Bilan littéraire de 2018

Jan 04, 2019 15:00

1. How many books read in 2018 ?

74 livres (pour 71 l’année dernière). Petite augmentation malgré un ralentissement sur les derniers mois. Gageons qu’il n’en sera pas de même l’année prochaine...

2. Fiction/Non-Fiction ratio ?

18 livres de non-fiction sur 74, soit 24%. Et j’ai réussi à tenir ma résolution de lire un bouquin de non-fiction par mois. Pour la première fois depuis des années, youhou !

3. Male/Female authors ?

20 livres écrits par des femmes contre 54 par des hommes. Les mecs dominent toujours et de loin. Heureusement que Simone Bertière et Robin Hobb étaient là pour entretenir un peu la parité.

4. Favorite book read ?

En fiction, pas de livre qui se détache de façon éclatante du peloton. On va dire que ça se joue entre “Les vestiges du jour” de Kazuo Ishiguro (pour l’ambiance mélancolique et la finesse psychologique) et “Enfants de la Terre et du Ciel” de Guy Gavriel Kay (car même s’il ne pas autant marquée que mes romans favoris de cet auteur - je pense que “Les lions d’Al Rassan resteront dans mon top 10 pour l’éternité - j’ai été très agréablement surprise par rapport aux tout derniers qui m’avaient un peu déçue).

En non-fiction, “Fouché, les silences de la pieuvre” d’Emmanuelle Waresquiel était remarquable et passionnant. Épatant qu’il ait fallu un historien royaliste modéré - si, si, ça existe ! - pour écrire une biographie nuancée de ce révolutionnaire très controversé ! XD J’admire d’autant plus son travail et sa capacité à se dissocier de ses propres opinions politiques pour comprendre et analyser son sujet. Peu en sont capables.

5. Least favorite ?

Sans être vraiment mauvais, le dernier tome de la trilogie consacrée à la chute de Troie de David Gemmel, “Le chute des rois”, était très moyen, malgré quelques idées sympathiques. "Pour les trois couleurs" de Francis Clauw était aussi franchement décevant, malgré de trés bons échos. Du roman d'aventure maritime à la française, ça avait l'air cool, pourtant...

6. Oldest book read ?

“Mémoires d’un gentilhomme corsaire” d’Edward John Trelawny publié en 1831

7. Newest ?

“La manufacture du meurtre” d’Alexandra Midal publié le 18 octobre 2018

8. Longest book title ?

“Robespierre, la fabrication d’un mythe” de Marc Belissa et Yannick Bosc

9. Shortest book title ?

“Loki” de Georges Dumézil

10. How many re-reads ?

24 livres relus (contre 14 l’année précédente), ce qui fait vraiment beaucoup. Le fait d’avoir relu plusieurs longs cycles dans leur intégralité, comme “Les Habits Noirs” de Paul Féval et la saga consacrée aux reines de France de Simone Bertière a beaucoup joué, bien sûr.

11. Most books read by one author this year ?

Simone Bertière gagne avec 8 livres - ce qui a également fait exploser mon score de non-fiction, au passage. Suit de peu Robin Hobb avec 7 romans, notamment l’intégralité du dernier cycle des aventure Fitz Chevalerie.

12. Any in translation ?

34 romans écrits en français contre 40 traductions (de l’anglais généralement). Les auteurs français continuent à être en hausse par rapport aux années précédentes. Re-youhou !

13. How many of this year’s books were from the librairy ?

4 seulement. On ne peut pas tenir toutes ses bonnes résolutions.

14. Book that most changed my perspective ?

Bof

15. Favorite character ?

Est-ce que Vidocq peut compter comme personnage favori, vu que j’ai lu une de ses bios (excellente d’ailleurs) ? Sinon, je vote pour son alter-ego littéraire, Vautrin, même si je le connais depuis un bout de temps. Les raisons pour lesquelles j’adore le personnage historique comme son double romancé sont les mêmes : grand gueule, cynisme goguenard, intelligence aiguë, absence totale de moralité, mauvaise foi triomphante, capacité remarquable à toujours retomber sur ses pieds, goût prononcé pour la mystification...

16. Favorite scene ?

Très dure à choisir… La toute fin du dernier cycle de “L’assassin royal” m’a quand même bien fait chialer et je pleurniche rarement sur un bouquin, donc on va opter pour celle-là.

17. Favorite quote ?

Déjà que je galère à écrire mes chroniques, j’ai encore moins noté de citations… Il y a tout de même celle-ci (un peu longue) extraite de “Splendeurs et misères des courtisanes” de Balzac sur la fascination du Mal. Lucien de Rubembré s'adressant à Vautrin :

“Il y a la postérité de Caïn et celle d'Abel, comme vous disiez quelquefois. Caïn, dans le grand draine de l'Humanité, c'est l'opposition. Vous descendez d'Adam par cette ligne en qui le diable a continué de souffler le feu dont la première étincelle avait été jetée sur Eve. Parmi les démons de cette filiation, il s'en trouve, de temps en temps, de terribles, à organisations vastes, qui résument toutes les forces humaines, et qui ressemblent à ces fiévreux animaux du désert dont la vie exige les espaces immenses qu'ils y trouvent. Ces gens-là sont dangereux dans la société comme des lions le seraient en pleine Normandie: il leur faut une pâture, ils dévorent les hommes vulgaires et broutent les écus des niais; leurs jeux sont si périlleux qu'ils finissent par tuer l'humble chien dont ils se sont fait un compagnon, une idole. […] C'est grand, c'est beau dans son genre. C'est la plante vénéneuse aux riches couleurs qui fascine les enfants dans les bois. C'est la poésie du mal. Des hommes comme vous autres doivent habiter des antres, et n'en pas sortir. Tu m'as fait vivre de cette vie gigantesque, et j'ai bien mon compte de l'existence. Ainsi, je puis retirer ma tête des nœuds gordiens de ta politique pour la donner au nœud coulant de ma cravate.”

18. Most inspirational in terms of own writing ?

J’ai bien écrit sur des romans, mais sur aucun de ceux lus cette année. En terme stylistique, j’admire en revanche beaucoup le style de Larry McMurty. J’aime sa simplicité et son efficacité quasi-naturalistes, sa façon d’écrire ses personnages avec affection et sans jugement, ainsi que son sens du détail et sa capacité à sous-entendre beaucoup sans jamais en dire trop. J’aimerais pencher dans cette direction pour mes propres et modestes écrits, mais ce n’est pas facile.

19. How many you’d actually read again ?

Je doute d’avoir beaucoup de temps pour relire dans l’année, voire les années, à venir...

mème : livres, mème littéraire

Previous post Next post
Up