L'animation du samedi - Flatworld

Jan 30, 2010 02:15

J'ai un certain nombre d'animations britanniques sous le coude (bon sang ce qu'ils sont agaçants, ces Britanniques, à être doués en tout !) alors il est grand temps que j'en balance au moins une. Celle-ci est, je pense, assez connue (par là j'entends qu'elle est passée une ou deux fois à la télé), mais bien trop attachante pour que je passe à côté.

Dix ans avant la série des Simon's Cat, qui quoique délicieusement drôle n'est pas d'une folle originalité, il existait déjà un chat tout aussi affamé et dénué de cou, qui faisait cependant autre chose qu'enquiquiner son maître : celui de Flatworld de Daniel Greaves, datant de 1997.
Comme son nom l'indique, Flatworld se déroule dans un monde où tout est en deux dimensions, et qui est animé à partir de papier découpé, technique assez rarement utilisée mais qui donne un rendu génial dans ce cas précis. Mais voilà qu'à la suite d'un accident électrique, le héros et propriétaire du chat susmentionné va ouvrir une brèche entre la réalité de son monde et celle de la télévision (elle animée en 2D traditionnelle). Un braqueur de banque tout droit sorti d'un film s'échappe dans son monde, et va alors démarrer une course-poursuite vraiment imaginative et drole qui entraîne chat, maître et poisson à travers les divers programmes télés.

C'est joli, bien réalisé, rigolo et original, on a encore une fois une très judicieuse utilisation des formes d'animation, et je craque sur le chat gourmand qui pour une fois est vraiment sympathique ! Ce court dure un peu moins d'une demi-heure, donc on ne le trouve qu'en trois parties sur Youtube, mais j'espère que ça ne vous découragera pas de le regarder si vous ne le connaissez pas déjà… Et si vous le connaissez, je serais ravie de savoir ce que vous en pensez !

image Click to view



image Click to view



image Click to view

vidéooos, art&tc: animation

Previous post Next post
Up