Crazy Ex-Girlfriend
Série Américaine
4 saisons
Genre : Comédie musicale/humour/romance/satyre
Tout a commencé quand j'ai vu cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=OG6HZMMDEYA Click to view
Je ne suis pas spécialement fan des comédies musicales mais le décalage entre le texte, le sujet des antidépresseurs et la chorégraphie entrainante m'a tout de suite plu. Le premier épisode est vraiment bluffant dans le style broadway même pour les gens comme moi qui n'y connaissent rien et donc j'ai suivi et je n'ai pas été déçue.
Le synopsis d'allo-ciné donne ça :
Avocate brillante promise à un bel avenir dans un cabinet new-yorkais, Rebecca Bunch travaille trop. Malheureuse, elle abandonne tout sur un coup de tête, dans une tentative désespérée de trouver l'amour et le bonheur dans la banlieue de West Covina, en Californie, où vit Josh, un amour de jeunesse. Excessive, déterminée et aussi un peu folle, la jeune femme entend prendre un nouveau départ...
Crazy-exgirlfriend est donc une série musicale qui a pour personnage principale une avocate déjantée qui au fur et à mesure de la série se révèle être un peu plus que gentiment allumée, vu qu'elle n'est pas gentille (du tout) et qu'elle est sérieusement malade (au sens médical du terme). Attention donc, même si le sujet est traité avec une bienveillance qu'on voudrait réelle, la série traite de maladie mentale sérieuse, avec toutes les conséquences qu'elles peuvent avoir sur la vie des malades et de leur entourage.
Ce que j'ai aime dans cette série, c'est le réalisme mais aussi le côté très utopique du monde qui est présenté comme naturel. Les gens sont tous bienveillants, il n'y a pas de sexisme, pas d'homophobie et tous les clichés du genre sont très bien utilisés pour être moqués de façon parfois très acide mais toujours intelligente.
La série parle librement de sexualité féminine, de féministe, d'identité de genre à travers les personnages et tout ces sujets sont abordés de manière totalement normale, ce qui change vraiment. Il y a aussi plein de références pop culture, des jeux de mots; une critique bien faite de la société américaine comment l'amour ne guérit pas tout, au contraire, ce qui ne gâche rien. Et bien sûr, les maladies mentales sont également traités, avec là aussi bienveillance et intelligence.
Bref, si vous aimez les comédies musicales, c'est fait pour vous. Si vous voulez une comédie tout court qui sort un peu des sentiers battus et qui intègre toutes les sexualités de manière naturelle, c'est fait pour vous. Si vous voulez une série qui parle de problème psy intelligemment, c'est fait pour vous. Si vous voulez un truc sympa pour vous vider la tête, c'est fait pour vous.
Sinon, bah, pour le côté un peu cringe (désolée, je ne trouve pas le mot français) contentez-vous des chansons qui vous parleront des joies des rapports sexuels quand on a ses règles !
https://genius.com/Crazy-ex-girlfriend-cast-period-sex-lyrics