Films de Janvier et février 2013

May 29, 2013 17:42

Moi, du retard ? Mais noooooon.
De toute façon, vu le nombre de films que j'ai vus ces trois derniers mois, il sera vite rattrapé !

Vu en janvier et février :

Films


Soeur Sourire, Stijn Coninx (2008)

Les biopics tendent à me gaver (comme les biographies, en fait !), et malgré la vie surprenante et légèrement désopilante de Sœur Sourire, celui-ci n'a pas fait exception. Je m'attendais à plus d'humour peut-être, ou plus de profondeur. Ou qu'il soit juste mieux réalisé. Je ne sais pas trop… Mais son manque d'ambition en fait un film français mou parmi tant d'autres.


ParaNorman (L'Étrange pouvoir de Norman), Sam Fell et Chris Butler (2012) ❤

Très chouette film d'animation (stop motion), techniquement superbe, plein d'humour et de chouettes personnages. C'est passé pas loin du coup de cœur, je trouve seulement que le scénario est un peu brouillon et que l'histoire ne décolle pas tout à fait. Mais, oui, je fais la difficile.


Pitch Perfect (The Hit Girls), Jason Moore (2012)

Film divertissant qui me laisse peu de souvenirs… Si, la scène du "duel" de chansons, que j'ai cependant dû regarder plusieurs fois pour comprendre XD.
On sent bien que c'est la mode des clubs de chant, hein, Glee.


The Rite, Mikael Hafstrom (2011) ❤

M'est-il possible de ne pas aimer un film avec Anthony Hopkins dedans ? Il a tellement de présence, il est merveilleux dans les films d'horreur.
Je crois que je m'attendais tellement à une bouse (ce film a eu des horribles critiques) que j'ai été vraiment très heureusement surprise. L'histoire est sympa, le visuel aussi. J'aime l'ambiguïté : Hopkins est-il un charlatan ou un véritable exorciste ? J'aime qu'on parle de l'exorcisme vis-à-vis du Vatican (le côté "officiel" de la chose). Non franchement, sans que ce soit le meilleur film d'horreur du monde, c'est vraiment très sympa.


The Last Exorcism (Le dernier exorcisme), Daniel Stamm (2010)

Un exorciste fait tourner un documentaire sur le charlatanisme de sa profession. Il va réaliser un dernier pseudo-exorcisme afin de faire une démonstration, quand il s'avère que le cas est cette fois réel.
Le point de départ est original et tout à fait intéressant. On arrive à voir avec quelle facilité on peut convaincre quelqu'un d'être possédé par le démon… Le développement est cependant un peu brouillon.
Mon plus gros problème avec ce film est que l'actrice choisie pour jouer la jeune adolescente possédée (je crois qu'elle est censée avoir 14 ans, de mémoire, et pas très éveillée avec ça) avait près de 25 ans, et les faisait largement. Du coup, ses manières de petite fille lui donnent l'air d'avoir une déficience mentale. Or ce n'est pas le but. Et c'est un peu dérangeant, ce décalage entre ce qu'on essaie de nous raconter et ce que l'on perçoit.
Sinon, ce film a été très critiqué mais ce n'est pourtant pas une bouse, il est intéressant, en tant que film fantastique plus que d’horreur.


Django Unchained, Quentin Tarantino (2012) ❤ [C]

Encore un grand moment de cinéma et de divertissement grâce à Quentin Tarantino <3 un de mes préférés de sa filmographie !
Pas grand-chose à en dire, c'est drôle, c'est gore, c'est trop bien, c'est tout. (Je marche davantage au massacre d'esclavagistes qu'au massacre de nazis, allez savoir pourquoi).


One for the money (Recherche bad boys désespérément), Julie Anne Robinson (2011) ♠

Hahahaha une grosse daube. Il faudrait que je fasse des listes de films potentiels à regarder avec meuh leu parce qu'à chaque fois, on se retrouve à télécharger une daube en désespoir de cause et on se fait chier pendant une heure et demie. Un des gros problèmes de ce film, outre le fait que les cheveux bruns ne vont pas à Katherine Heigl, et que l'héroïne est un peu détestable, et que toutes les répliques tombent à plat (ourf), c'est la musique, qui est complètement ringarde et ôte toute crédibilité à chaque scène. Ah la la.
La seule chose pire que ce film, c'est son titre en français. XD


Pi, Darren Aronofsky (1998) ❤

Je croyais avoir déjà vu ce film et en fait pas du tout. Le premier film de Darren Aronofsky est fascinant, comme tout ce qu'il aura fait par la suite.
Un mathématicien de génie, victime de terribles céphalées, recherche la suite de nombre constituant la formule capable de prévoir les évolutions de la bourse. Il va rencontrer un homme qui cherche pour sa part la formule cachée dans le texte de la torah. Une drôle de fable sur les mathématiques qui façonnent le monde et sur la quête de Dieu.


