lecture en tout cas...