"Les blessures d'amitié sont inconsolables. "Tahar Ben Jelloun

Jun 14, 2009 15:26

"il en est de l'amitié comme de la pureté ; la moindre flétrissure suffit à en troubler la transparence"

Francesco Alberoni

Encore une fois, une histoire de déception...La déception semblant être ma meilleure amie, il parait dorénavant évident que j'attends trop des autres..mais ça fera sans doute l'objet d'un autre post.

Cette semaine, je viens de mettre un terme à une amitié de 12ans. Enfin, s'attribuer toute la responsabilité de ce fiasco est peut être un peu dur. Disons que j'ai fortement contribué au moyen de ma brillante personnalité à ce gachis!

Karine, je me souviens précisément du moment où je l'ai rencontrée. J'étais arrivée en seconde ds un lycée que je ne connaissais pas, ac personne que je connaissais vu que j'étais au collège ds la ville d'à côté. C'était un après midi,  assise en cercle ac d'autres dans l'herbe bien humide de la cour circulaire d'Evariste Galois, j'avais 16 ans.

Au lycée, je crois que notre amitié s'est intensifiée chaque année. En seconde on s'est repérées, en 1ere on s'est apprivoisée et en terminale, on peut dire que nous étions amies.

J'ai commencé à vraiment me confier en terminale. Karine, elle sait écouter les gens, elle sait consoler, conforter, infirmer , analyser, peu de gens s'en rendent compte à mon avis.

Si peu de gens s'en rende comptent, c'est aussi pcq Karine a eu longtps cette apparence froide, due à sa sensibilité et sa timidité et surtt à son manque de confiance en elle.

Je pense que le moment où j'ai rééellement commencé à la considérer comme une amie a été pendant le ski en terminale. Elle y a appris par hasard que j'étais sortie ac un garçon en seconde et que je ne lui avais pas dit. Quand je l'ai vue blessée de mon mensonge par omission, j'avoue que je me suis sentie à la fois blessée et flattée. Flattée, pcq ça voulait dire que si elle avait été blessée, c'est qu'elle me considérais comme une amie..J'avais une amie, et je crois que c là que c'ést vraiment né en moi, cette amitié, ce puit de réconfort qu'elle consituait pour moi. Je pouvais tt lui dire pcq qu'elle attendait ça de moi et pcq j'avais besoin d'elle ac moi. J'étais aussi blessée de l'avoir blessée. ça a tjrs été un sentiment qui n'a jms flettri pdt tte ses année, je ne sais pas pk j'ai développé une ampathie tellement forte ac elle mais s'était le cas. A partir de ce moment là, aussi souvent que Karine a eu mal, j'ai eu mal ac elle, ses blessures sont devenues les miennes pcq elles me touchaient.

Mais maintenant que j'écris, je me rends compte que j'ai peut être été trop loin ds ma perception des choses? on ne peut pas être aussi ampathique pr qq, avoir autant de dévotion psychologique injustifiée..pcq ap vos attentes, la loyauté attendue est trop grande et c'est ce qui a causé laperte de cette amitié/

La période de la fac a été plus chaotique. Karine étudiait à Orsay et y avait un appart'. Moi de mon coté, je suis restée chez mes parents à la fac de croit. Ces deux premières années, ns ns sommes peu vues. Elle revait qd meêm mais avait plus de relations ac Carine . Elle avaient ce commun sfr..moi je n'avais pas de portable. Et j'étais de tte façon appée par la Fac, mes cours me prenaient énormément de tps..à étudier et non à sortir malheurseusement.

Puis, Nicola et Fred sont arrivés ds nos vie. On se voyait tjrs peu mais les confidences aussi profondes qu"avant étaient tjrs là..le lien n'était pas romp malgré la rareté de ces moments de complicité. Ma relation ac Carine , l'autre et les autres ont commencé à se tendre. Je venais qd même aux soirées mais je me sentais me détacher de ce regard dur qu'ils lançaient sur la vie es autres, la mienne. Florent est sorti du groupe, je me suis retrouvée un pur électron libre entre deux groupes qui se sont peu à peu désintégrés..Où était ma place dans ce groupe? on était jugé pour la fréquence de nos apparitions, pr les gens ac qui ont sortait et pr les amitiés qu'on choissait. Ou était ma place dans ce groupe? en avais je déja eue une?

Je suis ap partie en Italie, Nicola est sorti de ma vie et la dépression y est entrée pdt 1 ans et demi. J'étais alors aveuglée par ma peine, par mes crises d'angoisse, par le moyen qui pouvait me permettre d'en chger. Des chgts bruteaux ont alors rythmé ma vie. J'ai pris des décisions drastiques: virée carine  sur l'autel de ma sensibilité trop mise à l'épreuve. Elle était peu psychologue et trop peu tolérente pr pouvoir restée à proximité d'un navire tput près du naufrage..moi.

Mais l'autre Karine y est restée elle. Même si on se voyait tjrs peu. Elle est restée, m'a écouté, conseillée et surtt, ne m'a jms jugée. Du moins, à cet instant je ne l'ai jms su.
Qd, je m'en suis enfin sortie en 2006, je me rappelle y avoir souvent repensée et m'être dit qu'elle avait eu du courage et surtt que j'avais eu de la chance de l'avoir. Je lui étais redevable.

Et c'est ironiquement cette année là que tout a commencé à longuement mais surement péricliter. Enrico s'est tué ds un accident de moto et j'ai foiré les écrits de concours d'avacat. Au mois de Novembre de cette année, j'étais à nouveau faible dans ma capacité à voir la lumière derrière les nuages, encline à une fatalité qui me faisait peur. J'ai été invitée à un Crémaillère de Carine et son copain, et j'y ai été pr une mvs raison: ne pas passé une soirée de plus à réviser les oraux d'un concours que vs savez avoir raté à l''écris!

