Petit bilan littéraire de l'année 2014

Jan 04, 2015 15:47

Ca, c'est un chouette mème !

1. How many books read in 2014 ?

82 livres lu cette année (contre 74 l’année dernière, Youhou, je suis en hausse !)

2. Fiction/Non-Fiction ratio ?

7 livres , soit 8,5 % environ. A noter que c’est généralement par l’intermédiaire de la fiction que je me lance dans la non-fiction. Merci qui ? Merci Alexandre Dumas !

3. Male/Female authors ?

7 livres écrits par des femmes, contre 75 écrits pas des hommes. De pire en pire… Faudrait vraiment que j’arrive à cerner pourquoi je me retrouve chaque année avec un tel déséquilibre.

4. Favorite book read ?

Contrairement à l’année dernière, je n’ai lu aucun bouquin qui se détache clairement de la mêlée. S’il faut en choisir vraiment un, j’opterais pour La dame de Monsoreau d’Alexandre Dumas qui m’a permis de renouer avec cet auteur après une longue, trop longue, période de séparation.

En grands classiques, j’ai également adoré Les raisins de la colère de Steinbeck, Le désert des Tartares de Buzzati et Racines de Alex Haley. Côté fantastique, coup de foudre pour l’excellent Les Voies d’Anubis de Tim Power qui m’a donné envie de me jeter sur le reste de la bibliographie de cet auteur et pour Armageddon rag de GRR Martin qui persiste à ne jamais me décevoir, l’excellent garçon ! Les 8 tomes de La Tour Sombre de Stephen King ont été aussi de grands moments de lecture, même si je serais bien en peine de choisir un préféré dans le tas. Oh et le troisième tome de la série des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch, La République des voleurs, était, sans surprise, aussi drôle qui jouissif. Une splendide série de fantasy à découvrir pour ceux qui ne l’auraient pas déjà dévorée !

5. Least favorite ?

On m’avait vendu avec conviction (mais sans l’avoir lu) Le Palanquin des larmes. Ce que l’on ne m’avait pas dit, c’est que l’ouvrage était à ce point pro-maoïste. A la vingtième évocation des bienfaits du Grand Timonier, j’avais un peu la nausée, je le confesse. Pas inintéressant du point de vue sociologique, mais tout de même… Eurgh !

6. Oldest book read ?

Le Roman de Renart (les premiers recueils datent du XIIIe siècle)

7. Newest ?

L’évangile cannibale de Fabien Clavel sorti en janvier 2014. Techniquement, la traduction française des Quinze premières vies d’Harry August est parue plus tard dans l’année, mais le roman a du sortir des mois plus tôt en VO.

8. Longest book title ?

Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda

9. Shortest book title ?

Rage de Stephen King

10. How many re-reads ?

8 bouquins relus

11. Most books read by one author this year ?

Avec les 8 tomes de La Tour Sombre, plus Rage lu en décembre, Stephen King mène largement la course. J’ai également dévoré plusieurs des excellents westerns/polars de Craig Johnson (parce que le western, c’est le Bien !) et lu pas mal d’ouvrages par et sur Alexandre Dumas, parce qu’il y a certaines histoires dont je ne me lasserai jamais.

12. Any in translation ?

61 livres sur les 82 que j’ai lus étaient des traductions. Comme les auteures féminines, les auteurs français sont en recul…

13. How many of this year’s books were from the librairy ?

Aucun. Toujours pas de bibliothèque sympa près de chez moi ou de mon agence.

14. Book that most changed my perspective ?

Euh…

15. Favorite character ?

Sans hésitation, Chicot, le bouffon du roi Henri III et l’un des principaux protagonistes de La dame de Monsoreau. Je ne pourrais jamais lister toutes les raisons qui me le font adorer : Chico est drôle, Chicot est brave, Chicot est brillant, Chicot est classe, Chicot est tellement bourré de charisme qu’il lui en jaillit presque par les oreilles ! Une seule personne parvient à entuber - brièvement - Chicot en l’espace de 2000 pages et c’est Henri de Navarre, mais il n’y a pas de honte à se faire mener en bateau par Henri de Navarre (qui aurait pu d’ailleurs être un candidat très honorable au titre de personnage préféré, mais ça fait longtemps que je suis fan de la version dumasienne du Béarnais, alors que je viens à peine de découvrir Chicot, donc il remporte légitimement le pompon)

A lui tout seul, Chicot personnifie toute le verve burlesque, la joie de vivre et l’astuce truculente que Dumas prête à ses personnages préférés, ceux dont il se sent assurément le plus proche. Avec les indétrônables Mousquetaires, je le classerais sans hésitation parmi les personnages les plus sympathiques créés par le romancier.

16. Favorite scene ?

Dur de choisir… La scène où Chicot fiche en l’air le complot des Guise et de la fausse renonciation d’Henri III à la fin de La dame de Monsoreau est vraiment super cool, à la fois haletante et à mourir de rire. Dans un autre genre - beaucoup plus déprimant - la dernière page du Désert des Tartares est assez sublime.

17. Favorite quote ?

Je triche et j’en mets deux :

« - Chains ne t'a-t-il donc pas parlé de l'Ultime Principe Théologique ?
- Le quoi ?
- L'unique aspect commun à toutes les religions connues. L'hypothèse partagée, universelle et fondamentale de la condition humaine.
- Et quelle est-elle ?
- Chains disait que la vie se résume à faire la queue pour recevoir de la merde sur la tête. Tout le monde a une place au sein de la file, une place que tu ne peux pas quitter. Et au moment où tu commences à te féliciter parce que tu as survécu à ta dose de merde, tu t'aperçois que la queue forme un cercle géant. »

(La République des voleurs de Scott Lynch)

« Il était le génie de la vie, il n’a pas senti la mort »

(Georges Sand sur Alexandre Dumas)

18. Most inspirational in terms of own writing ?

J’ai rien écrit du tout cette année, c’est la loose…

19. How many you’d actually read again ?

Plusieurs probablement, j’aime bien relire, mais je ne sais pas encore lesquels.

mème : livres

Previous post Next post
Up