Lecture : L'enfant perdue - Elena Ferrante

Apr 13, 2018 12:24


"L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdue" de Elena Ferrante
roman - 560 pages
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 5/5



Les ans ont passé et ont séparé Lenù et Lila. La première, à présent écrivain reconnue et mère de deux enfants, vient de tout jeter aux orties pour suivre son amour d'adolescence, le beau et si cultivé Nino, dont elle semble avoir enfin obtenu l'attention. La deuxième est revenue s'installer dans le quartier miteux de son enfance à Naples où elle dirige d'une main de fer sa toute nouvelle société d'informatique. Elles n'ont plus grand-chose en commun et redoutent même de voir chez l'autre un reflet de leurs propres existences. Mais l'ambition de Lenù - et peut-être une certaine nostalgie pervertie - va les réunir de nouveau. Accaparée par sa vie sentimentale chaotique, Lenù n'a plus d'idée, elle est incapable d'écrire une seule ligne. Où retrouver l'inspiration si ce n'est dans les rues de sa ville natale et auprès de Lila ? La perfide, brillante, intrépide, impitoyable Lila qu'elle a tant aimée et tant redoutée pendant leur jeunesse commune. Lila et sa férocité, Lila et sa mesquinerie, Lila et son courage… Lila qui vieillit pourtant et qui s'enferme de plus en plus dans une forteresse de solitude, de plus en plus étrangère, de plus en plus indéchiffrable à chaque nouvelle année écoulée.

Ce dernier volume de la saga de “L'amie prodigieuse” est le plus triste de tous, et peut-être le plus fin. Tout se détériore, tout se perd, tout se dissolve. Alors qu'elle termine sa maturité, Lenù n'a plus de repères, plus de cordages auxquels se raccrocher pour donner un sentiment de continuité à sa vie. Face aux déceptions répétées, il reste un refuge : l'enfance et ce quartier de Naples où elle a grandi et qui semble condamné à croupir dans une éternelle médiocrité. Mais ce refuge-là l'effraie autant qu'il la séduit. Revenir en arrière, c'est reconnaître qu'elle a échoué, qu'elle n'était pas la femme qu'elle espérait être, la femme que Lila espérait qu'elle soit. Triste aussi est le destin de Lila dont l'esprit indépendant et intolérant la pousse à trancher chaque lien qui la lie à autrui. “C'est une femme qui n'arrive pas à vivre avec elle-même, sa vieillesse sera moche.” prophétise sombrement Enzo, son compagnon taciturne auquel elle ne parvient pas rendre son affection.

Centré autour d'une tragédie qui viendra frapper les deux femmes et précipitera leur rupture et leur entrée dans la vieillesse, “L'enfant perdue” conclue avec brio cette puissante quadrilogie. Je resterai marquée par la richesse des thématiques abordées par Elena Ferrante - sociales, affectives, familiales, politiques... - et par cette atmosphère douce-amère très particulière qui imprégna toute la saga, dominée surtout par un puissant parfum de nostalgie et de désillusion. Une oeuvre de qualité.

rec : roman, auteur : elena ferrante

Previous post Next post
Up