Lu en juin
-
Frankenstein; or, The Modern Prometheus (Frankenstein ou le Prométhée moderne), Mary Shelley (1818) ❤❤❤❤
Un roman hors du commun par la sensibilité de sa réflexion au sein même d'un récit sordide et qui, malgré les quelques défauts de son époque (je pense notamment à l'épistolaire-qui-sert-à-rien…), reste de nos jours une très agréable lecture.
Et puis découvrir les classiques que l'on connaît si bien par leurs adaptations visuelles ne laisse pas d'étonner ! Si j'avais à peu près la bonne histoire en tête, je me suis attendue tout du long à ce qu'il soit question d'êtres formés à partir de morceaux de cadavres... or ce n'est absolument pas le cas. La conception de la Créature restera à jamais un mystère, cette histoire de patchwork morbide ne vient que des films !
-
Green Manor (Intégrale), Fabien Vehlman & Denis Bodart (2010) ❤❤❤❤❤ [BD]
Un bonheur, cette BD ! Un recueil d'historiettes à chute parodiant un peu l'ambiance des récits criminels fin XIXe à la Conan Doyle. Une sorte d'humour gris foncé qui sacrifie volontiers ses personnages au cynisme (mais pas toujours). Ça se lit tout seul et les dessins sont chouettes, je recommande sans modération ^^.
-
Cœur de Phénix, Matthieu Gaborit (2000) ❤❤
Près de trois semaines pour lire un bouquin de moins de 300 pages, c'est dire ce que j'ai accroché… Ayant déjà lu du (assez bon) Gaborit avant celui-ci j'ai été très déçue. Les personnages sonnent creux, l'écriture est d'une platitude soporifique et les bonnes idées se font engloutir par un récit presque systématiquement explicatif et donc lourdingue : tout ce que je déteste dans la fantasy. C'est en trois tomes mais je ne pense pas lire la suite.
Vu en juin
-
Despicable me (Moi, moche et méchant), Pierre Coffin & Chris Renaud (2010) ❤❤❤
Film d'animation bizarre, plein de bonnes idées mollement exploitées, de répliques drôles qui tombent à plat, et de grosses ficelles qui marchent une fois sur deux. Les bestioles qui sont là pour être drôles laissent deviner que ça s'adresse à un public (très) jeune, mais l'humour des dialogues en revanche pas du tout… Et il faudra m'expliquer pourquoi le méchant à un accent étranger o_O.
-
Les émotifs anonymes, Jean-Pierre Amérys (2010) ❤❤❤❤
Exactement ce que laisse prévoir l'affiche XD. Joli, mignon, rigolo, un peu insolite. Donne envie de manger du chocolat. Ça m'a fait plaisir de voir Poelvoorde dans peut-être le premier rôle supportable de sa carrière…
-
Where the wild things are (Max et les maximonstres), Spike Jonze (2009) ❤❤❤❤❤
J'avais déjà fait un post sur ce film… Je l'aime toujours autant.
-
Sybil, Joseph Sargent (2007) ❤❤❤
Un téléfilm (oui donc ça baisse un peu les standards) sur le premier cas authentifié de trouble de la personnalité multiple, rendu célèbre grâce au livre publié par la psychiatre de la patiente dans les années 70. Il faut avouer que c'est un cas très troublant et très intéressant. Le problème c'est qu'on ne sait pas à quel point les faits sont réels. Et à ce jour, on n'a toujours aucune preuve tangible que cette maladie mentale existe… En juste adaptation du bouquin, le film prend le parti d'y croire : ça ne rend pas la réflexion très intéressante mais c'est instructif.
-
Les petits mouchoirs, Guillaume Canet (2010) ❤❤❤
Ça c'est du film français-qui-veut-faire-cool. on prend une brochette d'acteurs en vogue pour faire une bande potes, on colle des histoires d'amour compliquées, des situations comiques, un peu d'homosexualité et du vrai drame qui fait mal, on secoue le tout et on sert tel quel (comment ça, c'est exactement le genre de trucs que j'écrirais ? XD). Je l'ai apprécié avec distance, un peu agacée, n'arrivant pas à croire à ces personnages pourtant intéressants. Peut-être parce qu'on ne comprend pas ce qui les unit, tout simplement ? D'où ils viennent ces potes, qu'est-ce qu'ils ont qui les attache si fort alors qu'ils sont si différents ? Enfin, ce n'est pas un mauvais film, mais il n'est pas aussi fin qu'il a l'air de le croire.
-
Legend of the Guardians - The Owls of Ga'Hoole (Le Royaume de Ga'Hoole), Zack Snyder (2010) ❤
Ouais, c'est le film d'animation avec les chouettes. La bande-annonce m'avait bien bottée, je m'attendais à un truc beau et impressionnant… Mais déception et perplexité. L'histoire est vraiment bizarre - je sais que c'est une adaptation de bouquin, mais y'a ces côtés super glauques, super durs, avec en même temps le ton pour-enfants qui rend le truc complètement perturbant et laisse une sale impression. Et c'est pas si beau que ça.
