Я скопирую
отсюда и текст, и картинку, дабы потом не метаться. Тем более нам очень важно место действия в сочетании с датой.
1793
Bibliothèque municipale de Lyon (F19RAF009977)
Titre de la série : Illustrations de l'Armée française depuis 1789 jusqu'en 1832 ; planche 3
Titre : 1793
Lithographe(s) : Llanta, Jacques-François, 1807-1864
Dessinateur(s) : Raffet, Denis-Auguste-Marie, 1804-1860
Ecole / Origine : Ecole française
Editeur / Imprimeur : Victor Delarue
Technique : lithographie
Dimension : 1 estampe, 31 x 25,5 cm au trait carré, 41,8 x 29,5 à la feuille
Cote : F19RAF009977
Descripteur(s) : portrait ; homme ; en pied ; chapeau ; cocarde ; plume ; ceinture ; foulard ; botte ; épée ; uniforme ; cheval ; Révolution française ; république ; patriotisme
Références bibliographiques : Hector Giacomelli, Raffet, son oeuvre lithographique et ses eaux-fortes, Paris, 1862, p. 259-261
Aujourd’hui méconnu, Denis-Auguste Raffet est pourtant le nom d’un prolifique illustrateur assez talentueux pour avoir attiré l’attention d’Honoré Daumier ; la lithographie Les amateurs d’estampes constitue un témoin expressif de la notoriété dont il jouissait.
C’est en grande partie à son art que l’on doit l’imaginaire surgissant dans nos esprits à l’évocation de la geste napoléonienne. Contemporain de Victor Hugo, il naît sous le Premier Empire et meurt sous le Second. Entre les deux, il s’employa à traduire en images ce qu’il empruntait à son époque : le goût de l’histoire et du fait d’armes, le penchant pour l’épopée, la curiosité du voyageur parcourant l’Europe jusqu’à ses confins. Il fut l’interprète de Béranger, de Lamartine, d’Adolphe Thiers.
Dans « 1793 », une aquarelle lithographiée par Llanta, Raffet revient à un thème qu’il a souvent représenté : la Révolution. Il n’y est pourtant pas question d’événements, encore moins de soulèvements. Cette œuvre est avant tout un portrait. Peut-il être qualifié d’équestre ?
Il est vrai que les principes révolutionnaires ne peuvent que difficilement s’accorder avec les codes d’un genre dont la fonction est précisément de symboliser une hiérarchie. Raffet, néanmoins, ressentit le besoin de faire figurer le précieux animal aux côtés de ce représentant du peuple. Ainsi, il reprenait à son compte la tradition de l’attribut équin comme instrument de valorisation mais introduisait là une différence notable : bien loin des rois cavaliers et de leur allure martiale, le républicain, frontal, est descendu de cheval.
Car l’égalité va à pied.
(можно увеличить)
Итак, как выражается выше цитированный сотрудник библиотеки, "Cette œuvre est avant tout un portrait" (это прежде всего портрет). Не обобщенный образ, а портрет. Какие есть предположения?