Lecture : Le club - Michel Pagel

Aug 18, 2016 16:30


"Le club" de Michel Pagel
roman fanstastique - 160 pages
♥ ♥ ♥ ♥ 4/5



Quelque chose a très mal tourné dans la vie de François, Claude, Michel et Annie. Il y a encore peu de temps, ils étaient cinq, quatre enfants et un chien unis par la même soif d'aventures, par la même générosité, le même courage. Ils ont affronté de dangereux malfaiteurs, vécu d'incroyables aventures sans jamais ébouriffer un cheveu de leurs petits têtes blondes. Puis le cataclysme a eu lieu. Depuis, plus rien n'a été comme avant… Les quatre ont grandi, ont vieilli. François est devenu un commissaire de police rigide et soupçonneux, Annie une ivrogne aigrie détestant cordialement son unique fillette. Quant à Michel et à Claude, s'ils semblent mieux se porter en apparence, ils dissimulent tous deux de profondes failles émotionnelles et ont dû lutter pour arriver à un semblant de vie normale. Tous regrettent le temps béni de leur enfance où tout semblait si facile et si exaltant, avant que la vie et l'âge ne viennent bousiller leur petit monde doré. Mais si tout ceci n'était pas inéluctable ? S'il existait un moyen, n'importe lequel, à n'importe quel prix, de revenir à zéro ? Nous sommes quelques jours avant Noël et, pour la première fois depuis des années, les quatre vont à nouveau être réunis… Pour le meilleur et peut-être pour le pire.

Etant petite, je n'étais pas une grande lectrice du « Club des Cinq », je leur préférais « Fantômette » et « L'Etalon noir ». Pourtant, en découvrant au détour d'une critique le résumé du roman de Michel Pagel, je n'ai pas pu résister. Hop, deux minutes de réflexion à peine et j'avais téléchargé le livre sur ma liseuse (c'est terrible la lecture numérique pour les acheteurs compulsifs…) le présupposé de base me semblait aussi attrayant que casse-gueule et il faut avouer que le début de ma lecture n'a pas été complétement convainquant. Je trouvais les personnalités des personnages trop tordues, trop abîmées : pourquoi fallait-il que chaque membre du club est si mal tourné ? N'avaient-ils aucune chance de devenir des adultes équilibrés ? Heureusement, ce parti-pris a rapidement eu une justification - et une bonne qui plus ait ! - et la plupart des points qui me laissaient perplexe ont été éclaircis au fur et à mesure de ma lecture. J'étais également dubitative sur l'introduction du fantastique dans l'univers du « Club des cinq », mais la chose a été faite si finement et si intelligemment que je ne peux qu'applaudir des deux mains.

Ces premières réactions mitigées mises à part, j'ai grandement apprécié ma lecture. L'intrigue est beaucoup plus fine et complexe qu'il n'y parait au premier abord, abordant de façon très originale les liens entre réalité et fiction et le statut de personnage de roman. le récit est très bien mené, tendu et glauque à souhait sans jamais se couper totalement de l'univers des romans originaux. La fin, fort bien amenée, m'a donnée des petits frissons dans le dos, à la fois d'une morbidité sans nom et d'une logique romanesque parfaite. Une curiosité sordide que ce petit roman, mais, attention, mieux vaut avoir l'estomac solide ! Votre enfance risque d'en prendre un sacré coup dans le bide…

rec : roman fantastique

Previous post Next post
Up