-
The Road (La Route), John Hillcoat (2009) ❤❤❤❤❤
Gaaaaaaah ce fiiiiiiiiilm ! Je ne sais pas ce que donne le livre, mais ce film, wouh ! Il m'a fait verser des seaux de larmes, encore et encore, pendant au moins la dernière demi-heure - et pas des larmes dignes hein, de gros sanglots gémissants qu'aucun film ne m'a jamais arraché. Oui donc il m'a quelque peu bouleversée… Il touche à des choses qui stimulent particulièrement mon empathie, certes, mais la langueur engourdissante, la cruauté réaliste et le désespoir (ou pire, les restes d'espoir ?) qui caractérisent l'histoire sont tout de même extraordinairement bien cuisinés. Les images, les acteurs, la musique, la voix off, c'est parfait. Le pire c'est que même après avoir autant pleuré, j'ai envie de le revoir. Et là, on sait qu'on tient un coup de cœur.
- X-Men 2 ❤❤❤
-
X-Men: The Last Stand (X-Men L'affrontement final), Brett ratner (2005) ❤❤
Je ne l'avais jamais vu alors je l'ai regardé avant d'aller voir le dernier en date. Et ouais, je rejoins les rangs des gens horripilés par Phénix. Meh.
-
X-Men: First Class (X-Men Le Commencement), Matthew Vaughn (2011) ❤❤❤
Pas mal du tout ! Un peu dommage parce qu'il foire la continuité avec les autres films (je me fiche de la continuité avec les comics, dans ce genre de trucs j'estime que chaque série d'adaptations forme un univers parallèle) mais il a des acteurs un peu moins en toc que les autres (okay je pense surtout à James McAvoy) et il faut avouer que le sujet est intéressant. Un bon divertissement.
-
Water for Elephants (De l'eau pour les éléphants) ❤❤❤
Joli film sur l'univers du cirque, qui a toujours une magie particulière, surtout quand c'est situé quelques décennies dans le passé. Ça, plus les bons acteurs, ça fait passer assez bien le manque d'originalité absolu de l'histoire, entre le fait que ce soit un vieux nostalgique qui raconte son histoire d'amour et que ce soit un triangle amoureux avec un mari-méchant-violent-minable, une douce beauté blonde et un jeune premier charmant. Ça se regarde :3
-
Possession, Joel Bergvall & Simon Sandquist (2009) ❤❤❤
Haha, film vu pour son casting… Pas grand chose à en dire honnêtement, un thriller parmi tant d'autres. Sympa.
-
Score : A Hockey Musical, Michael McGowan (2010) ❤❤
Euh… Tout est dans le titre ? XD
Les chansons sont un peu nazes, toujours dommage pour une comédie musicale.
-
Single White Female (JF partagerait appartement), Barbet Schroeder (1992) ❤❤❤❤
Je me suis refait ce grand classique que j'avais vu très jeune, et ça, voyez, on comprend que ce soit un thriller culte ! Ça marche toujours aussi bien, c'est tour à tour dérangeant, angoissant, palpitant, jouissif, un bon moment de cinéma.
-
Priest, Scott Charles Stewart (2011) ❤❤
Vu pour Paul Bettany en prêtre tueur de vampires… Moins nul que je ne l'aurais cru XD
-
Definitely, Maybe (Un jour, peut-être), Adam Brooks (2008) ❤❤
Comédie sentimentale, pas mal, mais ça marcherait mieux avec de meilleurs acteurs.
-
Marley & Me, David Frankel (2008) ❤❤
La comédie sentimentale avec le chien XD qui en fait n'a pas tant d'importance et n'est qu'une prétexte à suivre l'évolution d'un mariage qui connaît des hauts et des bas. Moins nul que je ne l'aurais cru également. Mais bon, un peu longuet.
-
Adventureland, Gregg Motola (2008) ❤❤❤
Comédie aigre-douce sympa, aidée par son acteur principal (Jesse Eisenberg).
-
Chaos Theory (La Théorie du chaos), Marcos Siega (2007) ❤❤
Euh… Je ne me rappelle même plus vraiment ce qui se passe dans ce film. Je sais qu'il n'étais pas nullissime, mais à part ça…
-
Teen Wolf, Rod Daniel (1985) ❤❤
LOL
-
Attack of the Killer Tomatoes (L'attaque des tomates tueuses) John De De Bello (1978) ❤❤
Euh XD à mon humble avis le second volet est meilleur que le premier, et pas seulement à cause de George Clooney ! Celui-ci est très potache, s'il avait été fait avec un peu plus de rigueur il aurait pu être moins longuet et plus drôle. C'est amusant, mais ça valait le coup d'y faire une suite…
-
Beastly (Sortilège), Daniel Barnz (2011) ❤
Ha ha ha ha ! Quelle grosse bouse ! XD Heureusement il y a Neil Patrick Harris pour donner un prétexte à regarder… Un remake moderne de la Belle et la Bête ça aurait pu être pas si mal, mais non là c'est vraiment naze. Mais naze rigolo !
