La semaine dernière, un des mes collègues de travail m'a écrit les mots suivants : "Je sais que la mort d'un parent direct est une épreuve très pénible puisqu'elle nous renvoie à une quantité de choses intimes et très profondes, concernant notre propre vie et notre personnalité." Il ne pouvait mieux parler.
Malgré tout, le grain de blé mort, en tombant en terre, apporte une récolte.
C'est en tout cas le message que j'ai souhaité faire passer lors de la cérémonie religieuse (pourtant, le choix des textes à lire ne fut pas chose facile à l'agnostique que je suis tant certains passages de l'évangile sont aux antipodes de ma conception de la vie). De même, un décès, aussi douloureux soit-il, doit conduire à faire vivre la personne partie dans nos coeurs et à poursuivre notre route.
Il est temps pour moi de prendre certaines décisions fortes. Celles-ci couvaient depuis longtemps, certains de mes écrits passés en témoignent, mais il m'avait toujours manqué l'étincelle nécessaire pour franchir le pas. Sur Internet en général, et sur LiveJournal en particulier, ma présence va s'estomper. Mon compte restera actif pour commenter ici et là, mais il n'est plus l'heure de passer un temps exagéré sur le réseau. En particulier, si je continuerai à rendre compte de mes coups de coeur, notamment sur le site d'Univers partagés, j'ai choisi de cesser ce que j'estime dispensable, eu égard au fait que les journées ne font que 24 heures. Vivre, pour moi, ce doit être : me consacrer aux vivants, aux personnes qui me sont chères ~ celles qui comptent vraiment ~, partager des moments uniques avec elles, donner corps à mes projets, m'ouvrir encore et toujours, avancer dans la sincérité de chacune de mes démarches. Même si cela peut paraître extrêmement prétentieux, il s'agit, d'une certaine façon, de revenir à l'essentiel.
Pour terminer comme il se doit - et saluer tous ceux qui lisent ces colonnes depuis longtemps - rien de mieux qu'une photo, l'avant-avant dernière que m'aura envoyée mon père, décédé lors d'un accident le 22 juillet. J'ai sélectionné ce cliché car sous les nuages perce déjà, à l'horizon, la lumière du Soleil. Une vue sur le lac d'Annecy, un cadre qu'il appréciait tant.
La vie continue !