Tetro, Francis Ford Coppola (2009) ❤

Un film très étrange, que je trouve rétro sans très bien savoir expliquer pourquoi. Il a quelque chose de théâtral, de la tragédie grecque, et en même temps quelque chose des films sombres des années 50.
C'est l'histoire de deux frères qui ont un grand écart d'âge. Le plus grand est très tourmenté, le plus jeune l'admire et recherche son approbation. Ce qui les sépare est un secret, dont la révélation finale va tout changer.


Blade Runner, Ridley Scott (1982)

Meh. Je voulais aimer ce film. J'ai aimé la beauté des images. Mais Harrison Ford m'a gonflée, il y a une meuf insupportable qui n'est là que pour tomber amoureuse de Harrison Ford, le dénouement est confus, décevant. Le génie des costumes et la performance de Rutger Hauer ne suffisent pas à mes yeux à rendre ce film éternel.


The Perks of Being of Wallflower (Le Monde de Charlie), Stephen Chbosky (2012) ❤

Très très chouette film sur l'adolescence, mais pas seulement : tous les personnages sont diversement écorchés, abîmés par des adultes de différentes manières.
Cela étant j'ai eu du mal avec l'acteur jouant Charlie, dont je n'ai pas réussi à vraiment lire le jeu, et l'histoire d'amour ne m'intéressait pas vraiment, ce qui est dommage.


The Men Who Stare at Goats (Les Chèvres du Pentagone), Grant Heslov (2009)

Un film déconcertant ! Plus que ce à quoi je m'attendais.
Le gouvernement aurait mis en place dans les années 70 une unité de combattants dotés de pouvoirs psychiques leur permettant de neutraliser l'ennemi sans violence. Mais tout a mal tourné…
Divertissant, dans le genre gros craquage.


50/50, Jonathan Levine (2010) ❤

Un bon petit film sur le combat contre le cancer, sous forme de comédie dramatique.
L'amitié des deux protagonistes est touchante et marrante. J'ai quand même eu un peu de mal avec le personnage de la copine-qui-est-trop-une-pute. Comment dire. C'était moins un personnage qu'un punching-ball avec écrit "pétasse" sur le front.


The Beaver (Le Complexe du castor), Jodie Foster (2011)

Un homme profondément dépressif et replié sur lui-même parvient à retrouver un équilibre en laissant une marionnette de castor parler pour lui. Son entourage a un peu de mal à s'y faire malgré les succès divers qu'il en tire.
Pas vraiment convaincue par ce délire-là…


Berberian Sound Studio, Peter Strickland (2012) ❤

Ça faisait loooongtemps que je voulais voir ce film et il a fini par être disponible au téléchargement. Entre-temps j'ai vu qu'il devait sortir ou qu'il était sorti en France… Si c'est pas trop tard, et que vous aimez les films bizarres, allez-y.

Dans les années 70, un "bruiteur" anglais est embauché pour réaliser les bruitages (donc) d'un film italien. (Ceux qui s'y connaissent un peu en cinéma italien savent que le doublage en post-prod était quasi-systématique.) Cet homme est un artiste, habitué à travailler sur de grands films, mais en arrivant il se retrouve devant une œuvre gore au possible, à devoir écraser divers légumes pour imiter des bruits de crâne enfoncés et de poignardages ruisselants. Lorsqu'il essaie d'expliquer que ce n'est pas sa tasse de thé, le réalisateur s'offusque et assure qu'il s'agit de grand cinéma. En total décalage avec le tempérament excessif et sans-gêne des Italiens, dont il ne parle pas la langue, le petit Anglais guindé ressent un malaise de plus en plus profond.

C'est loin d'être un film parfait, on en sort sans être certain de ce qui vient de se passer (...what?) mais il mérite un gros cœur rouge pour l'originalité, les acteurs, l'atmosphère, l'esthétisme rétro, l'atmosphère, la folie, l'atmosphère. Et les légumes écrasés <3


The Descendants, Alexander Payne (2011) ♠

Ce film a un intérêt ? Où ? Sérieusement, où ça ? Qu'est-ce que c'est que cette merde ?
Un film pour cocus, je suppose, je ne vois pas qui d'autre pourrait empathiser avec le héros.
Berk.

TV


Emma (2009) avec Romola Garai, Jonny Lee Miller (4 épisodes d'1h) ❤

Une très jolie adaptation du roman de Jane Austen. Je n'en ai pas vu d'autre, et je n'ai pas lu le bouquin,  mais ça me semble très fidèle à l’esprit austenien et Romola Garai rend adorable une héroïne pas vraiment facile à aimer !
Attention : les DVD français ne proposent pas la verison intégrale de cette mini série de 4h (je crois qu'il manque une bonne demi-heure).


Malcolm in the Middle (Malcolm) (2000) avec David Anthony Higgins, Gary Anthony Williams (7 saisons de 22 épisodes de 22 min) ❤

Je n'avais jamais vu Malcolm, mais on y fait si souvent référence que j'ai décidé que ça manquait à ma culture et que je me suis tout enfilé. Les gamins sont des monstres, j'ai surtout regardé pour les parents, que je trouve mignons <3

art&tc: cinéma, art&tc: séries tv

Previous post Next post
Up