(Untitled)

Aug 13, 2009 23:08

Depuis mon retour du Portugal (J'en parlerai plus tard) mes journées se résument à des séances de bronzage, à des massages (mention à l'huile d'avocat), des bains et autres Jacuzzi, piscines, lecture de Tolstoï et Gorki (son visage me fascinait quand j'étais enfant, visage de fou, de génie, d'habité) Je travaille peu comme à mon habitude. Pas fait ( Read more... )

Leave a comment

Comments 4

krisniper August 13 2009, 21:28:21 UTC
"lecture de Tolstoï et Gorki"
moi, je suis le locuteur natif de russe et je pense, que c'est en peut bizarre - lire ces livres en traduction
donc, c'est seulement mon opinion
je pense, qu'il y a la difference pernicieuse entre le texte original et la traduction )

Reply

anatomicdemon August 13 2009, 21:46:02 UTC
Je suis à moitié d'accord avec vous. Certes, vous avez la chance de pouvoir lire ces immenses auteurs dans leur langue native, en cela je vous envie beaucoup. Jamais je ne pourrai les découvrir autant que vous. Cependant même traduit le style de Tolstoï ou celui de Gogol sont inimitables, fabuleux; ils continuent d'avoir leur magie, leur singularité, leur universalité et c'est en cela qu'ils sont de grands auteurs.

Reply

isidoro August 15 2009, 00:03:06 UTC
Pour leur part, l'immense majorité des lecteurs de Dostoïevski à travers le monde auront lu son oeuvre romanesque en français, anglais, allemand ou espagnol : dans n'importe quelle langue littéraire autre que le russe. Pourtant, on sait pertinemment de quoi il est question dans Les Frères Karamazov même si on a lu le roman en français. Et même si on l'a lu dans une traduction médiocre, me risquerai-je à dire. Car l'essence de ce roman, de la plupart des grands romans, même s'ils se nourrissent de leur langue originaire et originale, qu'ils enrichissent à leur tour, n'est pas langagière.
-Georges Semprune

Reply

anatomicdemon August 15 2009, 18:51:40 UTC
Exactement.
Tout comme Céline a profondément influencé les auteurs de la Beat Generation (Burroughs, Ginsberg, Kerouac...) sans que ceux ci ne sachent lire le moindre mot de français (sauf Kerouac).

Reply


Leave a comment

Up