J'ai été inspirée par le post d'Anders d'hier, et j'ai décidé de faire le même post pour le yuri.
Avec un peu de chance, ça me donnera des idées de trucs à lire !
Comme elle, je ne fais une liste que de mangas officiellement traduits en français, mais je prends aussi les recs pour les scantrads ou les webcomics ou n'importe quoi à la fin :-D
(Je m'y connais très peu en romances lycéennes en particulier, parce que je suis très difficile et ne lis presque que sur recs)
Mais je suis particulièrement intéressée par des recs de mangas yuri avec des éléments surnaturels. J'ai tellement de mal à en trouver des qui me plaisent !
Oniisama e d'Ikeda Riyoko : Nanako entre dans un lycée réputé et va découvrir que c'est bien plus cruel qu'il n'y paraît. Il y a des thèmes graves (drogue, inceste, cancer, et j'adore la façon dont les sombres secrets familiaux sont révélés peu à peu mais sans temps mort) et des triangles amoureux entièrement lesbiens que j'aime beaucoup, certains canon, certains en subtext.
C'est du vieux shôjo manga et ça n'a pas une fin heureuse, mais j'aime beaucoup, et l'adaptation en anime me plait beaucoup aussi.
(1 gros tome sorti, histoire complète)
All we need is love d'Amano Shuninta : Ruki est une étudiante qui se retrouve balancée dans un groupe de travail où absolument personne ne bosse, où tout le monde passe son temps à se raconter leur vie, flirter, sécher, dormir, envoyer des SMS à leur petit ami, etc. Après un début aussi facile pour l'identification, je me suis retrouvée happée et extrêmement intéressée par la complexité des relations amoureuses et sexuelles dans le groupe (et bien sûr Ruki s'y retrouve prise aussi). J'ai fait
une rec détaillée il y a quelques années.
(3 tomes sortis sur 3)
Autour d'elles de Torino Shino : Maya et Michiru sont sorties ensemble à la fac, mais Michiru est brusquement partie sans raison. Des années plus tard, elles sont adultes, elles partagent un appartement pour des raisons financières, Michiru élève un enfant dont le père est mort, et elles se sont juré plus jamais ça, on reste amies. La série est un mélange de tranche de vie très fine sur la vie de jeune adulte et d'UST qui donne vraiment envie de les voir se remettre ensemble, même si les options alternatives hétéro sont acceptables (c'est un de ces univers où tout le monde est bi).
(3 tomes sortis sur 6)
Goodbye my Rose Garden de Dr Pepperco : Alice est une jeune noble victorienne qui écrit secrètement des romans à succès sous un pseudonyme d'homme, Victor Frank. Hanako est une japonaise qui a fait le voyage en Angleterre pour rencontrer Victor Frank, son auteur préféré, mais a échoué et se retrouve engagée comme servante par Alice. C'est plein de tropes, mais j'adore, l'amour pour les livres, l'identity porn, les différences culturelles, l'homophobie victorienne (j'ai bien aimé leur conversation sur Oscar Wilde). Je suis à fond.
(2 tomes sortis sur 3)