Je ne pensais pas réellement participer à une Japan Expo un jour, et pourtant cette année j'y vais, et pour couronner le tout, en tant qu'exposant.
Oui oui, vous avez bien lu: je serai exposant, au stand de la Brigade SOS. La Brigade SOS, c'est l'emblème de l'une de mes séries fétiche,
La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, et ce stand, c'est l'éditeur, Kaze, qui nous le paye.
Pourquoi un tel geste? C'est pourtant très simple, c'est pour faire la promo de la série, mais là où je différe d'un vulgaire stand publicitaire c'est que Kaze nous a laissé carte blanche pour faire ce qu'on veut. Lorsque la nouvelle est tombée, la communauté de Haruhi.fr, via
son forum s'est retrouvée en pleine effervescence: les idées ont commencé à fuser, et elles se concrétisent à une vitesse affolante.
- Un questionnaire de personnalité à distribuer
- Des cookies à offrir aux visiteurs avec un peu de thé, façon Brigade SOS
- Des Hare Hare Yukai (une danse tribale pour honorer notre déesse) sauvages là où on peut dans la convention
- Une enquête paranormale pendant la JE, où on interroge des passants
- Des tas de cosplays
- Des tracts pour vanter les mérites de la SOS-Brigade
- Et quelques autres surprises.
Moi qui comptais passer mon temps à visiter la convention, je crois bien que ça va être totalement rapé, mais qu'importe, on va bien s'amuser, et c'est ça qui compte.
Ce qui compte aussi, c'est que Kaze veuille bien nous faire confiance, et communique avec nous de leurs plans et nous des notres. C'est trés enrichissant et on se rend compte que les éditeurs ne sont pas aussi inhumains qu'on ne pourrait le penser au départ. Leur objectif est bien entendu de faire du fric, mais pour Haruhi, ils ont voulu faire participer la communauté. S'ils voulaient nous utiliser ils nous auraient mis un collier bien avant, tandis que là notre marge de manoeuvre est très large, surtout qu'ils ont quand même reservé et payé pour nous un stand du côté fanzinat.
Bref, c'est super prenant tout ça, et la liste de choses à préparer s'allonge à vue d'oeil, me laissant très peu de répit pour traduire le chapitre 7 de Blind Spot en français, ou même d'écrire le 8. Après la JE ça devrait néanmoins bien se tasser!
En attendant, pour ceux qui lisent ceci et qui viendront à la JE, passez nous dire un p'tit bonjour :)