お久しぶり・・・ですね (^_^;)
C'est la morte saison, l'actualité archéologique n'est pas très fournie.
Des restes de Arius leiotetocephalus*, un poisson-chat** qui vit dans les eaux tropicales à subtropicales ont été identifiés sur les amas coquilliers de Hikosaki (Okayama-ken, Okayama-shi) et de Higashimyō (Saga-ken, Saga-shi).
Les os du site de Hikosaki
Il s'agit de la première fois que l'on retrouve des os de poissons tropicaux dans un amas coquillier japonais et cela tend à prouver que pendant la phase de réchauffement climatique qui a eu lieu au cours de la civilisation Jōmon, la température des eaux qui baignaient le Japon était plus élevée.
L'amas coquillier de Hikosaki a été fouillé de 2003 à 2008. Il s'agit d'un site du Jōmon Ancien (env. 4000 BCE). On y a trouvé les restes correspondants à une cinquantaine d'individus, les os mesurant de 3 à 10 centimètres de long.
Le site de Higashimyō date du Jōmon Initial, vers 5000 BCE. Il a été fouillé en 2007 et comportait les restes de deux poissons seulement, avec des os d'environ 5 centimètres.
L'expertise de tous les os de poissons non-identifiés a été confiée à
Matsui Shō, responsable de l'archéozoologie dans
l'unité d'archéologie environnementale du
centre de recherche sur les propriétés culturelles de Nara, et les résultats ont été confirmés par
Ooe Fumio, expert de la commission d'enquête sur l'environnement de la préfecture d'Aichi.
Aujourd'hui, la limite septentrionale pour l'habitat de ce poisson se situe au nord de Taiwan, il s'agit d'un poisson comestible, qui a probablement été consommé par les populations jōmons. Ooe remarque qu'il y a de petits trous sur les os, qui ont pu servir pour aspirer l'intérieur. Il souligne en tous cas que ce poisson, particulièrement sensibles aux variations de températures, est une preuve directe des changements climatiques de cette période.
Matsui quant à lui indique qu'il est possible que l'on retrouve à l'avenir d'autres os de mâchoirons parmi les os non-identifiés ramassés sur les amas coquilliers, et que leur nombre augmente.
縄文時代の彦崎貝塚(岡山市)と東名(ひがしみょう)遺跡(佐賀市)で出土した骨が、東シナ海などの熱帯・亜熱帯に生息するナマズの仲間・トウカイ ハマギギだと、奈良文化財研究所の松井章・埋蔵文化財センター長(動物考古学)らの鑑定でわかった。熱帯・亜熱帯の魚の骨が国内の貝塚で確認されるのは初 めて。縄文時代には地球が温暖化しており、日本近海の海水温も上昇していたことを裏付ける資料となる。
彦崎貝塚では2003、08年度の調査で、縄文時代前期(約6000年前)を中心に約50個体分の骨(長さ3~10センチ)が出土したが、種類が不明だった。松井センター長が岡山市教委の依頼で調べたところ、台湾で同じような骨が出土していることがわかり、種類を特定。
この魚に詳しい大江文雄・愛知県環境審議会専門調査員(古生物学)の見解も一致した。
同時代早期(約7000年前)の貝塚・東名遺跡で07年に見つかった2匹分の骨(長さ約5センチ)も、同種とわかった。
現在、トウカイハマギギの生息域は、台湾北西部が北限。東南アジアでは食用にされており、縄文時代の人々も食べていた可能性が高いという。
大江専門調査員は「気候に敏感な魚で、当時の気候変動を端的に示す発見。骨に小さな穴が開けられており、中身を吸って食べたのかもしれない」と指摘。
松井センター長は「ほかの遺跡にも、種類不明とされているトウカイハマギギの骨があるとみられ、今後、類例が増える可能性がある」と話している。
(2010年12月7日 読売新聞)
* トウカイハマギギ (possiblement en kanjis 東海浜義義, je n'ai trouvé aucune source pour le nom complet, mais 義義 est confirmé), tōkaihamagigi, également classifié sous les noms de Arius nella et Plicofolli nella, parce que la classification des espèces, c'est tellement plus drôle quand on donne trouze noms à la même bestiole, n'est-ce pas ?
La plupart des poissons du genre Arius sont appelés en français mâchoirons.
** ナマズ, en kanjis 鯰