Et voilà, cmt sur une mvs décision infiniement ridicule votre vie devient une total appocalypse! Peut être le vouliez vous ds un sens? pt être vs l'êtes vous chercher finalement? Tout ses considérations sont inutiles désormais. Je vais à cette crémaillère, puis à une soirée et là je me rend compte que g des sentiments bizarre pr le  gars que j'aimais bien ds la bande au lycée. Et c t pt être pcq je me sentais seule mais c là que tt vas basculer. Il vient de se trouver une copine. Et moi je vais tenter à nvx de m'extirper de ce gp et les reproches vs pleuvoir de plus belle! Rappelez vous , ils manquent de tolérence ou assimile la fréquence des rapports à la teneur de l'amitié!  Je vais me défendre en vains!

Karine va elle continuer à me raconter ce qui s'y passe..et commencer à me faire de la peine.

Elle dit qu'elle essaie de ne pas s'en mêler mais me raconte ce qui s'y dit. Mvs calcul de notre part à ttes les deux, pcq ma sensibilité et ma susceptibilité n'acceptent pas du tt ces ragots malsains de bon coeur. Je suis révolté, ai un sentiment d'injustice qui ne vas pas me quitter. Karine organise plusieurs évenements auquel je ne vais pas. Dont une créamaillère, ce qu'elle prd très mal. Ce que je comprd mais je ne pouvais cette fois pas faire autrement. Et pr la première fois, je me mets à penser qu'elle n'essaie plus de me comprd. Je me dispute pr de bon ac deux protagonistes importants de l'histoire. A nvx je raconte à Karine qui par la suite me raconte ce qu'elle entend. Là je lui dit de stopper tt! De ne plus me raconter, que je ne veux plus rien entendre. Je ne peux plus de tte façon rien entendre. L'injustice est un sentiment que je jugule mal et pr cause..je suis avocate! Je commence vraiment à mal gérer cette histoire, je ne réussis plus à la mettre de coté. Et un jr c'est le coup de grace, l'évenement qui va définitivement me faire penser que les choses ont été trop loin ac Karine. Elle m'envoi un mail ou elle me dit "tu ne devineras jms ce que carine a dit à la soirée x, c'est pas méhant hein mais ça m'a choqué!!"
Je comprd ke le dit truc est sur moi. Je lui dit que ça ne m'intéresse pas mais c trop tard. Je finis par apprendre le dit truc et je lui demande anodinement "et toi qu'est ce que tu as dit" réponse "Moi, rien je ne voulais pas envenimer les choses.."

Là, c'est là.
ça ne se voit pas, ça a l'R tellement insignifiant mais c là..là que ça c'est brisé, étiolé..
Ce moment là a été le point de départ menant vers la longue et erintante fin d'une amitié unique.
Un non retour ver le rien.

Quand elle m'a dit ça, j'étais vide. Vide de sens ..Cette ampathie que j'avais pour elle devenait un non sens..Cmt justifiez vs une implication dans la vie d'une fille qui, dq elle entend un truc faux sur vous et qui vs porte préjudice aux yeux des autres ne dit rien?

Bien c'est simple, il n'y a pas de justification. Du moins, ce n'est pas de l'amitié.C'en est plus tt simplement.

On s'est disputée pcq c'estexactement ce que je lui ai dit mais j'avais à l'époque attribué ça à un manque de personnalité. Mais en écrivant ses lignes, je me rends compte que non, c'était tt simplement plus de l'amitié, elle a de la personnalité bien évidemment mais elle n'étais juste plus mon amie..depuis qq tps.

Là, j'avoue tt s'est passé sans que je fasse une croix sur ce que je pensais.

Elle s'est pointé à mon anniv en faisant la gueule. Je n'ai pas été invitée au sien. j'ai ignoré ces qq appels. Elle m'a percécutée pour m'annoncé son mariage. Je l'ai félicité. Mais j'ai ignoré les mails et je n'allais plus aux soirées ou elle était. Ns ns sommes croisées à l'ems. Elle m'a appelée pr participer à l'achat de sa robe. J'ai cru que c t reparti notre amitié. Mais non, je n'ai pas pu aller au 2nd essayage pcq ma présence matérialisait ses amies en troupeau de filles..cruauté, divine gifle claquant fermement et violamment mon visage. La réaction fut aussi imminente que violente de ma part: je ne participerais pas à ce mariage. Mais sur cette décision, j'ai eue des doutes pcq elle était violente et je me trouvais dure. Je savais clairrement que si je prenais cette décison, alors je prenais sciemment celle de ruiner définitivement cette amitié. Mais je savais qu'autant matériellement (temps et argent) que psychologiquement (..) mes possibilités d'assister à ce mariage sans avoir envie de crier à chaque seconde de douleur étaient mince.

Alors quand je lui ai annoncée et qu'elle m'a écrit un truc du genre "qu'elle n'imagianait pas se marier sans moi, j'ai écrit une lettre d'excuse et envoyer un petit livret souvenir. La réponse s'est fait attendre et elle comprenais un paragraphe d'auto défense et de reproches.

La c t fini, je n'allais pas à ce mariage et je n'en éprouvais aucune culpabilité. J'avais fait le pas vers elle, elle n'avais pas fait celui vers moi.

Et c'est après son mariage, que j'ai reçu le msg vocal de reproches qui sera sans doute le dernier et qui a scellé le glas d'une belle mais inégale à plus d'un sens, amitié..

Previous post
Up