-
Women in Trouble, Sebastian Gutierrez (2009) ❤❤❤
Il se peut que je sois partiale avec ce film parce que je trouve Carla Gugino (Sin City, Watchmen…) atrocement sexy et que je salue n'importe quel prétexte pour passer deux heures à la regarder. C'est un drôle de film auquel on trouve difficilement un équivalent, avec un humour décalé et des personnages féminins… intéressants. Ce qui n'est pas forcément gagné si on sait que la plupart sont des actrices de porno ou des call girls. Non, c'est vraiment sympa.
-
Elektra Luxx, Sebastian Gutierrez (2009) ❤❤❤
Suite du précédent, même commentaire (avec encore plus de Carla Gugino)…
-
Beginners, Mike Mills (2010) ❤❤❤❤ [C]
Ça, c'est typiquement le genre de films auxquels on n'a rien à reprocher mais qu'on ne reverra pas. Bien joué, assez fin, des personnages chouettes (surtout le père homosexuel), tout est bien… Le traitement de la relation aux parents, de ce que leur relation à eux joue plus tard dans notre relation aux autres, c'est intéressant, on ne s'ennuie pas. Mais malgré tout, ce n'est pas assez fort pour marquer, trop anecdotique, on peut simplement s'en passer.
-
Insidious, James Wan (2010) ❤❤❤ [C]
Petite déception, je m'attendais à film qui fait peur mais c'est du fantastique inquiétant tout au plus, où on en montre beaucoup trop pour angoisser, ce qui rapproche davantage ce film pour moi du Labyrinthe de Pan (en moins riche) que de Paranormal Activity. Cela dit c'est bien joué, assez original outre le prétexte de base de la maison hantée, ça établit un univers avec ses propres règles et il y a une recherche esthétique intéressante. Pas mal du tout.
-
Limitless, Neil Burger (2011) ❤❤❤ [C]
Bon divertissement, avec de chouettes astuces visuelles, un rythme entraînant et une fin qui boucle bien l'histoire. Assez réjouissant :)
-
Balada Triste de Trompeta, Alex de la Iglesia (2010) ❤❤❤❤ [C]
Un nouveau film déjanté comme Alex de la Iglesia sait les faire… Il n'est clairement pas pour tout le monde et il m'a en partie décontenancée. J'ai beaucoup ri devant sans toujours savoir si c'était pour du vrai humour voulu ou parce que c'était trop n'importe quoi ou trop gore ou trop kitsch (mais du "trop" fait exprès quand même). Le récit est un brin décousu, et pourrait se voir comme une succession de chapitres s'enchaînant à un rythme effréné, avec des changements de ton toujours assez inattendus. Si bien que j'ai du mal à assembler toutes les impressions qu'il m'a laissées pour en faire une synthèse. Mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un film comme on en voit beaucoup…
Ce qui est marrant, c'est de le comparer à De l'eau pour les éléphants, parce qu'il y a de véritables similitudes dans le triangle amoureux et le décor. Sauf qu'il faut remplacer le mari-méchant-violent-minable par un vrai psychopathe qui s'assume, la douce beauté blonde par une allumeuse que la peur des coups excite, et le jeune premier charmant par un petit gros ridicule qui a pourtant lui aussi un potentiel fou dangereux assez important. Et là, tout de suite, c'est beaucoup plus intéressant. XD
-
Ni à vendre ni à louer, Pascal Rabaté (2010) ❤❤❤❤ [C]
Drôle de petit film court, burlesque, presque sans paroles, avec des gags visuels astucieux et charmants, un peu à la Tati. Mais quand même pas aussi bien.
-
My Little Princess, Eva Ionesco (2010) ❤❤❤❤❤ [C]
Le début m'a fait peur, et puis, rapidement et de plus en plus, je me suis trouvée charmée, prise, emportée. Il n'est pas parfait au niveau de la réalisation, mais c'est un premier film donc c'est excusable… J'ai aimé l'art, les actrices, la beauté de tout, et surtout le sujet, transgressif, difficile et fascinant, qui, à cause de son traitement "réaliste" et un peu cru, m'a peut-être touchée plus personnellement qu'il ne l'aurait dû (ma mère n'est quand même pas si grave… et pourtant). Une émotion très particulière que je crois n'avoir jamais rencontrée ailleurs.
Impression vraiment très personnelle, pour le coup :/.
Et puis aujourd'hui j'ai vu le dernier HP… Mais j'en parlerai dans le récapitulatif de juillet à moins que vous ne vouliez en discuter dans les commentaires ^^
J'ai l'impression que c'est la vrai fin de la saga. Près de quatorze ans d'Harry Potter… Quand on a 25 ans, c'est pas rien ^^.