J'ai failli voler la plus jolie et adorable petite fille de sept ans du monde entier aujourd'hui. Une lointaine cousine (la fille de la fille de la soeur du père de mon père) que je ne connaissais pas, la seule enfant à la fête, incroyablement sage et rieuse et douce. Quand on la fait sourire on sent une fleur de bonheur s'épanouir dans sa poitrine. J'avais jamais ressenti un élan d'amour pareil pour un gosse, au premier regard c'était terrible, j'avais envie de l'attraper et de lui faire des câlins et bisous, comme à mon chat.
Je veux la même, plus tard. Exactement la même. (Et si elle devient une peste en grandissant, je ne veux pas le savoir...)
En rentrant on est allés voir L'Odyssée de Pi en 3D (c'était soit 3D, soit VF, donc le choix était vite fait). Ouf ! Il est plutôt réussi.
Dans la majorité des scènes, la 3D ne sert à rien ; en revanche quand elle sert, c'est très spectaculaire, donc je recommande quand même. (Mon père n'est pas d'accord, il a adoré le film mais continue de trouver la 3D pénible.)
Des petites choses m'ont semblées mal gérées par rapport au bouquin : le mystère qui se cache derrière le nom de Richard Parker, le moment où le père de Pi veut apprendre à ses enfants qu'un tigre c'est vraiment dangereux, ce sont des points forts du roman qui ici tombent complètement à plat. J'ai été un peu agacée aussi que les religions de Pi ne soient pas vraiment représentées de la même façon, d'autant que le passage est un peu chiant, on en a ôté tout l'aspect désopilant. Et on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi, quand dans un film on n'a pas le temps de mettre tout ce que contient un roman, on s'amuse à rajouter une romance qui ne fait pas partie de l'histoire originale et qui ne sert à rien du tout. Heureusement, c'est fait avec goût.
D'autres choses ont été superbement exécutées. Visuellement on ne se sent pas trahi, le naufrage est angoissant, le tigre est fabuleusement animé, on empathise avec le calvaire de Pi, le temps ne passe pas trop vite même si bien sûr on le sent moins que dans le livre. Et surtout, il n'y a pas "Paradise" de Coldplay dans la BO, ha ha.
Bref, toutes les qualités d'un bon divertissement. A voir... si on n'a pas le temps de lire le livre.
PS : Pour rester dans le thème,
une liste de lecture sur le thème du naufragé sur
livres_en_liste